Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 1:50 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour ta question d'aquario : mettre un autre message dans blabla SVP ;-) ca fou les jetons ton truc...

Pour le ventilo oui au dessus des fluos au faite de la serre.

et pour les 35 c'est ok de façon ponctuelle mais il ne faut pas que ca monte plus, 30-32 c'est mieux (de plus vérifier les conditions de culture de chaque phal, ils ne sont pas tous de culture chaude).
Les feuilles ne devraient pas etre chaudes au toucher. Si c'est le cas rajouter d'autres ventilateurs en plus de celui qui sert a la recirculation pour rafraîchir les feuilles

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 2:39 pm 

jerem a écrit:
Berthe94 a écrit:
Pour l'hygrométrie, j'ai mis près de la sonde, mon vieux Thermo/Hygro de cave à vins, lui affiche une meilleure hygrométrie. je rapporterai l'autre si défectueux, le système électronique à peut-être besoin d'une période d'adaptation aussi ?

Regarde dans l'orchigazette sur le site est expliqué comment étalonner ton hygromètre, ou au moins vérifier s'il l'est, si tu ne peux pas le régler ... ;)

Merci Jerem, j'avais oublié ce post déjà lu ...
Au lieu de l'appareil électronique en entier, je vais y mettre la sonde ... et mon vieux de cave à vins déjà étalonne avec linge humlide dans frigo, etc ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 8:45 pm 

Berthe94 a écrit:
jerem a écrit:
Berthe94 a écrit:
Pour l'hygrométrie, j'ai mis près de la sonde, mon vieux Thermo/Hygro de cave à vins, lui affiche une meilleure hygrométrie. je rapporterai l'autre si défectueux, le système électronique à peut-être besoin d'une période d'adaptation aussi ?

Regarde dans l'orchigazette sur le site est expliqué comment étalonner ton hygromètre, ou au moins vérifier s'il l'est, si tu ne peux pas le régler ... ;)

Merci Jerem, j'avais oublié ce post déjà lu ...
Au lieu de l'appareil électronique en entier, je vais y mettre la sonde ... et mon vieux de cave à vins déjà étalonne avec linge humlide dans frigo, etc ...

Après 5 heures, près du sel de cuisine dans l'eau dans un sac en plastique hermétiquement fermé :

l'hygro/Thermo (cave à vins) = 70%
un autre, Heures/hygro/thermo = 70%
l'électronique tout neuf = 63%

Pour la précision, ils mettent en anglais :
pour la température : +/- = 1°C
pour l'hygrométrie : 8% RH
au lieu de prendre celui à 25€, j'aurai été aussi bien servie avec celui à 10€. Pas contente Berthe ... mais pas du tout contente :grrr:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 9:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en meme temps pour notre application on est pas a 8% pres... ;-)

J'ai offert un hygromètre haute précision à Licheri pour sa cave et il a une précision de 2.5% pour 25 euros, voir ici

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 9:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
en meme temps pour notre application on est pas a 8% pres... ;-)

J'ai offert un hygromètre haute précision à Licheri pour sa cave et il a une précision de 2.5% pour 25 euros, voir ici

Mes bouteilles veulent le même :hair:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 10:11 pm 

Bonsoir Berthe,
Hé bien quelle aventure.... :shock: moi qui voulais m'équiper de néons, je vais peut-être remettre encore cet achat et m'informer avant de me lancer.
Belle installation en tous cas :yipi:
Bon courage, bonne culture.
Tripto

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 11:11 pm 

Ben oui, j'sais plus où donner de la tête avec tous mes machins en cours :nose: faut bien qui en ait qui servent de banc d'essai, après çà va être tout en fleurs ou tout cuit comme des épinards :shock:
C'est la foi qui sauve, j'en vois un qui redémarre une feuille et les deux hampes qui se réactivent :lol: je dois rêver, pas çà en 2 jours :P

Pour la serre : demain, je place le ventilo tout en haut, à la pointe, au milieu ... et incliné
les néons : j'en enlève un au dessus des vieux phalaes à refleurir.
Température : j'ai un peu plus d'écard chez les botaniques, çà devrait la faire baisser et meilleur ventillation.
Re-question pour l'hygrométrie : disposez-vous les pots cul-nu à même les grilles ou posés sur des coupelles avec billes & eau ? J'ai l'impression que les petits pots avec racine externes ont très soif ce soir. Pour créer un % d'hygrométrie dans la mini serre, mis à part un humidificateur à ultra son que tout le monde n'a pas, vous l'amenez comment cette eau ?
Hygromètre : je vais encore voir demain, sinon j'y retourne pour en prendre un autre :bav:
Aquarium : Oui, j'avais l'intention de mettre sur Bla Bla aussi, mais tantôt j'ai tout vidé : plantes, poissons, eau, sol :evil: ras le bol

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 28, 2008 9:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

flupke a écrit:
Mes bouteilles veulent le même :hair:

et c'est quant leur anniversaire ? :ha:

@ Berthe pour l'hygrométrie c'est l'humidificateur a ultrason que j'ai trouvé le plus efficace pour les petits espaces clos. Sinon tu peux te fabriquer un mur végétal sur le mur du fond de ta serre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 28, 2008 11:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Berthe : dès que j'ai eu mes turbo néons j'ai trouvé une nette progression dans mes plantes...Je me suis demandée si j'avais la berlue ou bien si c'était que je les voyais mieux sous les néons (j'ai une très mauvaise vue) :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 7:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Louise a écrit:
Berthe : dès que j'ai eu mes turbo néons j'ai trouvé une nette progression dans mes plantes...Je me suis demandée si j'avais la berlue ou bien si c'était que je les voyais mieux sous les néons (j'ai une très mauvaise vue) :P

