Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 11:38 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 12:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je cultive dans mon salon, que je partage avec d'autres humains :)
Donc, confrontée au même type de problématique, j'ai fini par fabriquer des rampes moi-même car je n'avais pas le budget pour aller vers des solutions "clés en main" satisfaisantes.
Mon choix s'est fixé sur des tubes T5, qui ont un meilleur rendement lumineux que les T8, on peut donc plus les éloigner des plantes.

J'ai éliminé le HQI car la pièce étant petite, la température aurait vite été ingérable, puisque que je ne voulais/pouvais pas installer d'extracteur à moins de faire de cette pièce une salle de culture dédiée.

Plus que l'éclairage, c'est l'ensemble qu'il faut harmoniser afin que cela reste agréable y compris pour les gens qui ne partagent pas notre passion.

J'ai deux espaces de cultures, flanqués de part et d'autre de la fenêtre. Ils sont posés sur des caissons Ikea qui servent de rangement à mon matériel de culture, mais également de bibliothèque. Ils se font donc face.

Les rampes font 120cmx28 pour 4x54w et chaque dessus de caisson fait 150x40, comme je ne cultive que des paphios et quelques phals, ça me suffit amplement et j'ai une cinquantaine de plantes en tout.

A partir d'une idée de végetalisation de pots lancée par Laurence, j'ai commencé à végétaliser mes bacs. L'Helxine hors sol se plaît bien et colonise petit à petit la surface des billes d'argiles.

Le résultat plaît à mes visiteurs, y compris ceux qui n'y connaissent rien, j'en conclue donc que le pari esthétique est gagné, mais tout ceci est tellement suggestif...
(les photos ont été prises le soir, cette pièce n'est pas aussi sombre en journée)

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 12:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pfiou : c'est magnifique bravo ! :-)

en quoi sont les réflecteurs ?
tu peux nous évaluer le prix de revient ?

franchement belle réussite : ça vaudrait un article sur le site ;-)

On ne voit pas bien sur quoi reposent les plantes, mais en poussant le concept jusqu'au bout on pourrait imaginer un bac de la même taille et du même habillage que le réflecteur dans une symétrie parfaite : la grande classe...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 12:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah oui le rendu est superbe j'adore
les plantes sont posé sur une sorte cailboti plastique noir avec des trou non?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 2:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
pfiou : c'est magnifique bravo ! :-)

en quoi sont les réflecteurs ?
tu peux nous évaluer le prix de revient ?

franchement belle réussite : ça vaudrait un article sur le site ;-)

On ne voit pas bien sur quoi reposent les plantes, mais en poussant le concept jusqu'au bout on pourrait imaginer un bac de la même taille et du même habillage que le réflecteur dans une symétrie parfaite : la grande classe...
+1

A quand un article?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 5:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis d'accord avec toute l'équipe : c'est superbe et cela mérite un article. Nous sommes souvent confronté aux problèmes de cohabitation avec les humains non-atteints du même virus que nous et nos belles qui se moquent du rendement esthétique . Sur ce coup-là ,tu nous permets de réconcilier tout le monde .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 5:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci ! :)
La base est composée d'un bac dit "de récupération" trouvé ici, que j'ai rempli de billes d'argiles.

Image

Par dessus, un paillasson en caoutchouc trouvé dans une boutique foirfouille pour trois francs six sous et découpé à la mesure, qui fait office de caillebotis: il isole la base des pots du surplus de l'eau d'arrosage.
Il assure en plus la stabilité des pots, induffisante à mon goût quand je les posais directement sur les billes :

Image

Pour la partie rampe, voici la base du matériel :

Image

1/ Douilles T5 (les miennes sont étanches et pré câblées mais il en existe non étanches à câbler soi-même). Il en faut huit pour une rampe de 4 tubes : 30€
2/ Découpe medium 10mm 2x(120x10cm) et 2x(28x10cm) : 8€
3/ Ballasts électroniques HO 2x(2x54w) :40€
4/ Alu : une section en u 1m (5€), une plate 1mx40mmx3mm (3.5€)
5/ Reflecteurs haut rendement aquariophilie x4 : 32€

Total par rampe : 118.5€
Je ne compte pas la colle à bois, ni la visserie, ni le fil electrique que j'avais déjà et que je n'ai donc pas eu à racheter.

Le montage est très simple, je vais essayer de dessiner un plan ces hours-ci pour que ce soit plus facile à comprendre :
Ce sont les reflecteurs qui supportent le poids des neons.
Ils sont fixés en croix à l'aide de la plate (coupée en tronçons de 25cm) eux-mêmes vissés à la section en U dans laquelle viennent se loger les ballasts.
Le medium ne sert qu'à l'habillage.
J'ai "fini" l'ensemble en posant sur le dessus une plaque de plexi translucide, mais on peut très bien laisser le haut ouvert et j'ai "doré" le medium à la feuille d'alu pour un joli rendu final :

Dessus

Image

Dessous

Image

Montage

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 6:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Damas a écrit:
j'ai "doré" le medium à la feuille d'alu pour un joli rendu final

j'aime beaucoup le look que ça donne : tu nous feras une photo de plus près de ce fini alu s'il te plait ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 6:53 pm 

Damas,

Franchement, c'est vraiment sympa ton installation : merci de l'avoir fait partagé à tous !

