Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:19 pm 

Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier message dans ce forum, félicitation à toute l'équipe qui a construit ce site, et à tous les participants pour la qualité des infos et la bonne humeur générale !

Je me présente; je suis débutant en orchidée, et viens d'acheter mes 2 premier phalaenopsis chez Lecoufle
Ces premières orchidées sont le début d'une longue passion je l'espère, tout comme celle de l'aquariophilie qui occupe mes jours et mes rêves depuis 25 ans : je suis maintenant aquariophile récifal, et cultive mes coraux depuis 10 ans.

Ces 2 passions se rapprochent, notamment en terme d'éclairage à fournir : nous utilisons aussi lampe MH (HQI), tubes T5 ou fluo powercompact.

Mon salon étant exposé au nord/nord ouest, et habitant en région parisienne, je souhaite compléter la lumière de la fenêtre par des lampes MH. D'où mes quelques questions :

- qui d'entre vous auraient construit une solution esthétique pour compléter un éclairage insuffisant SVP ? (à noter que les orchidées seront installées sur un banc ou une table basse juste devant cette fenêtre.) : j'ai pensé à bricoler un lampadaire halogène, en remplaçant le réflecteur d'origine par un réflecteur conique... Toutefois, je n'arrive pas à trouver ce réflecteur conique...

- j'ai bien lu qu'il était préférable d'utiliser du 400W, mais les seuls spots que je connaissent qui ne soit pas trop moche sont en 150 W : quelle surface puis je éclairer avec du 150 W en MH SVP pour des phalaenopsis ? Et à quelle distance l'ampoule doit-elle être éloignée de la plante SVP ?

en vous remerciant de l'aide que vous pourriez me fournir,:tchin:

bien amicalement,

xavier

Sujet du message: