Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:19 pm 

Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier message dans ce forum, félicitation à toute l'équipe qui a construit ce site, et à tous les participants pour la qualité des infos et la bonne humeur générale !

Je me présente; je suis débutant en orchidée, et viens d'acheter mes 2 premier phalaenopsis chez Lecoufle
Ces premières orchidées sont le début d'une longue passion je l'espère, tout comme celle de l'aquariophilie qui occupe mes jours et mes rêves depuis 25 ans : je suis maintenant aquariophile récifal, et cultive mes coraux depuis 10 ans.

Ces 2 passions se rapprochent, notamment en terme d'éclairage à fournir : nous utilisons aussi lampe MH (HQI), tubes T5 ou fluo powercompact.

Mon salon étant exposé au nord/nord ouest, et habitant en région parisienne, je souhaite compléter la lumière de la fenêtre par des lampes MH. D'où mes quelques questions :

- qui d'entre vous auraient construit une solution esthétique pour compléter un éclairage insuffisant SVP ? (à noter que les orchidées seront installées sur un banc ou une table basse juste devant cette fenêtre.) : j'ai pensé à bricoler un lampadaire halogène, en remplaçant le réflecteur d'origine par un réflecteur conique... Toutefois, je n'arrive pas à trouver ce réflecteur conique...

- j'ai bien lu qu'il était préférable d'utiliser du 400W, mais les seuls spots que je connaissent qui ne soit pas trop moche sont en 150 W : quelle surface puis je éclairer avec du 150 W en MH SVP pour des phalaenopsis ? Et à quelle distance l'ampoule doit-elle être éloignée de la plante SVP ?

en vous remerciant de l'aide que vous pourriez me fournir,:tchin:

bien amicalement,

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je ne peux absolument pas t'aider pour l'éclairage (sauf : as tu lu l'article du site?) mais en tout cas je te souhaite la bienvenue ici

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:27 pm 
Modérateur

Moi, j'ai fait dans l'éclairage inesthétique dans mon salon. :roll:
Mais comme de toutes façons je l'ai transformé en coins de forêt vierge sud-américaine, ça n'a pas d'importance… :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'esthétisme je ne peux pas t'aider, pour la technique regarde ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:30 pm 
Modérateur

:coucou: :coucou: Xavier,

Pour l'esthétique : je passe mon tour, si tu y parviens par contre ça m'intéresse ;) Moi j'ai mis un pied de parasol (les dalles plates en métal) relativement discret, mais le réflecteur est hideux.

En complément et pour seulement 2 plantes peut-être qu'un tube suffirait ? En tous cas une MH 400W me semble très surdosée ...
Après ça dépend de ce que tu souhaiteras cultiver par la suite comme genres, ce qui n'est pas forcément évident à savoir dès maintenant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: :coucou: :coucou: Xavier!
Perso , je trouve tous les éclairages assez laids...mais j'en ai :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est vrai que pour des phals un kit 2x55 w cachés par une frise peut suffire et s'intégrer dans le salon

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:52 pm 

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses si rapide !

bon ben personne n'a encore trouvé la solution esthétique si je comprends bien ;-))

Perso, j'aimerai bien avoir à terme des aerangis, dendrobium et cattleya de température "tempéré chaud" Si je trouve une solution esthétique pour du MH 400W !
Pour le moment, je pense toutefois débuter avec des phalaeopsis (en me faisant une peitie collection ;-))) et compléter avec du 150 W MH

je suis preneur de tous vos conseils !

amicalement

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 11:38 pm 

Xavier,

Comme je ne cultive les orchidées que pour leur esthétique, sans aucune considération botanique (ignare que je suis) ni productiviste, j'ai recherché les ampoules offrant le meilleur rapport rendement (lumen/watt) / indice de rendu des couleurs (IRC).

Je te conseil à ce titre là les ampoules de marque MEGAMAN, avec température de couleur 2700°K pour avoir une lumière un peu chaude (idéale pour un salon). Il faut prendre les ampoules les moins compactes (pas des culots GU10), et avec réflecteur intégré genre PAR28 si possible.

Attention les modèles 1er prix de MEGAMAN sont nettement moins performants : rendement (lumen/watt) inférieur et durée de vie moindre. Comme souvent, sil ne faut pas hésiter à investir un peu plus pour avoir nettement mieux.

Le revendeur le moins cher à ce jour : http://www.lampe-eco.com/Lampe-reflecteur-cbeaaaaaa.asp

J'ai testé à peu près toutes les ampoules de ce fabricant et je puis t'assurer que c'est nettement meilleurs que tout ce que fabrique General Electrique (leurs ampoules dégagent des odeurs de résine phénolique lors de la chauffe), phillips, osram qui sont déjà cher.

