Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 5:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 2:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo et bon courage

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 6:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour les encouragements !! :wink:

En ce moment je piétine un peu car il ne fait vraiment pas beau chez nous et je n'ai pas pu encore attaquer le "trou" pour la serre... :?
J'espère juste que tout sera en place pour la venue des orchidoux' le 19 !

@Poliben: Ok pour le chauffage, je pense donc qu'un IP21 ira bien, et je lui ferai une petite protection. Quand je vois le prix des radiateurs soufflants dédiés à la culture en serre, ça fait peur... Surtout qu'ils ont la même protection que des soufflants salles-de-bain classiques !!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

Dernière édition par DirtyZound le Ven Mar 04, 2011 3:12 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 8:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je t'encourage car en mai
je defais une veranda et je dois installer les panneaux au fond du jardin sur mon ancienne serre donc je pourrais te demander des conseils
vu que la tienne sera hyper fonctionelle :P :P
JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 4:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hé hé !!! J'espère aussi qu'elle sera hyper fonctionnelle en mai !!! :P ...surtout que ça va être la période propice à beaucoup de mes floraisons !!!

On se tient au jus alors !!! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 10:43 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

DirtyZound a écrit:
@Poliben: Quand je vois le prix des radiateurs soufflants dédiés à la culture en serre, ça fait peur... Surtout qu'ils ont la même protection que des soufflants salles-de-bain classique !!

Absolument, :ok: c'est du vol pur et simple, sans compter que le client s'imagine protégé parce que c'est du "spécial serre" alors que c'est tout aussi dangereux que du soufflant basique.

MessagePosté: Dim Mar 06, 2011 8:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et voilà, le "trou" est fait !!! :mrgreen:

J'ai décapé la pelouse sur 6 m² puis, fait une belle tranchée de 25 cm de profondeur pour caler mes parpaings et ma gaine d'évacuation d'eau que j'achèterai le week-end prochain.
J'ai également passé mon câble électrique 3G*2,5² dans de la gaîne icta (une véritable prouesse.... c'était trop dur... :grrr: ) et installé mes prises IP44 de chaque côté du câble.
J'ai fait un test avec mon radiateur de salle-de-bain (1200 W - 2400 W) et tout fonctionne à merveille !!
Avec la pelouse que j'ai retiré, j'ai pu finir de reboucher la tranchée du câble sur 25 mètres et voilà, ni vu-ni connu, ça fait propre !!

Image
Image

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 10:04 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: :wai: T'as bien bossé ce Weekend !!! Par contre j'aurai décaissé la totalité de la surface, tu gagnerais un peu en inertie avec la chaleur du sol en hiver et sa fraicheur en été ;)

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 11:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voui, j'ai mis le turbo avec le beau temps qu'on a eu !!! Il faut que toute l'assise soit prête pour le 19 mars !!! :hehe:

J'ai effectivement pensé à tout décaisser comme tu as fait, mais je crois que je vais la faire lorsque les parpaings seront disposé afin de me rendre compte des différentes hauteurs (isolation + dalles gravillonnées). :ok:

J'ai une nouvelles question, je suis en train de tester mes programmateurs et j'aurai bien voulu savoir qu'elles sont tes plages horaires pour ce qui concerne la brumisation, l'extraction et le brassage de l'air ? Histoire que je commence à rédiger ma copie de régulation !! Hé hé !! :mrgreen: (à savoir que je vais disposer d'un volume d'à peu près 10 m3)

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 2:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le brassage de l'air est permanent, pour 9m² on a 2 ventilo oscillants plus 4 fixes répartis dans la serre. L'extraction démarre à partir de 27°C et la brumisation se déclenche si la température est supérieure à 26 at l'hygrométrie inférieure à 80% (Cycle de 4s toutes les 4 minutes)

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah ! ca commence !

Maintenant un truc que j'ai pas compris la disposition : les parpaigs :mrgreen:

Bonne chance pour la suite, et du beaux temps pour que ca avance bien ;)

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 9:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour illustrer ta demande voici une image de mes relevés du jour. L'extraction démarre à 27°C et on peut voir que l'effet n'est pas négligeable du tout (du moins en cette saison). Il ne faut pas lésiner sur l'extracteur qui rafraichi bien plus que la brumisation. J'ai 2 ventilo industriels de 400m3/heure chacun. En quelques minutes (2-3) la température redescend fortement comme on peut le voir ;) Après en été quand il fait 30°C dehors l'effet est forcément moindre ;) En fonctionnant comme ça, et avec l'ombrage, la température dans la serre ne monte jamais au dessus de 34-35°C même en plein cagnard

Image
La courbe bleue monte un peu plus car la sonde est au plus haut sous le faitage alors que l'autre est en bas juste à coté de la porte

MessagePosté: Lun Mar 07, 2011 11:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ou tu enregistre tes courbes ? la sonde est bien reliée a quelque chose ...

