Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 08, 2025 8:45 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 12, 2014 12:13 am 

Coucou les Z'amis :wink:

Voici des nouvelles de notre folie. Si vous voyez des bêtises ou si vous avez des conseils et des expériences à partager, n'hésitez pas à nous écrire un mot :biz:

Le chantier est au ralenti car de nombreux matériaux posent des problèmes pour leur fourniture (polycarbonate 32 mm, profils en alu etc) et d'autres mettent des mois à arriver chez nous tellement nous sommes isolés géographiquement :oops:

Alors on se venge sur d'autres parties de notre projet. Du coup, ça commence à prendre tournure et les contours se devinent jours après jours...

La charpente est officiellement finie !
Vue de l'extérieur
Image

Puis vue de l'intérieur
Image
Charpentier est un sacré métier et cette toute petite réalisation m'aura vraiment donné du fil à retordre :fiesta:

Et si on mettait le courant ?
Début avril, lorsque j'ai tiré ma ligne électrique de 43 m en 2,5 mm² en passant dans les murs, sous l’appentis, sous les tuiles, dans 50 cm de terre et DANS la dalle en béton, il s'agissait d’alimenter une pompe à chaleur et un lustre ("Et c'est tout", m'avait-on juré). Clorchid m'avait pourtant mis en garde... De loupiotes en loupiotes, de gadgets en bidules électriques installés par ma femme et ma fille, le fil qui alimente la serre est devenu trop faiblard. D’où ce week-end, j'ai passé DEUX jours à tout détruire pour tirer 43 mètres de 10 mm². C'est affligeant de détruire son propre travail en essayant de tout remettre comme avant :evil:
Image

Le tableau électrique principal de la maison a été remanié, puis le tableau divisionnaire de la serre a été câblé :
Image
Sans rentrer dans les détails, j'ai choisi de tout faire en Legrand pour la qualité, en choisissant les protections les plus élevées (Hpi) et tout le tableau est centré sur le Wifipower qui pilotera la serre avec l'Arduino.

Image
Voila les deux dans leurs coffrets étanches

Image
La pompe à chaleur qu'on m'a donné est en place avec ses liaisons via le groupe extérieur que je cacherai sur le coté non visible de la serre

L'emplacement des deux coffrets électriques
Image
J'ai tiré 150 mètres de câbles en 1,5 et 2,5 mm² pour 11 mètres carrés au sol. C'est un vrai Airbus A380 ! :mrgreen:

Demain je reçois les panneaux sandwich pour faire l'isolation extérieure. Je vais pouvoir accélérer un peu. S'il n'y a pas de nouvelle bêtise, toute l'isolation extérieure et intérieure sera finie ce WE.
Ma femme et ma fille sont réquisitionnées pour la peinture dimanche.
Je pose la toiture la semaine prochaine et la serre devrait prendre vie petit à petit : démarrage des capteurs de l'Arduino et début de la décoration "Shabby"

Je me heurte à un problème et la solution tarde à venir. Comme toujours, si vous avez des idées et des critiques, elles sont vraiment les bienvenues.
Il est très facile de programmer l'Arduino pour qu'il simule des saisons tropicales. Par exemple : saison sèche (forcer la température et abaisser l'humidité) ou saison des pluies (baisser la pompe à chaleur et augmenter l'hydrofogger) ou autres. Pour cela, il faudrait que l'Arduino force la pompe à chaleur à réguler une température qui varie en fonction des heures de la journée et des mois de l'année qui s'écoulent. Or la seule chose qu'il fait s'est allumer ou éteindre la PAC et c'est tout. Quelqu'un connaîtrait-il le moyen de "cloner" la télécommande infra-rouge qui est livrée avec la PAC pour changer la température à volonté ? Après avoir désossé la télécommande pour voir dedans, j'ai commandé quelques petits composants infra-rouges pour essayer de couillonner la PAC...

Bye bye à tous et toutes
A bientôt pour de nouvelles aventures :hihihi:

Yamasan

MessagePosté: Jeu Juin 12, 2014 8:58 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:rha: Le boulot ! Tu es d'une patience. Mon zhom aurait déjà pété un câble... (pour ainsi dire :hihihi: ) :wai:

MessagePosté: Jeu Juin 12, 2014 9:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors là, ce n'est pas moi qui pourrais t'aider pour les questions techniques, mais pour te féliciter pour ce très beau travail oui ! :wai: :wai: C'est magnifique !