Mon aquarium recifal est aussi équipé en tubes T5 : franchement, leur intensité n'a rien à voir avec les T8 ou les fluo compact. Surtout quand on y rajoute des reflecteurs. Personnellement, je maintiens les coraux les plus exigeant en lumière (les coraux durs à petits polypes dit SPS) avec cet éclairage, alors qu'avant j'étais obligé de bombarder mes coraux par des MH 400W. Et c'est vrai, ils font bcp moins chauffer l'air de l'appartement, ce qui est intéressant en été !

merci

a+

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 8:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
j'aime beaucoup le look que ça donne : tu nous feras une photo de plus près de ce fini alu s'il te plait ?

Je vais essayer ! Il faut que je prenne la photo en journée parce que je n'arriverai pas à faire mieux en soirée et au flash c'est même pas la peine, ça réfléchit trop !

Xavier, je suis une inconditionnelle du T5, ça date de l'époque où j'avais encore mon bac d'eau douce hyper planté. J'ai juste appliqué le même principe pour mes orchidées. C'est vrai que leur rendement lumineux est impressionnant !

Edit : j'ai réussi à prendre une photo qui rend bien l'aspect final :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 11:43 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha ouais c'est vraiment chouette, donc ce sont des feuilles que tu as marouflé sur le médium ?

ça rend vraiment très bien :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 2:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui Laurence, avec une colle speciale (mixtion à l'eau). Ce sont des feuilles d'alu car elles sont beaucoup plus économiques que les feuilles d'argent.
Je les ai achetées en ligne ici. Sur les cinq carnets, je n'en ai eu besoin que de 3 pour les deux rampes. Mais comme c'est la première fois que je faisais ça, j'ai préféré prévoir large et je me suis entraînée d'abord sur une chute de medium pour maîtriser la technique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 2:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo, c'est du plus bel aspect. L'esthétique est très réussi. :)
Depuis combien de temps les plantes sont elles installées ? (l'éclairage est suffisant ?)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 4:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

L'eclairage est plus que suffisant, il est intense et je suis obligée de protéger les plantules en les couvrant avec un kleenex, sinon elle virent au vert endive en quelques jours.
En revanche pour les adultes c'est parfait.
Si tu suis un peu la section "floraison du moment", tu verras que je poste régulièrement :)
J'utilise des T5 depuis plus d'un an, mais les rampes que j'avais acheté (pas cher) précedement m'ont lâchées, ce sont les balast chinois qui claquent quand on change les tubes...
C'est pour ça que j'ai choisi d'acheter les composants separément et de construire moi-même les rampes.
Il faut savoir que dans le commerce, une rampe T5 4x54W vaut entre 200€ et 300€

Les T5 sont utilisés courament en aquariophilie :
- récifale, car les coraux mous étant très exigeants et gourmand en lumière prospèrent sous les T5
- pour les bacs dits paysagés (jardins aquatiques) car l'eau est un obstacle plus grand que l'air pour la pénétration des rayons lumineux

L'avantage essentiel comparé a des HQI c'est le peu de chaleur dégagée et leur faible consommation comparé à l'intensité lumineuse

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 4:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci beaucoup pour ces explications. Ton expérience est très convaincante, par ces fleuraisons et son esthétique. :)
Tu eclaires combien d'heure par jour ? (je me renseigne pour un probable futur...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 5:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

14 heures par jour, hiver comme été. Je ne mesure pas l'hygro et ma T° varie de 19° à 22° la nuit (nuit=quand les néons sont éteints) à 25 à 28° en journée.
La variabilité est saisonnière, elle est liée à la température ambiante. En ce moment (et depuis deux/trois mois), je suis à 19° la nuit pour 26° en journée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 7:03 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Damas a écrit:
L'avantage essentiel comparé a des HQI c'est le peu de chaleur dégagée et leur faible consommation comparé à l'intensité lumineuse

Je ne suis pas 100% d'accord : Le rapport lumen/watt est a peu près équivalent pour les 2 options (je parle ici de la dernière génération d'HQI à quartz et ballast électronique). Donc à wattage égal il y a à peu de chose près la même quantité de chaleur et de lumiere émises pour les 2 technologies.

Par contre de part leur longueur 4x54W de T5 éclaireront une plus grande surface qu'une ampoule HQI 250W : en gros 1.20 x 0.5 m = 0.48 m2 pour la rampe T5 contre 0.5 x 0.5 = 0.25 m2 pour la HQI. La quantité de lumen/m2 sera donc differente pour les 2 options ;-)

La rampe T5 sera très bien adaptée a des orchidées compactes et pas trop gourmandes en lumières, la HQI elle conviendra plutôt pour des plantes plus gourmandes en lumiere et plus hautes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 7:34 pm 

Combien coute un de ces neon ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 7:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca dépend :)
Tu trouves des tubes à partir de 4-5 € pièce. Ceux que j'achète je les paye un peu plus cher (8€) parce qu'ils emettent dans des longeurs d'onde plus large (qui inclut UV et infra rouge). Ce sont les biolux d'Osram

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 8:00 pm 

Ah oui parce que sur internet je suis tombé sur des tube a 20euros pièce! :hair: sa me fesait peur !

c'est vrai que je trouve sa super jolie comme concept ! du grand art et en plus sa fait tres design ! c'est super beau !

bravo ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 11:08 am 

Je trouve ton idée géniale, c'est vraiement très esthétique.
Pour ma part, je débute, je n'ai qu'une quinzaine d'orchidées et je cherchais un moyen pour agrandir ma collection tout en créant un petit coin sympa dans mon salon. Et bien je crois que je vai vivement m'inspirer de ton idée.
Encore bravo, c'est très joli :lov:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]