Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 9:13 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

sont bien tes nouvelles étagères Ange

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 9:19 am 

trés chouette :)

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 9:23 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les turbo néons ce sont des tubes fluorescents, ça n'existe pas en 250, 400 ou 600W. Le plus courant c'est 2 x 55W (voir le lien que j'ai donné)...

pour les lampes haute pression: ca consomme énormément d'électricité, ca chauffe et on ne peut pas les intégrer facilement dans une pièce a vivre. Il faut penser a tout ça avant de faire ton choix...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 10:15 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu peux aussi aller sur des rampes néons T5, dits HP, pour Haute Performance. C'est ce que j'utilise et j'en suis très contente.
Tu peux les éloigner un peu plus que les néons traditionnels et ils couvrent une plus grande surface que les fluo-cpmpact (turbo néons). Ils sont économiques (les tubes sont classés A). L'avantage c'est que les rampes existent en plusieurs longeurs, pour s'adapter aux étagères et que ça ne chauffe pas comme les HQI.
En terme de prix c'est assez inabordable, en général et plutôt réservé aux aquarium récifaux qui ont des gros besoins en lumière. Cependant, j'en ai trouvé chez un fournisseur qui ne sont pas trop chères, 135€ port compris, en 4x54W (123cm de longeur) :

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 1:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tes infos m'intéressent, Damas :) . Où les as-tu trouvés ? Etait-ce un kit tout fait ? Quelle en est la largeur dans l'exemple que tu donnes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 2:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est un produit équivalent aux turbo-neons (a peu pres la même technologie) donc après le choix repose juste sur une question de la taille et du prix...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 3:10 pm 
Modérateur

Laurence a écrit:
pour les lampes haute pression: ca consomme énormément d'électricité, ca chauffe et on ne peut pas les intégrer facilement dans une pièce a vivre. Il faut penser a tout ça avant de faire ton choix...

Je confirme ;) Et changer impérativement l'ampoule au bon moment, on ne voit pas la lumière décliner, mais les plantes si. Ceci dit, au final je suis assez content de ce système, mais bon je ne me suis posé aucun impératif de décoration pour mon salon ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 3:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
c'est un produit équivalent aux turbo-neons (a peu pres la même technologie) donc après le choix repose juste sur une question de la taille et du prix...

Oui, Laurence, c'est la même techno, sauf que le turbo néon (=fluo compact=CF) est un tube plié, donc à puissance égale le rendement lumen/watt va en faveur du T5, mais bon, c'est du détail :)
Il faut aussi noter que j'achète les tubes autour de 5€, les ampoules turbo néon sont en général moins bon marché, ça compte aussi sur le long terme. Un petit tabelau récap :

Tube Lumens/watt
T12 58.9
T10 62.3
T8 91.1
T5 104
T5HO 92.6
MH* 84.1
CF* 79.4

*MH=Metal Halid
*CF=Compact Fluo

Les rampes sont déjà montées. La mienne est en 123 cm et il y a quatre tubes de 54w qui sont livrés avec (il faut préciser la couleur des tubes à la commande, par défaut c'est du 14000K, je demande du 6500K). Elles sont disponibles chez aquarium.lu :

http://aquarium.lu/contents/fr/d109.html

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une révolution, c'est juste une autre solution. Comme le dit Laurence, le tout c'est adapter son choix en fonction de la configuration des lieux que l'on souhaite équiper.

Dernière édition par Damas le Jeu Aoû 14, 2008 8:45 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 4:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok je commence a comprendre , j'ai lu encore l'rticle sur le site hier et tout cela s'illumine dans mon crane ( si je peux dire ) la solution que propose damas pourrait donc parfaitement s'adapter a mes paphios , bulbos, dendros etc

par contre pours les catts , angraecums etc il vaut mieux investir dans des lampes hps ....

est ce que je commence a avoir bon ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 4:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour le lien Damas :fiesta: . Toutefois, je ne comprends pas comment se fixe le système :grat: , et pourrais-tu me donner la largeur, s'il-te-plaît ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 5:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah... Ca se fixe comme tu veux ! :)
A la base le support fourni (des pattes en plexi) est fait pour des aquariums ouverts. Je ne l'ai donc pas utilisé car pas adapté.
J'ai fixé ma rampe à l'aide de deux câbles metalliques fin, qui partent de mon plafond, j'ai mis entre les deux extremités du câble des easy-rollers pour monter ou descendre la rampe à volonté (l'approcher ou l'eloigner des plantes). Je ferai des photos ce soir quand je serai à la maison pour te donner une meilleure idée. En largeur je dirai une vingtaine de cm à vue de nez, mais pareil, je mesurerai exactement ce soir.

Ratzi, pour les besoins des autres plantes, je ne peux pas t'éclairer (sans jeu de mot) je n'ai que des paphios et des phals.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 2:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en tout cas merci pour cette explication damas , la longueur et l'esthetique de ce systéme est vraiment sympa reste a trouver une planche ou un meuble d'1M20 de long , encrore une question a quelle hauteur tu places les néons ???

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 7:54 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Petite question, est ce que le ballast est spécifique à ces néons ou est ce qu'ils peuvent être placés sur un autre ballast???

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 8:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors Ratzi, chez moi c'est placé sur une étagère à caisson Ik..a qui fait 1.49m de long sur 0.39cm de large et 0.79 de hauteur, le meuble s'appelle Expedit et peut être posé verticlement ou horizontalement. Dans les caissons je range tout mon matériel, pots, pulvérisateur, engrais, etc. Les néons sont à 50cm au dessus de l'étagère.

Nutilia, oui ce sont des ballasts electroniques. Les T5 (et les fluos compacts également) ne peuvent pas s'utiliser sur des ballasts fero magnétiques.
Mais là ils sont intégrés à la rampe, seul le cordon d'alimentation 220v sort de la rampe, il n'y a pas de bloc séparé.

Le raccord Easy Roller :

Image

Un des deux câbles fixé dans le plafond :

Image

Comme tout ça est installé dans la salle à manger, j'étais obligée de satisfaire à un minimum d'esthetique afin que mon bonhomme ne crise pas et continue à se sentir chez lui.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 9:04 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Euh... :grat: Donc ce serait adaptable sur le ballast de mon turbo neon ou pas???

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 9:22 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Adaptable ? C'est à dire ? Remplacer ton turbo néon par un tube T5 ?
Si c'est ce que tu souhaites faire, il faut que tu regardes sur le ballast lui-même, tu dois voir une étiquette avec la puissance qu'il est capable de fournir et adapter la puissance de ton tube à celle-ci, il faut vérifier également s'il est mentionné G5 ou T5 qui correspond aux tubes dont on parle. Il faut encore que tu achetes des douilles spécifiques et raccorder ces douilles à ton ballast (tu peux trouver des schemas de montage sur internet)... Bref, si tu as déjà un turbo néon, pourquoi veux-tu changer ? Ce que je montre n'est pas mieux, c'est juste différent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]