Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: mur végétal
MessagePosté: Mer Juil 05, 2006 2:07 pm 
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir avec bonheur ce forum et je pense venir y trainer bien souvent !!

Voici une photo de mon mur végétal.

Image

J'ai terminé la structure en septembre 2005 et tous les espaces ne sont pas encore remplis ce qui me laisse la possibilité de faire de nouvelles acquisitions chic chic :)
Pas de goutte à goutte, pas d'éclairage particulier, juste l'humidité générée par l'évaporation naturelle de l'eau du bassin (j'entends d'ici les curieux qui demandent si... oui, oui y'a des poissons rouges dedans) et un brumisateur dans l'angle en cas de baisse d'hygro trop importante ce qui maintient une hygro tout à fait satisfaisante de 70%. Lumière du jour largement suffisante chez moi pour toutes mes plantes comme vous pourrez le constater sur la photo.

Voilà, si quelqu'un a des questions n'hésitez pas !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 05, 2006 2:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je te souhaite la bienvenue parmi nous...

Très sympa ton mur :D

Par contre je ne suis pas sure que niveau eclairage ca sera suffisant pour faire refleurir des orchidées.

L'oeil humain est tres sensible a la lumiere et ce qui nous parrait très lumineux ne l'est pas forcement pour des orchidées.

En intereieur la lumiere diminue tres vite au fur et a mesure qu'on s'eloigne de la source lumineuse (en fait l'intensité lumineuse diminue par 4 chaque fois que la distance double). En regle generale il faut que les orchidées soient a moins de 50 cm d'une fenetre pour que tout se passe bien.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 05, 2006 11:52 pm 
Pour le moment je n'ai aucun soucis de floraison avec les orchidées que j'ai installé sur le mur, du moins pour celles qui y sont accrochées depuis septembre dernier :) Pour les plus récentes il faut encore attendre un peu.

Avoir une bonne source lumineuse a été l'un des points les plus importants pour moi quand j'ai débuté la construction. Pour des raisons esthétiques je ne souhaitais pas mettre d'éclairage artificiel que je trouve pas chouette du tout. J'ai donc cherché où placer ma construction afin que mes plantes se sentent le mieux possible, et j'ai trouvé !

En fait, il y a une grande fenêtre exposée au sud juste à droite de mon mur ainsi qu'une autre située pile en face ce que l'on ne peut voir sur la photo. La luminosité semble suffisante étant donné que ces deux sources de lumière sont proches, j'ai même mis quelques plantes aquatiques dans le bac et elles poussent aussi très bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 06, 2006 9:19 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il faut souvent plusieurs mois (voire année) avant que le manque de lumiere ne se fasse ressentir. Les orchidées peuvent vivre et fleurir tres longtemps sur leur réserves.

Si avec un peu plus de recul tu constates que les orchidées les plus gourmandes en lumiere sont plus sujetes aux maladies et ne re-fleurissent pas tu sauras d'ou ca vient :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 06, 2006 9:46 am 
N'aie crainte je surveille tout ça de près :wink:
Mon zygopetalum par exemple est un de mes "baromètres" pour la luminosité, 3 floraisons depuis septembre dernier, pour le moment tout semble aller, je dis bien pour le moment car comme tu le précises il faut parfois longtemps avant que le manque de lumière ne se fasse ressentir sur les orchidées. Si je constatais un changement je verrais aussitôt pour ajouter un éclairage complémentaire, c'est que j'y tiens à mes chéries :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 10:00 am 

des photos de l'évolution de ton mur ?
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 08, 2007 7:58 pm 

je n'arrive pas à visualiser ton mur!!! j'ai juste une croix et j'ai beau cliquer dessus rien ne se passe!! comment faire?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]