Alors là, je confirme à + 1000. Le problème c' est qu' elles sont de plus en plus à l' étroit. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 10:34 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai beau crier sur tout les toits que la lumiere est la seule vraie nourriture des orchidées, yen a encore qui me croient pas pffffffffff :hair:

et pourtant !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 1:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Après les poules de luxe, les plantes de Lux. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 2:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

flupke a écrit:
Après les poules de luxe, les plantes de Lux. :mrgreen:

:P :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 8:56 pm 

Ben, moi, çà marche pas du tout ma serre... :hair:

D'une part, impossible d'enlever un néon, ils sont couplés comme pour mon ex-aqua. Deux ou rien du tout ...

Avec les deux Turbo Néons, la température monte toujours à 35/36°C et descend à 20/21 la nuit (16°C d'écart). Ecoeurée, depuis hier, le ventilo tourne sans lumière, j'en ai tellement par dessus la tête ... j'ai 23°C et 60% d'hygro, probablement plus avec ce machin imprécis ...

Si quelqu'un de la R.P. veut faire une affaire, je revends le tout, à un prix raisonnable pour les deux parties. Tout est neuf. Et, je reste avec mon ancien système ou brade le tout ...

Mes soucis d'infection avec l'aqua, en plus la serre .... là je pête les plombs ...

Je ne plaisante pas ... :gne2: demain, peut-être enlever un Turbo, je vois rouge :grrr:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 9:03 pm 

Allez Berthe pas de panique tu as tous les ingrédients...Tu t'y ai prise tres efficacement jusqu'ici :hi2:
En plus cela n'a pas l'air si allarmant question tempé, hygro...j'aimerais bien en dire autant pour ici.
Laisses une bonne nuit passer et reprends ton souffle....
Demian il fera jour, et clair

Dernière édition par triptophane le Mar Jan 29, 2008 9:19 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 9:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

D'accord avec Tripto!
C'est juste une quastion de quelques réglages!
Moi dans les turbos les néons ne sont pas solidaires...Sinon essayes juste de virer un turbo celui d'en bas et vois ce que ça donne...Mais ne balance pas tout si près du but ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 9:26 pm 

Salut

J'interviens pas tres souvent mais vu que j'avais installé quasiment la meme chose chez moi l'année derniere avec les memes problemes de tempé et d'hydro que tu notes je me permets de dire les soluitons que j'avais trouvé... ca me convenais et a priori aux plantes aussi (peut etre pas parfaite mais bon...), j'ai tout d'abord mis le ventilo tout en haut dans un angle du fond et orienté vers le bas, percé la bache de longues fentes mais pas larges au dessus du relecteur le plus haut et sur les cotés(pour eviter qu'il degage trop de chaleur, c lui qui emmagasine et degage de la chaleur plus que les neons), augmenté la distance plantes/néon mais tapissé l'intérieur de la serre de mylar(papier reflecteur special) (ce qui pour moi avais en plus l'avantage de pas completement illuminer ma chambre...), plateaux de billes profonds (possibilité de glisser petit chauffage aquarium au fond , ca marche bien) a tous les etages pour l'hygro (j'ai meme pendant un temps ajouté un brumisateur a US qui optimise hygro mais que j'ai fini par enlever par flemme sur l'entretien...)

Voila c'était peut etre pas optimal mais ca marchait pas mal; si ca peut t'aider a ne pas baisser les bras...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 9:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je ne vois pas pourquoi tu dis que ca ne marche pas ?
Les paramètres me semblent bon...
je ne dois pas avoir tout suivi : qu'est-ce que tu veux faire exactement ??

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 29, 2008 9:43 pm 

Merci à tous pour vos encouragements ...

@ Kinejulc merci à toi, je me sens moins nulle du fait que tu as vécu la même chose ...
@ Laurence, je sais, j'ai tous les ingrédients mais je ne peux pas avoir 15° C d'écart de chaleur entre la journée et la nuit.

Je laisse tout ce soir ... demain matin, je relis au calme le post de Kinejulc que je remercie d'autant plus qu'il n'intervient jamais.

Encore merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 30, 2008 7:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J' ai eu les mêmes problèmes d' élévation de température. Ils ont étés résolus en mettant un ventilateur de PC au niveau de chaque turbo néon. Ces ventilateurs aspirent l' air " frais " hors de la "serre" par un trou dans la bâche et ne fonctionnent que quand les néons sont allumés. Ils se mettent en route 1 heure après l' allumage des néons. Ceux-ci sont à moins de 30 cm des feuilles.

La température ne monte plus qu' à 30-31° et redescend à 18-19° la nuit. Quant à l' hygro. elle varie de +/- 90 % la nuit à +/- 50 % au plus chaud.
Attention au soleil, s' il éclaire la serre, il la chauffe aussi....

Mes Phalaenopsis sont pour la plupart " en billes " et les pots sont posés sur un lit de billes détrempées où pousse de l' helxine.

J' ai essayé le brumisateur à ultra-son, ça prend trop de place et ça éclabousse beaucoup. Je n' ai pas vu d' augmentation sensible de l' hygro.

Il ne faut pas te décourager, la mise au point prend un peu de temps, mais une fois que c' est parti............. :fiesta:

Allez, au boulot non de St Bidium. :biz:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]