Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 14, 2009 11:25 pm 

Bonjour à tous,

Toujours à la quête de solutions esthériques pour éclairer les orchidées dans un salon, les solutions que je vous propose sont-ellles réellement efficace (pas seulement "convenable", mais vraiment efficace) SVP pour éclairer 2/3 orchidées SVP éloignées d'une fenètre au Nord : en effet, je compte faire dans mon salon plusieurs "spots" d'orchidées éclairés donc de façon individuelle.

- 2 ampoules fluo compact de 30 W : http://www.ampoules-discount.net/shop/d ... =32&id=196 : spectrebalnc chaud : cout = 10 euro !

- 2 ampoules fluocompact de de 42W : spectre 2700 à 400OK : cout = 20 euro (hors ballast non incorporé) http://www.lampe-eclairage.com/gx24q4_t ... p3997.html

- 1 à 2 ampoules fluo compact de 70W : cout = 15 à 30 euro (hors ballast)http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?osCsid=8a46c684a3e16fa6492e64f3d220055b&cPath=193_194_200&products_id=151040&w=1024

- 1 à 2 ampoules 80W : cout = 8 euro à 16 euro (hors ballast) http://www.lampe-eclairage.com/2g11_typ ... p4003.html

A titre esthétique, les 3 premières solutions sont plus compact et doivent plus facilement s'insérer dans des luminaires d'intérieurs.

Si ces solutions sont efficaces, à quelle distance puis-je éloigner les ampoules du feuilllage SVP ? Puis je cultiver d'autres orchidées (de climat chaud/tempérés chaud) que des phanaenopsis avec succès SVP ? si oui, avec quelle solutions proposées SVP ?

Merci à tous,

bien cdt,

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 12:03 am 

Ce sujet m'intéresse aussi mais j'ai peur que nous soyions déçus Xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 11:39 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ça serait pour quelles orchidées et seraient elle a cette emplacement en permanence ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 9:26 pm 

salut Laurence

Ce sont 2 excellentes questions ! :fiesta: et je ne te cache pas que connaitre tes reflexions sur les diffèrentes hypothèses que je vais te donner m'intéresse au plus haut point !

1ere hypothèse : je cultive des orchidées style phalaneopsys en permanence sous cet éclairage, en goupe de 2.

2e hypothèse : je cultive toutes mes phalenospis dans un placard de mon couloir, dans un espace de 70 cm de long sur 50 cm de large, (avec ventilation -mëme si le placard fait 2.50m de laut et 1.5m de long) Seules les phalenopsis en fleur iraient dans le salon sous l éclairage isolé. L'éclairage isolé servirait donc uniquement lorsque les plantes sont en fleurs !

question subsidiaire, que me conseilles-tu pour éclairer le placard : des tubes de 8O w (combien), des tubes de 55 W (combien), une envirolite quel wattage). Je ne te cache pas que l'envirolite me tente pour pouvoir éloigner davantage l'ampoule des hampes florales.

3e hypothèse : je cultive toutes mes orchidées (pas seulement des phalaenopsis : en fait, tout ce qui pourrait être cultivé dans le placard) Seules les orchidées en fleur iraient dans le salon sous l éclairage isolé. L'éclairage isolé servirait donc uniquement lorsque les plantes sont en fleurs !

même question subsidiaire sur le choix de l'éclairage dans le placard, mais pourrais-tu préciser STP les espèces d'orchidées que nous pouvons cutilver dans ces conditions STP ?

J'espère ne pas trop abuser de votre temps avec toutes les questions que je vous pose, et vous remercie sincèrement du temps que vous me consacrez ! :ha:

amicalement

xavier

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 9:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les hypothèses 2 et 3 me semblent tout a fait jouables, et si tes plantes en fleurs ne restent que quelques semaines dans le salon elles peuvent très bien se passer d'eclairage ;-)

Ensuite pour ton placard dans le couloir jettes un coup d'œil sur le montage de Damas avec ses tubes T5, ou bien si tu as moins de place en largeur des turbo-neons 2 x 55W peuvent aussi faire l'affaire pour des phals.

Pour des plantes plus gourmandes en lumiere et /ou plus hautes il faut plutôt investir dans une ampoule haute intensité mais c'est peu adapté a la culture sous étagère (il faut une pièce ou une table dédiée)

tu trouveras plus de details dans l'article du site orchidouxdingues ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 11:47 pm 

merci Laurence ! :tchin:

haute intensité = MH / vapeur de sodium ? Pr info, l'espace du placard que je peux utiliser fait 70 cm de long, 50 cm de large, et 90 cm de haut : je pense que cela fera trop chauffer!

Les envirolite permettrait peut-être de mieux laisser les hampes florales pousser (dans ton article tu parles de 22000 lux à 15 cm pr des TFC contre 11000 pour 2*55W)
De plus, je possède ce reflecteur http://www.marinedepot.com/ps_ViewItem~ ... F2635.html que j'ai utiliser avec succès sur un bac recifal et des lampes MH : l'interet de ce reflecteur est qu'on peut mettre une ampoule en E40 (ex = envirolite) et 2 tubes turbo fluo 55W ou 80W sur les cotés ! Peut-être que l'intensité serait encore plus importnte que celle que tu as mesuré ?

Qu'en penses-tu STP ?

Quelles pourraient-être les espèces de climat tempéré chaud /chaud assez compact pour pouvoir être installé sous ce type d'éclairage STP ?

Les turbo fluo 80W sont-ils bcp plus puissant (en terme de lux et non pas seulement lumens) que les 55W STP ?

Le fait de ne pas compléter l'éclairage lorsque les orchidées seront dans le salon (et éloignés de la fenêtre) va-t-il écourter leurs floraisons et compromettre leur santé STP ?

Merci bcp Laurence. Aux autres membres de ce site, vos conseils sont aussi bienvenue ! :wink:

bien cdt

xavier

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]