Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 9:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J’envisage d’investir dans un nouveau système d’éclairage pour les cattleyas et alliés. Désormais cultivés loin d’une fenêtre , j’ai besoin de leur apporter plus de lumière artificielle.
La surface à éclairer est de 0, 5 m2 sur un meuble à environ d’1.50 du plafond.
Je me perds dans les lampes ( smart light, MH, etc) et réflécteurs (cool tube ou pas)…je veux une lumière blanche (c’est une pièce à vivre) et pas d’uv toxiques! ...
D’autre part, je voudrais savoir quels accessoires en dehors des lampes et d’un ventilo je dois acheter ?
Merci d’avance pour vos conseils:)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 10:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je dirais une mh 250w avec un reflecteur fermé et vitre anti uv mais il faudra que tu mettes la lampes plus prés que 1.50m c 'est mon avis attends ceux des pros

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 10:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

djulz : merci.Je pensais à une MH 250 ;-) 1.50 c'est la distance maximale possible mais bien sûr je peux la mettre plus bas.
Reflecteur fermé et vitre anti uv : je suppose que ce n'est pas un cool tube ? mais plutôt un truc genre lanterne
en MH j'ai vu plusieurs types d'ampoules y en a t'il de "meilleures" que d'autres?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 11:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

pour le verre anti uv j' y connais rien j' ai utilisé des ampoules a décharges des années sans filtre a uv mais sans les orienter vers les lieux ou je pouvais passer ou rester et quand je bricolais en dessous je mettais des lunettes de soleil pas pour les uv mais pour l' éblouisement pour ton ampoule voila un lien ils sont sérieux et pas cher aprés c'est toi qui vois le prix que tu veux mettre sache q' au bout d' un an une ampoule aura perdu plus de 50% de son intensité lumineuse

ps il y a des nouvelles ampoule moitié mh moitié hps elles coutent cher mais a essayer rien que pour voir quel couleur sa donne au plante

http://www.cultureindoor.com/catalog2/e ... 29_42.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 11:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

L'anti uv c'est aussi pour les chats qui vont partout et surtout près de toute lampe....
Merci pour le lien ;-)
pour les spots vitrés anti uv j'ai trouvé ça mais c'est seulement du 150 watts...est ce que çà suffirait? http://cgi.ebay.fr/SUPER-AFFAIRE-PROJEC ... m153.l1262

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 11:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

non c' est pas bon sa

sa c' est bon
ils ont des ampoule 250w dispo

http://cgi.ebay.fr/PROJECTEUR-HQI-400W- ... otohosting

Dernière édition par djulz le Mer Jan 07, 2009 11:54 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 11:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

non les réflecteurs cooltubes laissent passer une grande partie des UV (je sais je me suis fait avoir, j'avais pas regardé avant d'acheter :evil: ) !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 12:09 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Djulz : oui mais c'est une 400W...Et pas de vitre anti uv...je sens que je vais galérer à trouver ce qu'il me faut...

Zootook : oui justement c'est pour ça que j'ai décidé de prendre mon temps et de solliciter tout le monde pour des conseils :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 9:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Louise a écrit:
Djulz : oui mais c'est une 400W...Et pas de vitre anti uv...je sens que je vais galérer à trouver ce qu'il me faut...

Zootook : oui justement c'est pour ça que j'ai décidé de prendre mon temps et de solliciter tout le monde pour des conseils :)

il y a des reflecteurs ouverts qui peuvent accueillir une vitre. Le plus simple est peut-être de faire tailler une vitre anti-uv à la bonne taille chez un mirroitier

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 2:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

oui, je crois que c'est la meilleure solution Zootook :)
Il faut maintenant que je me décide pour un modèle vitré et je changerai la vitre.
Par contre, je vois que pour un spot de 250 watts on trouve des puissances de 5200 à plus de 10000K , je suppose qu'il faut prendre le plus de K possible.
D'autre part, faut il que je mette un extracteur si ce spot est à l'air libre de l'appartement?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 2:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Louise a écrit:
oui, je crois que c'est la meilleure solution Zootook :)
Il faut maintenant que je me décide pour un modèle vitré et je changerai la vitre.
Par contre, je vois que pour un spot de 250 watts on trouve des puissances de 5200 à plus de 10000K , je suppose qu'il faut prendre le plus de K possible.
D'autre part, faut il que je mette un extracteur si ce spot est à l'air libre de l'appartement?