MessagePosté: Jeu Juin 12, 2014 2:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi non plus je ne risque pas de t'aider, mais je suis béate d'admiration pour ton travail !

MessagePosté: Ven Juin 13, 2014 2:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je bave devant ton travail mais je ne peux pas t'aider... :wai:
En tout cas, je dois mal m'y prendre avec mon Zhom parce qu'il me fait pas de trucs comme ça :(

MessagePosté: Sam Juil 05, 2014 12:30 am 

Merci de vos encouragements ! :biz:

Les fous sont de retour avec de nouvelles aventures ...

Un mille feuille d'isolants
Afin de ne pas dépenser une fortune en électricité pour chauffer ou refroidir la serre, nous avons cherché à soigner l'isolation.
Pour ça, il fallait empiler les couches d'isolants aux propriétés bien étudiées. De l'extérieur vers l'intérieur :

Une première couche de panneau sandwich (4 cm)
C'est une épaisse couche de mousse polyurethane (4 cm) prise en sandwich entre deux plaques d'acier galva laqué. C'est lui qui va subir les outrages du temps.
N'ayant rien d'autre, j'ai découpé ça à la scie sauteuse et à la disqueuse ... :?
Image

C'est devenu prise de tête lors de la découpe des nombreuse sorties (ici la bouche d'un extracteur)
Image

Voici la vue extérieure, coté voisin, les panneaux sont gris
Image

Et la vue dedans
Image

Une épaisse couche de polystyrène (6 cm)
L'espace entre les chevrons en bois est rempli de polystyrène de 6 cm
Image
Il a fallu creuser de nombreuses rigoles pour faire passer les 150 m de câbles
Mais première boulette : j'ai pas balayé les petites billes de polystyrène, il y a eu du vent et tout est parti dans le jardin !. En plus, comme c'est imputrescible ... y'en a pour longtemps :ouin:

Une couche imputrescible de Wedi (1 cm)
C'est un sandwich de ciment + fibre de verre et de mousse polyuréthane. C'est lui qui va supporter les dilatations et les 80-90 % d'humidité.
Image
J'avais placé mes chevrons tous les 60 cm pour pouvoir visser tout simplement les panneaux dessus.

Le jointage des plaques est réalisé avec une maille de fibre de verre et de la colle a carrelage pour salle de bain.
Image

Et voila le résultat fini
Image

C'est super moche hein ? :mrgreen:

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en faisant des conneries qu'on devient c .. ?
Ça aurait pu être le titre d'une chanson de Jaques Brel

Comme la fibre de verre avait super bien marché pour jointer les plaques, Madame a voulu que je tapisse l'intérieur de la serre avec du voile de verre.
Image

C'est un truc assez idiot quand on y pense : il faut tapisser puis après il faut le peindre !
Image

Sauf que même avec la meilleure colle du monde ... ça n'a pas tenu ! :grrr:
Image

D’où, j'ai tout détapisser au Karcher a bout portant :(
Image

et nous voila revenu au point de départ

Bon, il y a eu des leçons importantes : il vaut mieux compter sur les enduits minéraux
Je vais tout talocher a la colle pour carrelage puis sous-coucher avec une peinture acrylique épaisse avant d'appliquer la couche colorée (couleur sable)
Après des mois de recherche, le matériel pour la couverture est enfin réuni à l’exception des joints d'étanchéité.
Coté programmation de l'Arduino, ça bloque toujours coté communication infra-rouge.

Mais "être affreusement têtu" semble être une qualité pour un tel chantier.
Comme toujours, si vous voyez une bêtise ou que vous avez des conseils, nous sommes preneurs ! :biz:

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 1:46 am 

Salut à tous,

Nous commençons à voir (enfin) le bout du tunnel :bav:

C'est les vacances et je suis passé en mode bourrin : je bosse à ce chantier pharaonique entre 12 et 16 heures par jour.

