Coucou les dingues
Une durée un peu plus longue que d'habitude sans donner de nouvelles.
La raison est que de nombreux chantiers ont été lancés simultanément et qu'ils arrivent à leur terme après des semaines de travail intensif.
Comme toujours, rien ne marche du premier coup et il a fallu être malin
Voici où nous en sommes :
L'épineuse question du faîtageClorchid m'avait posé la question il y a quelques mois et j'étais plutôt inquiet de réaliser cette partie.
Non seulement le travail du zinc m'était totalement inconnu, mais en plus je n'avais pas le droit à l'erreur sous peine de fuites...
Je suis parti d'une grande feuille de zinc

Plier, serrer, forcer, taper ... et rouspéter

Le faîtage est cloué à une poutre, puis laqué avant d'être hissé en place puis déformé pour épouser le contour des profils

Une petite déco (qui change absolument tout !)

Une petite partie du faîtage (sur la photo) se soulève pour pouvoir retirer la plaque de polycarbonate et intervenir au besoin sur le toit.
Dans quoi mettre les orchidées ?Au vu du prix ignoble des tables à marée en zinc (650 euros) et de leur mocheté, nous avons contourné le problème
Il me restait du zinc et les outils étaient encore chauds

Des petits meubles Ikea, bois massif laqués et robustes

Une soupe de billes d'argile stérilisées (mais qu'est-ce que ça pue !)

Un petit grillage en plastique vert sur lequel poser les pots

Ça tombe bien, la commande de Nardotto e Capello vient d'arriver !

Et voila tout le petit monde en place
Quel lustre mettre dans la serre ?Nous avons cherché partout un lustre pas trop cher, pas trop ridicule et original ... rien et rien !
Alors pourquoi ne pas faire un lustre vivant ? Sauf que les orchidées sont trop fragiles pour ça. Oui mais pas les
Tillandsia...
Un abat-jour en grillage de zinc, des petites décos et des boutures de
Tillandsia
Au bout de 10 jours, certaines sortent déjà leurs racines d'ancrage
Le cycle de l'eau de la Terre en miniatureAprès avoir collé le rebord en composite imputrescible (Operal de chez Eternit)

Il a fallu s'attaquer au problème du stockage, du filtrage et de la circulation de l'eau.

J'ai utilisé un vieux filtre de piscine hors sol et un système complexe comprenant :
- un siphon : pour éviter les bruits de glou-glou
- un trop-plein : la cuve se vide dehors sans atteindre le débordement du filtre
- la récupération des eaux de la gouttière, du split intérieur et du groupe extérieur
- un couple de vannes : elles n'étaient pas prévues au départ...

J'étais impatient de voir comment mon système se comporterait durant un orage d'été.
Tout a très bien fonctionné sauf une chose inattendue. L'eau qui est entrée dans la cuve était tellement noire de pollution que j'ai dû tout siphonner pour nettoyer la cuve.
C'est pourquoi les deux vannes ont été rajoutées : n'autoriser l'eau de pluie en rentrée dans le cycle qu'une fois que la toiture est propre.

L'hydrofogger est sous le contrôle de l'arduino
Encore un peu de courage, c'est bientôt fini !Le bardage extérieur est fait avec le même matériaux que celui de notre maison. C'est du Cédral en fibre de verre/ciment. C'est incombustible, imputrescible, ne décolore pas, zéro entretien et ne se dilate pas. Par contre, les découpe se font a la disqueuse à béton et ça devient rapidement débile quand il faut faire de la dentelle
Exemple cette lame (et bien d'autres)

Les lames sont vissées inox dans les montants en bois, puis les espaces sont comblés à la mousse polyuréthane

Les entraits sont taillés en consoles pour soutenir les avants toits (Madame les voulait a tous prix, car mécaniquement c'est pas indispensable)

Et voila, c'est finiiiiiii

Il reste les aménagements intérieurs pour habiller les réserve d'eau, le tableau électrique et décos voulues par Madame
L'Arduino ne fonctionne pas car je n'ai pas encore trouvé de solutions au Wifi qui ne passe pas dans la serre
Je suis épuisé. J'ai bien mérité une petite semaine de vacances avant la reprise.
Bonne vacances à tous et toutes