MessagePosté: Mar Mar 08, 2011 12:23 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

voui :)

à ça : http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=12&t=21466

MessagePosté: Mar Mar 08, 2011 12:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour ces précieuses informations Benoît !!! Je vais faire avec les moyens du bord et faire des mesures régulières de moi-même car je n'ai pas prévu d'utiliser arduino (...ch'uis pas très au point avec l'électro-informatique de manière générale). Mais tu m'as déjà bien orienté pour ce que je dois impérativement bien réaliser afin de ne pas me planter dans mes régul'.
En gros ça va être plus de la réaction que de l'action !! :roll: Surtout que mon premier gros problème est mon nombre de programmes sur le programmateur qui est de 8 :? !! ...Je ne vais pas aller loin avec ça, alors ?!!
Mais c'est vrai qu'un système piloté par arduino m'intéresse fortement quand-même !! :ok:

@Ulysse21: Ces informations sont établies par l'arduino qui permet de surveiller, gérer les différentes régulations dans une serre. Il y a déjà eu des sujets postés dessus, très intéressants d'ailleurs : viewtopic.php?f=12&t=21466 et viewtopic.php?f=12&t=21544

MessagePosté: Mar Mar 08, 2011 1:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très très intérréssant ce machin, mais c'est pas encore pour tout de suite, donc on va patienter T_T

EDIT autre question (en fait je te pique ton post :mrgreen: ) : pour le racord de l'eau comment vous faites ? Vous mettez un réseau chaud et froid que vous faites tranverser avec un accélérateur (j'ai oublié le nom) et éviter que l'eau ne se refroidisse pas trop du chauffaud a la serre ? un réseau froid et une résistance a l'arrivée (ce que je ne pense pas) ou juste un froid ? c'est pas terrible d'arroser avec de l'eau glacée en hiver ...

Ah deuxième question, comment on fait dans une serre pour gérer humiditée et chaleur au radiateur ?
Le radiateur va assurément assécher l'air alors que l'humidificateur baisse la température, il faut un juste milieu mais comment gérer ca ?

Merci

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 9:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi, c'est simple, du fait que je vais avoir des gouttières de cahque côté du toit de la serre, je vais récupérer de l'eau de pluie dans une réserve, que j'utiliserai pour ma brumi et mes arrosages, car oui, la brumisation en "fogger" ne remplacera pas l'arrosage de tout façon.

Je ferai comme d'habitude, des bouteilles sur le radiateur ou en face pour la réchauffer en hiver et hop, arrosage !!!

Pour gérer la brumi et le chauffage je vais compter sur mes observations afin d'établir les plages nécessaires à la brumisation à l'aide d'un hygrostat et d'un thermomètre que je possède déjà et qui vont aller dans ma serre.
Je pense que les premières semaines, je ne mettrais que certaines orchidées dans la serre, afin d'évaluer tout ça, sans risque pour mes sujets les plus rares et auxquels je tiens le plus.

De plus j'ai un hygrostat supplémentaire muni d'une sonde externe sans fil, qui me permettra de lire les données de chez moi, même si, je sais que les hygrostats électroniques ne sont pas d'une fiabilité exemplaire. Au moins ça me donnera une idée de ce qui se passe dans le "Kinder" !! :ok:

MessagePosté: Mar Mar 15, 2011 4:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai enfin pu acheter ce qu'il me manquait pour continuer à bosser sur ma serre !!! :yipi:

-20 parpaings de 10 de largeur
-36 dalles gravillonnées de 40*40
-16 panneaux de polystyrène extrudé d'épaisseur 40 pour les parois et 8 panneaux de 30 pour le sol
-3 clostrats + plus poteaux pour protéger la serre du vent côtés nord et est
-1 sac de ciment
-1 sac de sable
-1 sac de graviers

Et c'est parti !!!

Image
Image

Comme Poliben l'avait dit plus haut, j'ai dû décaisser toute ma terre, car pour poser les parpaings et les dalles, c'est plus pratique.
J'ai fait une mise-à-niveau de mon sol et j'ai commencé à disposer les parpaings pour me rendre compte de ce que ça allait donner.
14 brouettes ont été nécessaires pour vider cette terre !!! Ca fait les jambes comme dirait l'autre !! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Mar Mar 15, 2011 8:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense que tu va être encore obliger de jouer de la pépelle :zen:

Il te faut creuser une mini tranchée là où tu as tes parpaings pour couler les fondations, tu ne peux pas poser directement tes parpaings sur la terre, çà ne sera pas stable dans le temps : la terre va se tasser, travailler et ta serre finira par vriller

MessagePosté: Mar Mar 15, 2011 3:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non, je ne pense pas en avoir besoin,
déjà ma structure ne fait qu'à peine 5,5 m² et puis il ne faut pas oublier que mes parpaings seront posés sur des dalles gravillonnées qui, elles-même, seront posées sur des plaques de polystyrène extrudé, donc je pense que la stabilité sera amplement assurée par tout ça.

De plus, le constructeur de la serre précise qu'il n'y a pas besoin de fondations. Certes, c'est sûrement un plus, mais pour une structure comme celle-ci, je pense pouvoir m'en passer. :ok:

MessagePosté: Mar Mar 15, 2011 7:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Faut plus que je suive ton post parce que je suis déjà en train de songer à plus grand .... :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]