On s'approche de la fin et il y a des signes qui ne trompent pas :
- De plus en plus d'ami(e)s s'exclament : "Aaaah mais ta serre est bientôt finiiiieee. Au fait, j'ai plein d'orchidées qu'on m'a offert et qui ne vont pas très bien. Tu ne veux pas les prendre chez toi ?", ou encore
- "J'ai toujours rêvé de faire pousser un bananier, des piments, un poivrier, des avocats, de la vanille... Je peux le(s) mettre dans ta serre ?", ou plus simplement
- "Je peux venir la voir ?" :mrgreen:

Nous aussi, on vient de craquer coup sur coup :
- une première commande de Tillandsia : ma femme veux faire un lustre en grillage avec plein de filles de l'air dedans
- une éeenoooorrme commande chez Nardotto e Capello : nous adorons cet italien dont les petites protégées sont de véritables splendeurs :fiesta:

Elles arrivent toutes dans une semaine ... et ça veut dire que tout doit être fini dans une semaine ! :grat:

Voila ce qui s'est passé ces derniers temps :

Ce (très) cher toit de polycarbonate
Compte tenu du prix, j'ai calculé les fournitures tellement justes que le droit à l'erreur n'était pas permis

Les sous-profils plastiques sont posés sur les chevrons
Image

Pour calfeutrer j'ai utiliser 48 paquets de joints en mousse !
Image
Image

J'ai maudit ma femme lorsqu'il a fallu faire les pans coupés du bow-windows, mais voila le résultat fini :
Image

Il reste le faîtage en zinc à faire. Je préfère attendre un peu avant de me lancer ... il me faut apprendre et bien calculer l'affaire :grat:

Vite, les aménagements intérieurs...
Talocher tous les murs à la colle à carrelage, sous-coucher puis peindre le tout avec la couleur voulue par madame.
Mettre un peu d'ordre dans ce méli-mélo de 150 m de câbles et poser les deux boîtiers électriques
Image
La première couleur était trop blafarde, il a fallu repasser une autre couleur.

La peinture est à peine sèche que les treillis en bois (classe IV) sont fixés aux murs.
Pour poser le plancher en composite, j'ai choisi un contre-lattage très bas de gamme (Mr bricolage) dont j'ai scié les lames dans le sens de la longueur puis vissé au sol.
Image
Au moins ça ne pourrira pas ici !

Les ventilateurs dans les 4 coins, la pompe à chaleur connectée, le sol posé, la réserve d'eau et l'hydrofogger en place
Image

Il reste à faire en une semaine :
- brancher et démarrer tous les capteurs de l'Arduino
- Faire le faîtage et poser la crête de toit (ce modèle mais en blanc)
Image
- Faire tous les aménagements intérieurs : table amovible, habillage de la réserve d'eau, étagères, stores vénitiens et décorations
- un dernier coup d'aspirateur et ce sera finiiiiiiii ! :bav:

Pour ce qui est du bardage et des éléments de charpente extérieur ... si il me reste encore du courage ! :oops:

Comme toujours, allez-y franchement sur les conseils et les remarques de tous ordres.
Nous avons besoin de toutes les expériences pour éviter les bêtises

A bientôt tout le monde

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 2:05 am 
Administrateur

Moi qui n'ai pas un conjoint bricoleur, mais alors pas du tout, ça fait rêver... :miam: :miam: :miam:

Image

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 10:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je reste bouche bée devant ta réalisation ! Quel beau travail, le résultat est magnifique, tout est pensé dans les moindres détails ! Franchement un grand :wai:
Il me tarde vraiment de voir la serre une fois que les plantes y seront installées !

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 2:09 pm 

Purréééé, mais quel travail de fous ! Franchement je suis sur le c** !

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est trop beau pour une serre ! Y'a même du parquet par terre !

MessagePosté: Sam Juil 19, 2014 8:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça fignole dur !
Le résultat est vraiment top...
Bravo :wai: :wai: :wai:
Juste encore un petit détail qui peut avoir son importance. Tu dis vouloir éviter le trop de frais pour le chauffage et le refroidissement de la serre : tu as raison et le millefeuille choisi est tout bon pour lutter contre le froid.
Mais contre le chaud, je me demande si un store extérieur ne serait pas plus économique que des outils énergivores...
Ensuite, il faudra que j'étudie de près ton travail sur l'arduino...

