Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 12:05 pm 

Bonjour,

Je déménage. Mes plantes vont se retrouver dans une pièce avec une petite fenêtre au Nord... Je veux donc investir dans de la lumière artificielle.

Pour le moment j'ai une petite serre que j'ai fabriqué : monture en bois et bâche plastique. Elle fait 80 de long, 40 de large et 80 de haut. Il y a un brumisateur à ultra son sur programmateur et un ventilateur de PC branché 24h/24h.

Je me demande si un kit 2*55 ne fera pas trop de chaleur dans ce petit espace. et j'ai peur que l'humidité dans la serre endommage le kit, c'est possible?
Si ça convient, je me demande à quelle distance mettre les différentes plantes : phals bota à 20 cm, mais quid des jumellea, angraecum et aerangis?

Merci d'avance pour vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 12:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

qu'est ce que tu as comme plantes deja ?

les turbo-neons en serre fermée ne conviendrons que pour les plantes assez peu gourmandes en lumiere, de faible hauteur et de culture plutôt chaude...

mais la serre fermée est elle bien indispensable ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 12:50 pm 

merci pour ta réponse express...

dans la serre il y a : aeranthes ramosa, aeranthes grandiflora, jumellea pandurata, angraecum bicollasum (celles-ci sont montées) et aerangis rhodostica, angraecum didieri et phal kunstlerii (en petits pots). En fait je voudrais augmenter ma collection de montées mais je voulais voir comment je m'en sortais avec celle-là et c'est donc surtout pour ça que j'ai voulu une serre fermée. Penses-tu que ce n'est pas nécessaire?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 2:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour les montées la serre houssée peut en effet etre une bonne solution, mais les plantes en pot peuvent tres bien s'en passer.

Tu peux peut être envisager 2 espaces de culture différents ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 4:01 pm 

tu veux dire que je mets les montées sous serre avec les néons et celles en pot? elles risquent de souffrir dans la serre? parce que sinon il me faudrait un autre kit de néon pour celles qui sont hors de la serre c'est ça? mais là ça fait un peu cher....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 27, 2009 4:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

un kit turbo-neon va t'eclairer en gros une surface de 60 cm par 30-40 cm de large en dessous, pas plus. Donc a toi voir si tu arrives a mettre toutes tes plantes dans cet espace.

et comme ça chauffe un peu si l'espace est houssé c'est a réserver aux orchidées qui aiment bien la chaleur...

par ex Aerangis rhodosticta pour moi risque d'avoir trop chaud

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 07, 2009 5:11 pm 

je fais remonter ce post car j'ai le tête embrouillée et j'aimerais votre aide.

Je m'étais décidée pour un kit turbo néon 2*55W pour mettre dans ma mini serre, la liste de locataire serait : aeranthes ramosa, aeranthes grandiflora, leptotes unicolor, leptotes bicolor, dendrobium tetragonum, angraecum bicollasum, aerangis distincta x biloba.

Le problème c'est que ce matin on m'a dit qu'un kit serait trop "violent" : trop de chaleur et risque de brulure même après habituation pour l'aerangis par exemple. On m'a aussi dit que c'était peu fiable. Bref, on m'a proposé une ampoule fluo compact 105W ou 150W croissance (ex : http://www.hydrozone.fr/new2/fluorescen ... k-144.html) en me disant que ça chauffait moins et éclairait une surface équivalente.
Je suis un peu perdue alors auriez-vous un avis? J'ai lu l'article sur le site mais j'ai du mal à faire correspondre le produit à ce qui est décrit dans l'article, j'en suis désolée mais du coup je vous sollicite.
merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 07, 2009 5:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Mon avis est qu'il ne faut pas écouter les vendeurs de matériel hydroponique : leur but est de te vendre une grosse ampoule fluo-compacte car ça leur fait plus d'argent dans la caisse au final ;-)

En effet avec des turbo-neons tu n'as que les tubes a changer au bout d'un an donc tu t'en tires pour 15 euros par an de consommable au lieu de 40...

en plus de la grosse fluo-compacte il te faudra rajouter un réflecteur, alors que c'est compris dans le prix du kit turbo-néons. Autre avantage des turbo neons : si tu trouves que ca chauffe trop tu peux toujour placer le ballaste hors de la mini-serre, ce qui est impossible avec la grosse fluo-compacte vu que le ballaste est dans l'ampoule.

Les arguments de non fiabilité, chaleur et rendement inférieur des turbo-néons sont faux : la technologie mise en œuvre est similaire dans les 2 cas. Les ampoules fluo-compacte sont au contraires très fragiles, il suffit parfois de mal les tenir quand on les installe pour les casser et il faut alors débourser à nouveau 40 euros...

tu peux trouver des kit turbo-neon pour 55 euros livrés sur ebay

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 07, 2009 6:59 pm 

merci pour cet avis tranché, je me doutais bien qu'il y avait un intérêt commercial mais ça fait quand même douter :bang: . Allons-y pour les néons!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]