Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 2:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui parceque si c'est ce a quoi je pense : ces brumisateurs sont loin d'être aussi efficaces et se bouchent très vite sans qu'on puisse ensuite les déboucher...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Recueil de l'eau de pluie
MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 2:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, la donne a changé en une 1/2 heure (le temps que mon mari a passé à la maison pour déjeuner avec moi): apparemment la descente située dans la chaufferie recueille aussi les eaux usées de la salle de bains de la mezzanine; elle reste utilisable les nuits d'orage je suppose et en tout état de cause jusqu'à ce que cette dernière soit enfin fonctionnelle (j'attends depuis quelques années et j'ai affiché une belle maxime : "pour ne pas mourir je ne finirai pas ma maison - corollaire : pourquoi finir celle des autres").
Dans la buanderie il va vérifier que le tuyau le + en avant est bien la descente d'EP et non pas le ventilation des toilettes; si tel n'était pas le cas, aucun espoir de ce côté là.
En contrepartie il m'a signalé la descente qui est dans le garage du bas, où l'espace disponible est légèrement plus grand (bon, c'est déjà plein comme un oeuf) : là la citerne Camif pourrait trouver sa place

MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 2:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Laurence : les têtes de buse sont en laiton et devraient pouvoir être décrassées au vinaigre,
@Keya : je n'ai pas de ticket de caisse, il s'agissait d'un achat immédiat sur ebay!
@ toutes deux : je vais me procurer des coolnet, si déjà je pars en explration dans les jardineries et autres magasins !na!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 2:47 pm 

Si tu as une jardinerie Delbard à proximité, le modèle Belli est actuellement en promotion à 59,95€ et ce jusqu'au 16 mars. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 2:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les coolnet ne sont pas des plus faciles à trouver, tu n'en verras pas en jardinerie, moi je les ai trouvé dans un magasin d'irrigation (fait une recherche sur pages jaunes), sinon tu peux envoyer un email à netafim en leur demandant où sont situés leur revendeurs (ils m'ont répondu le lendemain)
voilà pour les pistes, ayant bien galérée avant, j'espère que tu perdras moins de temps que moi
:biz:

MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 2:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Ghislaine :merci, mais non, je n'ai que botanic, jardiland et truffaut. Et leroy merlin, j'ai vérifié.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 3:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu n' en trouves pas, je suis dans une région on on irrigue beaucoup, je peux aller voir si j' en trouve et tes les envoyer. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 6:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Annette j'en ai eu aussi des Kool-kit en laiton et ils se sont bouchés en un été (pourtant mon eau du robinet est très douce). Je n'ai jamais réussit a les déboucher même a l'acide chlorhydrique (ca doit pas etre du calcaire qui a bouché mais c'est tenace).

Par contre les Coolnet ca fait 2 étés que je les utilise et ils marchent toujour aussi bien (il me semble que Lilo n'a pas de prob avec non plus et pourtant son eau est tres calcaire) ;-) Comme dit keya on ne les trouve pas en jardinerie il faut aller en coopé agricole ou en entreprise d'irrigation...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 7:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un problème de rechargement de ma batterie d'APN : je vous explique brièvement mes recherches de l'après midi (à propos je suis KO) en essayant d'être claire :
-Trouvé le récupérateur d'eau de pluie Belli chez Castorama (300 litres, 180 x 60 x 34 = 79 euros) : problème il ne me resterait que 20 cm et un peu moins à partir de la taille pour me faufiler et remplir le lave linge; idem dans la chaufferie pour atteindre toutes les manettes d'inversion, eau normale/eau adoucie (et je ne parle pas de la réaction de mon ramoneur!),
en plus je n'ai pas de voiture assez grande pour convoyer ce matériel, il faut que je loue une camionette,
-Chou blanc en ce qui concerne les coolnet mais j'ai envoyé un mail à Netafim; je passerais aussi dans ma coopérative agricole préférée et sinon je répondrais à l'aimable proposition de Flupke car il est inutile, compte tenu de l'expérience de Laurence de s'escagacer à mettre les coolkit
-Le récupérateur Camif a la place suffisante pour être logé au garage et en plus il est livré à domicile, c'est il pas beau ! Je commande de suite !

@Laurence : en plus des têtes coolnet, de quoi faut il que je me munisse pour les installer (raccords et quel type, tuyaux, etc...), sachant :
1)je ne comprends rien au bricolage mais suis prête à apprendre,
2)je dispose d'un robinet d'eau dans la serre

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 9:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'ideal serait que la brumisation soit reliée a la citerne d'eau de pluie, sur le même système que le tuyau d'arrosage dont tu te serviras pour les arrosages. A ce moment la tout serait alimenté par une pompe a déclenchement automatique située dans la citerne.