Et encore félicitations pour le magnifique travail accompli ! :tchin:

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Dim Juil 20, 2014 9:14 pm 

Merci à tous de tous vos encouragements.
A force d'avoir la tête dans le guidon, on ne voit plus la route

@ Jeriko : c'est pas du parquet car il n'aurait pas tenu les conditions, mais le reste de composite que j'ai utilisé pour la terrasse des filles. C'est imputrescible, chimiquement inerte (ou presque), extrêmement résistant, teinté dans la masse, incombustible ... le rêve ! Ce composite n'a qu'un défaut inattendu : l'extérieur des lames est en PEHD (polyéthylène haute densité) accumule énormément d’électricité statique et ont se fout des châtaignes régulièrement :shock: On ne peux quand même pas relier un pont en composite à la terre ? :grat:

@ Clorchid :
Les grands esprits sont fait pour se rencontrer... :mrgreen:
Aujourd'hui, j'ai vissé deux stores vénitiens pour contrôler l'entrée de lumière par le toit. Ils sont en PVC et il a fallu batailler pour les tendre SOUS le polycarbonate. Par contre, j'ai été obligé de les mettre à l'intérieur de la serre car le petit bitonio qui ouvre/ferme le store sera contrôlé par un servomoteur de l'Arduino et l'ensemble ne pouvait pas prendre la pluie. Les rayons du soleil vont donc entrer avant d'être réfléchis dehors. Tu as raison, ce sera moins efficace qui s'ils avaient été placés AVANT le polycarbonate, mais je n'avais pas trouvé de meilleure solution. D'ailleurs, si vous avez une meilleure idée pour contrôler la lumière qui entre dans la serre, je suis preneur !

Je branche le monstre Arduino demain. Et comme il y a toujours des trucs qui marchent de travers, il y aura probablement des mois (!) de programmation et de réglages fins. Exemple : le Wifi passe très mal car le panneau sandwich extérieur a formé une cage de Faraday ! Je partage à tous ceux qui le voudraient, les références des composants et les programmes que j'ai codés ; sachant que ces codes vont encore évoluer pendant au moins 3 mois.

A TAAaaableeee !
Koidéja ? ! Oups

A bientôt tout le monde :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juil 20, 2014 10:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
D'ailleurs, si vous avez une meilleure idée pour contrôler la lumière qui entre dans la serre, je suis preneur !

J'ai parlé avec un producteur d'orchidée, il m'a dit que le blanc d'Espagne était très efficace pour réfléchir les rayons du soleil avant qu'ils ne rentrent et gagner ainsi quelques degrés lorsqu'il fait chaud... Je n'y connais rien et ne sais pas si on peut en mettre sur le polycarbonate et en plus c'est une solution éphémère, il faut en repasser de temps en temps, quand la pluie l'enlève...

MessagePosté: Lun Juil 21, 2014 10:47 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Joli boulot ! :wai:

MessagePosté: Jeu Juil 24, 2014 8:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors, cet Arduino, ça fonctionne ?
Suis très curieux de la chose parce que là jà n'y pige que pouic !
Je vois le principe, mais je ne suis jamais entré dans le vif du sujet...

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Jeu Juil 24, 2014 7:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je te félicite pour ce beau travail, on va pouvoir t'embaucher :hehe: :hehe: :hehe:

MessagePosté: Mer Aoû 06, 2014 4:57 pm 

Coucou les dingues :biz:

Une durée un peu plus longue que d'habitude sans donner de nouvelles.
La raison est que de nombreux chantiers ont été lancés simultanément et qu'ils arrivent à leur terme après des semaines de travail intensif.
Comme toujours, rien ne marche du premier coup et il a fallu être malin :grat:
Voici où nous en sommes :

L'épineuse question du faîtage
Clorchid m'avait posé la question il y a quelques mois et j'étais plutôt inquiet de réaliser cette partie.
Non seulement le travail du zinc m'était totalement inconnu, mais en plus je n'avais pas le droit à l'erreur sous peine de fuites...