Les plus mauvaises ampoules : celles de chez Ikea, qui ne coute presque rien mais qui ne valent rien. J'en jette deux ou trois par an, et souvent quelque mois après les avoir achetées.

Inconvénients de ces ampoules MEGAMAN :
- un peu cher, mais c'est vite amorti,
- met 1 minute à monter en température et 3 minutes à stabiliser les couleurs.

Mais le résultat est excellent et on retrouve la joie d'avoir un intérieur et des plantes correctement éclairé ET coloré. Fini les lampes halogènes avec cela.

Christophe - architecte

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 9:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sur grazyprice aussi (sur leur site ou leur boutique E.Bay) ils ont de bons spots MH pas trop moches, pas trop chèrs ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 10:31 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut xavier, je te souhaite la bienvenue parmi nous :)

de la lampe haute pression esthetique : tout le monde en rêve mais c'est hors de prix :roll:

ça existe cependant : j'avais trouvé un jour des lampadaires de design italien équipés d'une MH 400W, par contre le prix avoisinait les 1000 euros

@ ch.k: Les ampoules dont tu donnes le lien ne sont rien de plus que des ampoules fluo-compacts comme on en trouve partout (c'est a dire un tube fluorescent entortillé). Elles sont très insuffisantes pour cultiver des orchidées gourmandes en lumiere (sans parler de leur prix prohibitif alors qu'on peut obtenir la même chose avec une ampoule fluo-compacte 27W de base à 8 euros et un lampadaire sur pied IKea au même prix ;-))

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 12:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

...Bah je trouve que les spots de grazy price st pas moches comparés à un reflecteur, ballast et ampoule à culot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 12:24 pm 

Je viens de regarder sur grazyprice, mais ils n'ont pas de spots MH??
Ils ont du HQI mais ce n'est pas ça n'est ce pas??
:grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 12:32 pm 

Oups...
S'cuzez le newbie...je viens de faire un tour des post et HQI=MH, c'est jsute une différence d'ampoule à double culot...
Mea culpa!! :fiesta: :fiesta: :fiesta:

Pitié ne me grondez pas!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 12:33 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: :coucou: xavier

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 12:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui mayoks HQI=Mh
alors ils sont pas trop moches et abordables non??? :gne:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 1:28 pm 

pas trop moche, c'est sur, abordable....ça dépend des budgets!! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 1:41 pm 

Laurence,

Les lampes fluo-compact sont de même technologie que les tubes "néon". On en trouve de très mauvaises qualités, qui ont un très mauvais indice de rendu des couleur (IRC) et d'autres bien meilleurs. Les grands musées utilisent souvent des tubes "néon" avec des très bon IRC par exemple (et non des éclairage à incandescence comme on pourrait le croire), pour la mise en valeurs des tableaux. Et ils ne coutent pas 8 € pièce ... crois moi.

Les tubes de MAGAMAN par exemple ont un IRC relativement bon qui n'a rien à voir avec ceux d'IKEA.

Il en est de même pour ce qui est la production de lumen / watt.

Christophe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 2:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le soucis c'est que les grands musées ne cultivent pas d'orchidées :grat:

l'IRC est certes important pour présenter des œuvres d'art ou pour l'éclairage domestique, mais d'aucun intérêt pour l'éclairage horticole les plantes n'ayant pas du tout les même préférences lumineuses que notre œil.

Les fluo-compact sont en effet des tubes fluorescents et en ont donc les désavantages = intensité lumineuse trop faible qu'il faut compenser en mettant beaucoup de sources cote a cote et en rapprochant les plantes de ces dernières (10-15 cm). Pour des orchidées hautes et gourmandes en lumiere ça ne convient donc pas du tout, comme je l'ai mentionné sur l'article du site orchidouxdingue.

Pour des Phalaenopsis (qui sont parmi les orchidées les moins gourmandes en lumiere) on conseille un minimum de 2 x 55 W de fluorescent, donc si tu veux avoir la même chose avec des fluocompacts 20W il en faut 6 cote à cote ce qui reviendrait très cher.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 06, 2009 2:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mayoks a écrit:
pas trop moche, c'est sur, abordable....ça dépend des budgets!! :evil:

j'te défie de trouver ailleurs des spots Mh, "esthétiques ", en 250W et 400W, à moins de 150e, complets, port compris :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]