Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 11:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Nov 29, 2009 1:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'aime beaucoup l'effet du feuillage vert qui est entre les pots. C'est quoi comme plante?

MessagePosté: Dim Nov 29, 2009 7:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est de l'helxine

MessagePosté: Dim Nov 29, 2009 8:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

elle est vraiment splendide ton installation et tes plantes ont l'air d'aimer
Bravo pour l'esthétique et le bricolage :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Lun Nov 30, 2009 6:07 pm 

magnifique, à tomber …… :miam:
encore une fois, j'suis jalouse ! :evil:

MessagePosté: Lun Nov 30, 2009 6:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vraiment magnifique cette salle de culture au milieu du salon :P

Tellement beau que j'ai fait une recherche sur tous les sujets créés par Damas dans les rubriques murs et montage, tout ce que tu fais est toujours splendide, bravo :wai: :wai: :wai:

MessagePosté: Lun Nov 30, 2009 11:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo, de plus en plus beau :-)

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 3:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Que c'est beau ! Et tes plantes semblent en pleine forme.
un grand bravo !

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 10:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tout ça est bien joli et fait vraiment envie...je viens de demander au père noël si je peux avoir quelque chose dans ce genre il a dit que c'était à étudier....merci beaucoup pour tout ça et a quand l'article.... :wai: :wai: :wai:

MessagePosté: Ven Mar 26, 2010 6:58 pm 

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site mais ca fait un petit bout que je fréquente le forum ;-)

J'ai acheté mon premier phal l'année dernière à peu près à cette période, depuis je suis contaminée, j'en ai acheté une autre, puis une autre, puis m'en suis faite offrir... J'en ai fait mourir une aussi :-( Erreur de débutante! Du coup j'en suis à 6 phal, et là je viens de me commander une Miltassia Royal chez mon fournisseur.

Ce que vous avez fait Damas, je ne dirais qu'une chose: WAOUHHH!

Du coup bah plutôt que de baver sur mon clavier devant vos photos, enfin j'ai bavé dessus pendant bien 3 ou 4 mois avant de me lancer (enfin!!)

J'ai reproduit la même chose que vous (merci pour le tuto avec les photos qui m'ont aidée à prendre confiance), sauf que je suis avec une lampe eco de 125W et un vieux reflecteur tout moche qui grace à votre idée est maintenant caché ;-)

Je ne me suis pas encore attaquer à la dorure à la feuille car je petoche un peu de ne pas savoir m'y prendre. Auriez vous des conseils à me donner à ce sujet? Je n'ai malheureusement pas de chute de medium pour m'exercer :-(

Une autre petite question concernant l'helxine.
Vous dites que vous la cultiver hors sol. Quand vous les avez mise vous avez virer toute la terre?
J'ai coupé la motte dans le sens de la hauteur qui me donne à peu près 2-3 cm de terre, que j'ai posé sur le paillasson, elles ont l'air de se plaire comme ca. Mais je me demandais si j'avais bien fait. Avez vous procéder de la même facon ou avez vous carrément virer toute la terre pour que les racines soient visibles et s'enracinent directement dans les billes?

Pour l'instant j'arrose l'helxine tout les jours, car la motte sèche a une allure folle. J'imagine qu'une fois bien enraciner vous ne vous embetez plus à les arroser et qu'elles s'arrosent seules par capillarité?

Ca en fait des questions ;-)
Merci d'avance et pis j'espère que vous ne m'en voulez pas d'avoir repris votre idée :-)

Dernière édition par xxxleexxx le Ven Mar 26, 2010 7:25 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mar 26, 2010 7:23 pm 

Des p'tites photos (attention c'est pas du grand art ;-) )

AVANT

Image

APRES

Image

INTERIEUR DU CAISSON RECOUVERT DE MYLAR

Image

MessagePosté: Sam Mar 27, 2010 7:51 am 

ça a tout de suite une autre allure si je peux me permettre ! :wai:

MessagePosté: Sam Mar 27, 2010 10:18 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca c'est clair : aucune comparaison, bravo :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Mar 27, 2010 11:09 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

D'abord bravo ! C'est vraiment super réussi et le décalage entre Avant et Après est spectaculaire ! :wai:
Si j'ai pu vous aider à vous lancer, en voyant un tel résultat j'en suis ravie :yipi:

xxxleexxx a écrit:
Je ne me suis pas encore attaquer à la dorure à la feuille car je petoche un peu de ne pas savoir m'y prendre. Auriez vous des conseils à me donner à ce sujet? Je n'ai malheureusement pas de chute de medium pour m'exercer :-(

C'est ce que j'ai trouvé de plus compliqué à faire :grrr: C'est vraiment trop fin ce truc et ça se déchire à la moindre pression, en plus ça s'accroche à tout... A part s'entraîner pour trouver la technique de manipulation qui vous convient le mieux, je n'oserai pas m'avancer... Il faut déjà manipuler les feuilles pour comprendre les contraintes qu'elles imposent.
xxxleexxx a écrit:
Une autre petite question concernant l'helxine.
Vous dites que vous la cultiver hors sol. Quand vous les avez mise vous avez virer toute la terre?
J'ai coupé la motte dans le sens de la hauteur qui me donne à peu près 2-3 cm de terre, que j'ai posé sur le paillasson, elles ont l'air de se plaire comme ca. Mais je me demandais si j'avais bien fait. Avez vous procéder de la même facon ou avez vous carrément virer toute la terre pour que les racines soient visibles et s'enracinent directement dans les billes?