Je suis parti d'une grande feuille de zinc
Image

Plier, serrer, forcer, taper ... et rouspéter :roll:
Image

Le faîtage est cloué à une poutre, puis laqué avant d'être hissé en place puis déformé pour épouser le contour des profils
Image

Une petite déco (qui change absolument tout !)
Image
Une petite partie du faîtage (sur la photo) se soulève pour pouvoir retirer la plaque de polycarbonate et intervenir au besoin sur le toit.

Dans quoi mettre les orchidées ?
Au vu du prix ignoble des tables à marée en zinc (650 euros) et de leur mocheté, nous avons contourné le problème

Il me restait du zinc et les outils étaient encore chauds :mrgreen:
Image

Des petits meubles Ikea, bois massif laqués et robustes
Image

Une soupe de billes d'argile stérilisées (mais qu'est-ce que ça pue !)
Image

Un petit grillage en plastique vert sur lequel poser les pots
Image

Ça tombe bien, la commande de Nardotto e Capello vient d'arriver ! :bav:
Image

Et voila tout le petit monde en place
Image

Quel lustre mettre dans la serre ?
Nous avons cherché partout un lustre pas trop cher, pas trop ridicule et original ... rien et rien !
Alors pourquoi ne pas faire un lustre vivant ? Sauf que les orchidées sont trop fragiles pour ça. Oui mais pas les Tillandsia...

Un abat-jour en grillage de zinc, des petites décos et des boutures de Tillandsia
Image

Au bout de 10 jours, certaines sortent déjà leurs racines d'ancrage
Image

Le cycle de l'eau de la Terre en miniature
Après avoir collé le rebord en composite imputrescible (Operal de chez Eternit)
Image

Il a fallu s'attaquer au problème du stockage, du filtrage et de la circulation de l'eau.
Image

J'ai utilisé un vieux filtre de piscine hors sol et un système complexe comprenant :
- un siphon : pour éviter les bruits de glou-glou
- un trop-plein : la cuve se vide dehors sans atteindre le débordement du filtre :wink:
- la récupération des eaux de la gouttière, du split intérieur et du groupe extérieur
- un couple de vannes : elles n'étaient pas prévues au départ...
Image

J'étais impatient de voir comment mon système se comporterait durant un orage d'été.
Tout a très bien fonctionné sauf une chose inattendue. L'eau qui est entrée dans la cuve était tellement noire de pollution que j'ai dû tout siphonner pour nettoyer la cuve.
C'est pourquoi les deux vannes ont été rajoutées : n'autoriser l'eau de pluie en rentrée dans le cycle qu'une fois que la toiture est propre. :oops:
L'hydrofogger est sous le contrôle de l'arduino
Image

Encore un peu de courage, c'est bientôt fini !
Le bardage extérieur est fait avec le même matériaux que celui de notre maison. C'est du Cédral en fibre de verre/ciment. C'est incombustible, imputrescible, ne décolore pas, zéro entretien et ne se dilate pas. Par contre, les découpe se font a la disqueuse à béton et ça devient rapidement débile quand il faut faire de la dentelle

Exemple cette lame (et bien d'autres)
Image

Les lames sont vissées inox dans les montants en bois, puis les espaces sont comblés à la mousse polyuréthane
Image

Les entraits sont taillés en consoles pour soutenir les avants toits (Madame les voulait a tous prix, car mécaniquement c'est pas indispensable)
Image

Et voila, c'est finiiiiiii :hi:
Image

Il reste les aménagements intérieurs pour habiller les réserve d'eau, le tableau électrique et décos voulues par Madame
L'Arduino ne fonctionne pas car je n'ai pas encore trouvé de solutions au Wifi qui ne passe pas dans la serre

Je suis épuisé. J'ai bien mérité une petite semaine de vacances avant la reprise.

Bonne vacances à tous et toutes

MessagePosté: Mer Aoû 06, 2014 5:22 pm 
Administrateur

Chapeau pour tout ce travail!!! eEt c'est une bonne idée, les Tillandsia sur le lustre!

Image

MessagePosté: Mer Aoû 06, 2014 6:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Incroyable ! Tout ce travail ! Bravo à toi :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]