Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 9:44 pm 

J'ai eu un petit soucis dans mon installation que j'ai associé à un brassage d'air insuffisant.
Mon installation est une simple balcony avec un turbo néon et dont seul le premier étage était occupé par les orchidées. Un ventilateur de pc installé au-dessus des turbos néon me permettait une ventilation suffisante jusqu'à maintenant en conservant hygro et température. J'ai depuis quelques temps mis 3-4 plantes sur l'étagère d'en dessous et j'ai vu apparaître sur les substrats comme une toile d'araignée ou de la moississure blanche.

J'ai donc pensé qu'il y avait un soucis au niveau du brassage de l'air et ai rajouté un ventilo pc à cet étage et j'ai descendu l'autre ventilo sur les plantes du premier étage. Malheureusement je me suis retrouvé avec une chute importante des températures et de l'hygro.
Est-ce qu vous auriez une idée??

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 10:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ce qu'il faut c'est que l'air dans la serre circule de bas en haut : j'ai un ventilo en 220V tout en haut de mon étagère houssée, il est dirigé dans le sens de la largeur et legerement incliné vers le bas de façon a ce que l'air chaud soit redirigé vers le bas contre la paroi de la serre, cet air remonte alors tout seul de l'autre coté car l'air chaud est plus léger et ça crée une ventilation naturelle...

je ne pense pas que des ventilateurs PC en 12 V soient suffisants et tu n'as pas besoin d'en mettre a tous les étages : ca ne cree pas le movement d'air de bas en haut souhaité (au contraire ça l'empêche).

Un seul ventilo plus puissant tout en haut est préférable...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 11:36 pm 

Oubien tu en instale un de chaque coté :

Image

Comme ça tu n'as rien à acheter en plus. Si tu instales un potentiometre, tu pouras réduire le brassage si besoint est.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 11:40 am 

Merci Laurance et Zabeilleur pour vos réponses je comprends mieux pourquoi j'ai ces problèmes.

Si je comprends bien je peux résoudre le soucis en mettant en haut un ventilo (voire 2 pour augmenter le brassage) dans le sens de la largeur et un en bas dans le sens inverse pour accentuer le brassage circulaire. Si je me trompe n'hésitez pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 12:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Zabeilleur : non en mettant les ventilo comme cela ca ne fait que stratifier l'air et pas le mélanger de bas en haut justement ;-)

@ Briouall : oui c'est l'idée, visualise le mouvement de l'air et cherche a le renforcer, jamais a le contrarier. Tu peux essayer de voir si ça circule comme tu l'imagines avec la fumée d'un bâton d'encens...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 12:22 pm 

Super je m'en occupe dès ce soir pour arranger tout ça.

@Laurence: Penses-tu que l'apparition de cette sorte de toile sur le substrat est bien dû à une mauvaise ventilation ou peut-il y avoir une autre explication?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 2:30 pm 

(sur le premier dessin, j'avais pensé à une circulation d'air par les cotés).

Par curiosité, ça marcherai comme ca?

Image

La normalement ça devrais en brasser de l'air...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 3:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui Zabeuilleur ca doit pouvoir marcher comme ça, le soucis étant que ça ne facilite pas les arrosages et les vaporisations d'avoir des ventilos à cet endroit (quand il est tout en haut de serre ça risque moins et de plus ça ne prend pas la place des plantes ;-))

@ Briouall: sans voir ce que c'est difficile de répondre, mais ça ressemble a du mycélium de champignon en effet. Cela dit ce n'est pas forcement dangereux pour les plantes...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]