Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 7:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: détails sur notre serre
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 8:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Notre serre.
Tout a été monté et fini par nos soins, sauf la toupie de 8m3 de béton.

Tout d'abord , nous l'avons imaginée dès la conception des plans de la maison. Elle est y accolée sur 2 côtés au nord (3m)et à l'est (6m). Ensuite , le terrain prévu a été ferraillé et bétonné.
Image
Nous avons acheté chez Brico-dépôt les éléments pour construire une véranda accolée de 6mx3m, dimensions intérieures hors montants, ça n'était pas précisé !! et a bien failli nous planter, car le mur nord fait exactement 300cm.
Image
L'entrée se fait par un coulissant vitré au sud , baie à l'est , fenêtre ouverte vers le séjour (lieu de ma photo , sur le forum floraisons). C'est du double vitrage , ce qui évite trop de déperditions ou entrées de chaleur.
On a tout de même intérêt, avec ce fournisseur , à bien vérifier les pièces que l'on emporte!!
On a du échanger les 3 panneaux du côté en pente, car non adaptés, et ceci après un bon collage de pièces au mauvais gabarit !!
Le toit est constitué de panneaux de polypropylène opaque de 16 mm d'épaisseur, impossible de faire plus épais car les gorges pour les glisser ont cette épaisseur. C'est d'ailleurs un problème majeur que nous avons eu .
Les montants des gorges sont séparés de 100cm , les panneaux font seulement 98cm de large , donc il y a du flottement (caractéristique peut être modifiée depuis par le fabricant ou revendeur).Image

Avec la tramontane , qui souffle souvent à + de 100km/h ici , nous avons eu 2 fois le panneau le plus exposé qui s'est envolé. Il a fallu coller tous les panneaux , sécurité oblige.
Au sol nous avons placé du carrelage pas trop lisse, gare aux glissades. Et nous avons prévu avant poser le dallage de poser un écoulement pour l'eau au sol, qui ne manque jamais (arrosage , brumisation).
Image
On a aussi placé un robinet sur un mur avec l'eau qui vient de la citerne, on y a fixé une canne pour l'arrosage (donc sans engrais, il est distribué avec une petite pompe à main de 10L).
Pour brumiser, nous avons installé un réseau de 4 traverses de 3m, sur laquelle on a fixé un système d'arrosage trouvé sur le net.
Les tuyaux de distribution d'eau sont très fins , et au départ transparents. Des buses y sont fixées , elles distribuent l'eau de la citerne, récupération de l'eau de pluie.
On a une pompe n°1 dans la cave, elle pompe l'eau de la citerne et l'envoie après filtration dans un récipient intermédiaire, dont le niveau est commandé par un système de chasse d'eau (flotteur).
La pompe n°2 , qui envoie l'eau dans les buses de brumisation, pompe l'eau dans ce bac intermédiaire.
Elle est commandée par un hygromètre placé dans la serre , mais on pourrait plus simplement envisager une commande par programmateur.

A l'usage il a fallu
1° Enrober d'un scotch noir toutes les gaines de brumisation , la mousse les envahissait , les buses se bouchaient , et le moteur de la pompe n°2 a brûlé (ce ne serait pas le cas avec une commande par minuterie).
2° Chauffer
Il gèle rarement ici. On a installé une climatisation réversible de puissance 5Kw (qui consomme donc environ 1,8Kw). Elle sert à chauffer en hiver ou/et la nuit à 16°C minimum.
3° Lutter contre la chaleur ou l'excès de lumière
On a déjà pris la précaution d'implanter le petit côté vitré au sud , pas le grand .

a) On a mis de la toile spéciale serre au plafond , adresse de la chose trouvée sur le net.
Un grand rideau du même tissu sert de portière. Monté sur gros anneaux , il se manipule facilement quand on entre dans la serre
b) On a placé des stores légers en bois, peints en blanc sur les deux côtés vitrés, ils restent baissés en permanence!
c) On met la climatisation réversible en route. Elle peine plus en refroidissement qu'en chauffage. On lui demande 30°C maximum.
d) Un extracteur d'air, installé dans une plaque du plafond et commandé par la température, évacue l'air chaud vers l'extérieur.
e) Il y a de plus un vieux ventilateur qui marche en continu.
f) On avait prévu en plus un store extérieur télécommandé: hélas , avec les coups de vent nombreux , imprévus , violents dans notre coin on l'emploie très peu.

J'espère que ces explications vous aideront

Dernière édition par canette66 le Jeu Avr 09, 2009 10:23 am, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: détails sur notre serre
MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 9:23 pm 

bravo

sacré boulot, mais sacré budget aussi...

mais super ! !

MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 9:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ouè joli installation :wink:

MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 9:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

alpha_572 a écrit:
bravo

sacré boulot, mais sacré budget aussi...

mais super ! !

Le budget a été conséquent , je l'avoue, mais nous l'avons réduit au maximum en effectuant tous les travaux nous-mêmes. Il n'y a eu que les frais d'achat de matériaux,car nous avions déjà tout le matériel, et quasi aucun frais de main d'oeuvre ou livraison, sauf pour le béton de la dalle.

Dernière édition par canette66 le Lun Mar 30, 2009 9:33 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 10:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

l'idéal ça: prévoir une serre en même temps que la construction de sa maison. Beau travail en tout cas pour un bien beau résultat.

MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 10:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo, beau travail :)
ça doit être bien sympa dedans :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 9:41 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

doctib a écrit:
bravo, beau travail :)
ça doit être bien sympa dedans :)

Tiens , je réponds à une question non posée , la moisissure des murs?
Quasi nulle , car avant de faire entrer les plantes dans leur royaume, mon compagnon, 'bricoleur' surdoué :biz: , a passé au compresseur un produit d'étanchéité conçu pour toit, incolore, inodore mais d'une belle efficacité, et qu'on trouve chez les revendeurs de bricolage.

MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 10:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Whouaou :bav: un coin de paradis, belle réalisation, un serre de 18m2 un rêve :lov: , félicitations pour ce super boulot, et merci pour tous ces tuyaux :fiesta:

OSCAR

MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 10:20 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

très belle installation...bravo

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 10:30 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

très chouette :-)
et donc il y a combien en surface au sol ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 12:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour les photos et merci d'avoir pris le temps de nous expliquer...

http://orchi59217.skyrock.com/

MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 4:40 pm 
Administrateur

Laurence, de memoire, 3m x 6m donc 18m2 a peu pres au sol... mais en surface de tablettes
c'est bien moins car il y a le passage les deux portes et une fenetre, a vue de nez environ
10 m2 de surface "utile", plus des trucs pendus un peu partout.

Daniel

MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 6:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo. Le rêve. :hi2:

MessagePosté: Mar Mar 31, 2009 10:31 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le plus lourd , donc problématique, fut la pose des 5 panneaux de 2m sur 1,2m en double vitrage.
et près d'un remblais. La force impressionnante de Daniel a été indispensable pour leur mise en place.
Merci Daniel :biz:
PS:Surface utile
- une tablette fixe de 80cmX600cm
- 2 tablettes montées sur roulettes donc accessibles par tous les côtés (fabrication maison) dimension 120cmx220cm.

MessagePosté: Mer Avr 01, 2009 12:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai: :wai: :hi2: C'est tout simplement magnifique :miam: :miam: BRAVO Canette

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 10:04 pm 

bonjour,
je viens de retrouver votre message concernant la construction de votre serre (magnifique !)
vous aviez prévu l'utilisation d'une clim. réversible
j'envisage d'en installer une dans ma petite serre et j'aimerais savoir si vous en êtes satisfait
y a t il des inconvénients ; on m'a dit que la clim n'était pas bénéfique pour les orchidées mais bon je préfère avoir l'avis de quelqu'un qui l'utilise
merci de votre aide
cathy

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 12:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

simpa la veranda :lov: :yipi: :hi:

MessagePosté: Sam Juil 23, 2011 9:14 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

DANA84 a écrit:
bonjour,
je viens de retrouver votre message concernant la construction de votre serre (magnifique !)
vous aviez prévu l'utilisation d'une clim. réversible
j'envisage d'en installer une dans ma petite serre et j'aimerais savoir si vous en êtes satisfait
y a t il des inconvénients ; on m'a dit que la clim n'était pas bénéfique pour les orchidées mais bon je préfère avoir l'avis de quelqu'un qui l'utilise
merci de votre aide
cathy

Bonjour,

Cannette ne tardera pas à répondre, je pense. Pour ma part, j'ai installé une clim réversible en début d'année dans notre serre. L’intérêt réside essentiellement dans la capacité de chauffage de ces appareils. J'ai divisé par 2.5 environ la consommation électrique pour le chauffage, en chauffant à 1°C de plus que ce que j'avais avant avec des soufflants électriques. Avec un bon ombrage, une brumisation et une extraction efficace, la température ne monte pas énormément (jamais plus de 30-32°C dans la notre) et l'utilisation en mode clim reste assez anecdotique. Je l'ai seulement utilisée (consigne réglée à 30°C) lorsque nous avons eu 2-3 jours à 40°C à la mi-juin. A mon avis la clim doit rester une solution alternative pour rafraichir la serre lors de températures extrêmes sous peine de voir exploser la consommation électrique en été ce qui ruine complètement les économies réalisées sur le chauffage.

Benoit

MessagePosté: Sam Juil 23, 2011 9:37 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben tu peux me dire la puissance de ta clim. réversible, car chez moi j'ai des "multi split" (j'm'y connaît hein!!) et il ne fait jaimais chaud dans la véranda, on envisage d'en mettre une seule plus puissante dans cette pièce, j'en ai marre de déménager les plantes tous les hivers, surtout qu'elles sont de plus en plus nombreuses :mrgreen:

quant à la clim, je la mets lorsque je m'absente, je préfère laisser les portes ouvertes, quand il fait très très chaud bien sur, en ce moment on est tranquille :pok:

par contre quand on part en congés une ou deux semaines, je mets en automatique comme cela ça régule tout seul.

MessagePosté: Sam Juil 23, 2011 11:26 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est une 2.7kW (la serre ne fait que 10m²) je pense, mais il ne faut pas oublier que les clim réversibles sont intéressantes uniquement dans le Sud ou lorsque la température ne descend pas trop l'hiver. Je crois que le COP max (3.6-4) est donné pour une température extérieure d'environ 10-13°C. En dessous il diminue fortement et la clim va consommer autant si ce n'est plus qu'un convecteur classique et ne pourra pas chauffer, ça ne peut être qu'un chauffage d'appoint. Ce que les vendeurs oublient parfois d'évoquer :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]