Oui, j'ai rincé la terre (pas toute, c'est trop dur avec ces racines si fines) mais avec le recul, un peu de terre pour le démarrage c'est très bien :wink:
Je n'ai pas eu besoin de les arroser car le rebord du bac étant plus haut, j'ai fait affleurer le niveau d'eau aux caillebotis et surtout j'ai un peu maltraité l'Helxine en appuyant dessus pour que les racines soient au contact de l'eau du bac (je l'ai un peu enfoncée dans les trous)

MessagePosté: Sam Mar 27, 2010 11:36 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: :wai: :wai: Lee! ça change tout et je te trouve bien courageuse! Moi j'admire les créations de Damas :hi2: :hi2: mais dès que je lis les explications pourtant très claires, ma vue se brouille et l'angoisse m'étreint :(

MessagePosté: Mer Mar 31, 2010 2:58 pm 

MERCI A TOUS POUR VOS PETITS MOTS ZENTILS :oops:

Merci egalement à toi Damas d'avoir répondu à touuuuuuutes mes questions ;-)

Moi aussi j'ai un peu maltraité mon premier godet d'Helxine, la pauvre a perdu la moitié de sa taille, du coup me suis calmée sur les autres et pour l'instant elles sont juste posées sur le caillebottis, arroser tout les 2 jours copieusement (comme ca ca rempli tranquillement le bac), et apparamment elles ont l'air d'aimer car leur volume a bien gonflé :stir:
Leur racine sont biens sortis du peu de terre que je leur ai laissé, et je pense que d'ici quelques semaines elles devraient bien commencer à s'enraciner dans les billes.

Mon amoureux adore, mais m'a dit avant que je me lance, si tu veux le faire vas y, mais j'te laisse faire :pok:
Juste pour dire que s'il y a des filles qui veulent faire la meme chose, allez y, franchement c'est pas compliqué, c'est juste des clous, de la colle, un cutter, une perceuse (ca ca fait un peu peur lol), et un peu de patience. Alors n'hesitez pas, car tout les jours je remercie Damas d'avoir eu une idée pareil et d'en avoir fait profiter!

Bon j'avoue que ton orchidarium me fait saliver à mort, mais c'est pas demain la veille que je me lancerais dans un truc pareil :bav: :bav:

Pour la finition avec les feuilles, c'est sur c'est ce que je veux comme rendu! J'ai été chez Leroy Merlin l'enchanteur, j'ai vu des trucs sympas mais rien qui rende aussi bien (bah vi j'ai un peu chercher à me faciliter la tache), je pense que je me lancerais d'ici un mois.

Si toutefois tu as envie de nous faire profiter de petites photos de ton installation pour voir ce que ca donne un an après, je suis preneuse ;-)

Mici encore, ca merite bien une bise tout ca: :biz:

PS: A ceux qui pourraient se demander avec quelle colle on colle le Mylar sur du bois, et bien j'ai utilisé de la colle Neoprene que je n'ai pas laissé sécher 10 minutes avant de mettre mon Mylar car sinon il n'y a pas le droit à l'erreur, dès que c'est poser c'est fixer, on ne peut plus bouger le Mylar sinon.

MessagePosté: Ven Avr 09, 2010 12:43 pm 

bien lbonjour tout l monde. je vien de découvrir cette article qui me fait déja briller les yeux. bravo pour vos instalation.
j'aurais juste une petite question rudimentaire: la plaque "de recup" qui se situe sous tes orchidées, fonctionne telle comme une table a marée ou tu la remplit de temps en temps?
merci d'avence

MessagePosté: Sam Avr 10, 2010 11:47 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut et merci. Pour ma part, elles récupèrent le trop plein d'arrosage et ça suffit à maintenir les niveaux, entre ce qui s'évapore et ce qui est consommé par l'Helxine. Au lancement, j'ai rempli à l'arrosoir pour que l'eau arrive au ras des paillasses.

MessagePosté: Jeu Fév 06, 2014 5:20 pm 

Bonjour Damas,
Alors là, top, j'adore, je vais te prendre quelques idées, c'est certain.
Pour le coup, esthétiquement, rien a redire :fiesta:

MessagePosté: Jeu Fév 06, 2014 5:22 pm 
Administrateur

Je n'avais pas vu ce post non plus, je n'étais pas là à l'époque... A lire attentivement!

Image

MessagePosté: Jeu Fév 06, 2014 10:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ma part je l'avais lu mais c'est une chouette idée de l'avoir ressorti du tiroir :bav:

J'adore L'Helxine, ça forme un super tapis !

Par contre je n'en ai jamais trouvé, quelqu'un sait ou on peut s'en procurer ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]