ce qui est indiqué par K c'est la température de couleur, pas la puissance. Ça te donnera le rendu visuel mais je ne rappelle plus quelle température donne le meilleur rendu. Je pense que Laurence ou d'autres pourront te conseiller sur ce point.

je ne pense pas qu'un extracteur soit nécessaire à mon que tu envisages de placer la lampe très près des plantes mais encore ici attends d'autres avis ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 2:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Zootook :)

J'attends...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 5:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu n'as pas besoin d'extracteur a moins que la tempé monte trop en été

par contre pour des cattleyas je ne sais pas si une MH 250 W sera suffisante : perso j'irais au 400W

ou un kit turbo néon 2 x 80W (tu devras le rapprocher des plantes et tu auras beaucoup moins de surface éclairée mais pas de soucis d'UV du coup)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 5:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence : merci :)
la 400 w je trouve que ça consomme beaucoup pour une petite surface à éclairer , je pensais que c'était peu rentable dans mes conditions.
J'avais pensé aux néons (avant je les cultivais sous turbo 2X55 mais ils étaient près d'une fenêtre Ouest/sud) mais je pensais que là même les 2X80 seraint insuffisants...Et que dirais tu d'un kit 4X 55 w ? est ce que ça serait mieux que 2X80 pour ma surface d'éclairage?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 6:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non car ce qui compte c'est la pénétration de la lumiere : avec 4 X 55W tu augmentes la surface éclairée par rapport a 2 x 55W mais pas la puissance d'eclairage en un point...

pour augmenter la puissance d'eclairage il faut passer a 2 x 80 W, mais par contre tu n'auras qu'une surface de 50 x 30 cm éclairée : si tu as des gros cattleyas ça correspond a 3-4 plantes maxi

sous une MH 400 W la surface éclairée passe à 1m x 1m :wink:
d'un point de vue strictement mathématique de W au m2 éclairé la MH gagne haut la main

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 7:07 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence : ok donc je laisse tomber l'otion tubo neons...
Reste que si la MH 400W arrose 1M2 alors que mon meuble fait 0,50 m2 je trouve dommage de ne pas profiter davantage de la lumière...dernière question :oops: :( (je me sens carrément stupide sur ce coup là) Pourquoi est ce que la MH 250w ne suffirait pas? :ouin:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 7:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pour la puissance d'eclairage justement...
Il faudra compenser en rapprochant pas mal l'ampoule des plantes et en mettant un ventillo sur les feuilles pour eviter les brûlures.

Ca doit pouvoir aller pour les catt pas trop hauts (et encore : a vérifier car je n'ai pas d'expérience perso la dessus) mais pour les grands catt et alliés (genre Laelia purpurata et autres machins du genre) il vaut mieux la 400W...

et puis avec une MH 250W tu éclaires 0.25 m2 et non pas 0.5 m2 ;-)

et puis avec une MH 400W legerement inclinée vers l'arrière tu peux éclairer 0.25 m2 sur ton meuble + le mur derrière pour y mettre un petit mur végétal :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 8:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:lol: :lol: :lol: le mur végétal! je vois ça d'ici avec mes trois chats :lol: le mur sera transformé en carpette en moins d'une heure! :mrgreen:

En tous cas merci Laurence, j'ai bien compris cette fois :biz:
Pour le moment la taille maxi en catt est de 55cm et le kit turbo est à 6cm au dessus avec ventilo :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 8:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu bin la franchement je ne suis pas sure que la MH 250W suffise avec des plantes aussi hautes, mais encore une fois l'expérience réelle (que je n'ai pas avec cette lampe) vaut toujour bien mieux que les suppositions ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 8:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

....Donc si ils y en a par ici qui nous lisent et cutivent leurs cattleyas sous MH250W merci de donner votre expérience ! :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]