Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

éclairage besoins de conseils
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=12&t=1325
Page 1 sur 1

Auteur:  casuscles [ Dim Sep 24, 2006 3:39 pm ]
Sujet du message:  éclairage besoins de conseils

bonjour à tous,

voila j'ai une superbe exposition sud pour mes orchidées, et j'aimerais la compléter en éclairage articificiel parceque en hiver quand le temps est sombre, j'ai peur que ça ne le fasse pas surtout pour des phals botaniques qui demandent plus de luminosité.
je cultive essentiellement des phals botaniques et hydrides
j'hésite en différentes sortes d'éclairages néons, envirolite, tubes, et j'aimerais pouvoir fixer l'éclairage sur l'étagère. J'ai été voir l'article à laurence mais j'arrive pas à me décider qu'est qui serait le mieux pour mes phals

voici une photo de l'ensemble devant la fenêtre exposée sud
Image


merci d'avance

casuscles

Auteur:  Laetitia [ Dim Sep 24, 2006 5:45 pm ]
Sujet du message: 

Je suis comme toi, j'ai peur de l'hiver....

Je suis à 50 orchidées, toutes à 50 cm d'une porte fenêtre sud ouest (je vous raconte pas l'installation....) sans éclairage artificiel.

Mon but est de parvenir à les cultiver sans être condamnée à me ruiner en electricité.

L'année dernière j'ai eu quelques accidents de culture, davantage liés à mon inexpérience en terme d'arrosage qu'à un manque de lumière, mais j'ai beaucoup douté quand même.

Je serais preneuse d'une idée d"installation peu couteuse moi aussi, au cas où.

Laetitia

Auteur:  fred44210 [ Dim Sep 24, 2006 6:09 pm ]
Sujet du message: 

Bonsoir à vous deux,

je ne suis pas une référence en la matière mais bon un passé aquario me pousse à vous dire : allez voir le rayon aquariophilie de votre jardinerie préférée, ily a des néons dits lumière du jour (entre autre) à des prix abordables et dont la consommation est compatible avec un budget edf point trop ruinant.

Les rampes néons sont pas trop mal car chauffant peu (c'est le ballast qui chauffe) tes phaleno apprécieront mais attention aux hampes florales qui finissent par atteindre les tubes...

Laurence et les vétérants de ce site me complèteront. Personnellement 2 tubes, un bleu, un rouge situés à 40/50 cm au dessus de mes plantounes fait l'affaire mais bon j'ai eu d'autres soucis l'hiver dernier et puis quelques à coup donc... mais depuis quelques mois je m'améliore et deviens hydromaniac... suite au prochain printemps après le tunnel hivernal.

Bonne soirée
Fred :lol:

Auteur:  Laurence [ Dim Sep 24, 2006 7:11 pm ]
Sujet du message: 

Pour une expo sud et qui plus est pour des Phal il n'y a vraiment pas besoin de lumière complementaire si les plantes sont situées a moins de 50 cm de la fenetre :wink:

Auteur:  maxx [ Dim Sep 24, 2006 7:14 pm ]
Sujet du message: 

sinon pour l éclérage artificiel vous pouvez utilisé des ampoules à economie dénergie 40w apparrament ça marche pour les phales bota de laurence. mais elle complètera aussi mon post lol :lol:

Auteur:  Laurence [ Dim Sep 24, 2006 7:48 pm ]
Sujet du message: 

bin oui mais le soucis c'est d'en trouver de ces ampoules en France. Au dessus de 24W ya pas grand chose (j'ai vu du 27W chez Bricorama mais on est encore loin du 40W)

Auteur:  casuscles [ Dim Sep 24, 2006 8:55 pm ]
Sujet du message: 

je te remercie laurence de vos réponses lol, merci laurence je vais pouvoir faire des économies et acheter encore plus de plantounes lol

bonne soirée à tous


casuscles

Auteur:  zootok [ Mar Sep 26, 2006 10:27 am ]
Sujet du message: 

Les orchidées ne sont apparement pas regardantes sur le prix des tubes :) Il semblent n'y avoir aucune différence quand à la croissance et la floraison entre ces tubes spécialisés est les tubes blanc industriel qui sont beaucop moins cher. En plus souvent les tubes horticoles genre grolux ont un spectre très désagréable qui ne met pas du tout en valeur les plantes.

Auteur:  Laetitia [ Mar Sep 26, 2006 7:57 pm ]
Sujet du message: 

Ah une petite question à 2€ pour Laurence : Si mes orchidées sont toutes à - de 50 cm de ma fenêtre, niveau lumière c'est ok, mais niveau température, c'est comment ????

Je ne chauffe pas trop, je suis à 20°C environ en hiver, et mon chauffage se trouve au milieu du salon en "L" (dans l'angle en fait).
Mes orchidées sont toutes à l'extrémité du L.

c'est OK pour elles ?

Auteur:  Laurence [ Mar Sep 26, 2006 8:03 pm ]
Sujet du message: 

ca dépend ce que tu as comme orchidées: comme tu sais elles n'aiment pas toutes les mêmes temperatures de culture...

de plus il faut aussi preciser la temperature minimale la nuit (donc placer un thermometre mini/maxi pres de plantes)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/