Et me must : la brumisation serait contrôlée par une valve reliée a un thermostat. Ainsi la brumisation se déclencherait dès que la température monte trop dans la serre. C'est ce qu'on les pros dans leurs serres en fait ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 8:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah, donc au lieu de prendre u système de temporisation je ferais mieux d'acheter un thermostat? Le meme que celui que tu indiques pour le chauffage pourrait-il servir? Et à combien faut-il déclencher la brumisation? En faisant avec ce montage, quand il fait très chaud, ca ne risque pas de mouiller un peu trop les plantes au bout d'un moment (genre de l'eau dans le coeur d'un phal)?

MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 9:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour mieux comprendre, voici les photos des seules descentes d'EP accessibles dans la maison; je n'ai pas pu mettre mes images à la verticale , si vous mê^mes y arrivez, n'hésitez pas!
- la chaufferie
[img]url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=tswhwu98.jpg][img]http://images3.hiboox.com/images/1108/tswhwu98.jpg[/img][/url][/img]
- la buanderie
[img][img]http://images3.hiboox.com/images/1108/fzidsuzr.jpg[/img][/img]

Par contre au garage j'ai davantage de place mais dans celui ci la descente d'EP est placée, par rapport à la serre, 1 niveau plus bas (j'ai des garages sur 2 niveaux) et à 50 mètres.

Je pense donc que, dans la mesure où les coolnet sont destinés essentiellement à abaisser le température et non à brumiser les plantes, me servir de l'eau du robinet (il y aura un hygrostat et thermostat pour le décelenchement autimatique!; l'eau de pluie recueillie sera elle destinée à l'arrosage et tant pis pour les plantes accrochées aux portiques, elles n'auront pas de goutte à goutte

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 9:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image

Image

MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 9:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour la manip eorchids !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 9:58 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Merci pour l'aide technique Eric ;-)

@ Keya : non le thermostat pour le chauffage ne convient pas à cette application car il faut un déclenchement des gouteurs par pulsations courtes (justement pour éviter que les plante soient trempées). C'est incompatible avec le pilotage d'une pompe comme dans le système que tu veux faire. D'autre part le pilotage par thermostat est réservé a ceux qui ont une serre avec suffisemment de hauteur pour que la brumisation ne mouille pas les plantes.

@ Annette mais donc dans l'option garage tu vas te trimballer l'eau a la main jusqu'à la serre pour les arrosages ? Je ne vois pas le souci d'amener l'eau de pluie 1 niveau plus haut et à 50 mètres il suffit de choisir la pompe en conséquence...

MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 10:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Laurence : 2 arrosoirs de 11 litres par convoyage, ça muscle !
Le problème avec une pompe serait le tuyau et les percements qu'il faudrait faire qui pourrait nuire aux étanchéités etc...; quant à le passer par l'extérieur, il ne faut pas y compter (passage des voitures, pb du gel en hiver et par dessus tout un côté inésthetique d'un tuyau qui traine que je ne pourrais pas faire avaler à mon chéri, il accepte beaucoup de choses mais se montre intraitable sur d'autres auxquels lui même tient). Donc je me ferais des muscles.
Je lui en parlerai tout de même, j'en aurai l'opportunité demain puisque je dois l'accompagner à Strasbourg, nous aurons loisir de bavasser dans les bouchons.
Je n'ai pas pour autant oublié la solution de l'osmoseur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 12:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il faudrait bien sur enterrer les tuyaux par l'extérieur ;-)

si tu veux brumiser avec ton eau du Robinet c'est bien sur possible mais a la longue tes plantes seront recouvertes de la poussière de calcaire...

MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 1:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Laurence : voilà une idée qu'elle est bonne! Moi qui pensais en avoir fini avec la pioche...je vais me muscler de cette façon!
Pour la brumisation elle même j'imaginais placer les buses de telle sorte qu'elles ne soient pas dirigées vers les plantes.
Et vous serez obligés de voir la photo de mes biscotos à la fin de mon ouvrage : 50 m c'est pas rien !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 1:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

même si les buses ne sont pas dirigées sur les plantes le calcaire ne va pas disparaître de façon magique : il sera pulvérisé et se déposera un peu partout sous forme de poussière ;-) ce n'est pas dramatique mais tu devras faire la poussière...

En plus il faut que tu creuses assez profond pour te trouver dans la portion du sol qui est hors gel, si ton sol est aussi facile a travailler que le mien tu vas bien t'amuser :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 13, 2008 4:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@ Annette: tu trouves des machines à faire des tranchées en locations :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]