Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Renaissance de l'appartement
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=12&t=14382
Page 1 sur 1

Auteur:  Heranelle [ Jeu Juin 25, 2009 6:14 pm ]
Sujet du message:  Renaissance de l'appartement

:yipi: Après toutes mes mésaventures, je suis allée chez Lecoufle aujourd'hui :yipi:

J'aère au maximum car jusque là j'avais réussi à augmenter mon humidité ambiante tellement bien :) 99,9% Mon astuce ? très facile à mettre en place : dégats des eaux :p qui n'en veux ?

Enfin bref, mes précédentes chéries, et je commencais à avoir une belle collection :'( sont mortes à cause de mon appartement transformé en piscine, j'ai pas vraiment eu le temps de les sauver, j'étais repartie chez ma mère pour réviser les exams, mon appartement ayant été mis à sac il y a peu.

Donc on a fini d'écoper l'appart, c'est à peu près respirable, faudra juste tout refaire parcequ'il y a de jolies petites taches de moisi sur les murs :

Image

Donc voici ma nouvelle petite installation :

Image

Avec comme principaux acteurs :
- phalaenopsis blanc à coeur rose, connais pas le nom, cracage chez truffaut -_-'
- bulbophyllum dearei red (va me servir de test de luminosité vu qu'il se referme le soir :D) avec à sa droite un tillendisia
- jumellea major
- phalaenopsis princesse violette (sent bon le bonbon acidulé, la fleur et l'été)
- ondicium sharry baby qui sent boooon aussi tout plein. (j'ai acheté le même pour ma voisine inondatrice :D)

j'ai collé d'office l'ondicium tout devant. Vous pensez quoi de l'ordre ? je les rapproche un me de la fenetre les autres ? (expo N-E à 35/40° de la verticale)

J'avoue que ça a été du cracationnage total vu que j'avais plus rien, des conseils spécifiques pour les plantouilles sus-citées ?

Auteur:  jerem [ Jeu Juin 25, 2009 7:52 pm ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

Aïe, quelles galères :( Enfin content de voir que ça semble rentrer dans l'ordre petit a petit :)

Pour les plantounes, perso je les collerais TOUTES contre la fenêtre, sur le bureau par exemple, en tous cas là elles me semblent un peu loin ... ;) Après faut voir suivant les espèces et suivant les heures où tu as du soleil direct, mais il me semble que tu as un léger ombrage en plus.

Auteur:  Heranelle [ Jeu Juin 25, 2009 9:34 pm ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

Ouai... bah contente aussi que ça rentre dans l'ordre crois moi !
Oui c'est ce que je m'étais dis... Ou alors faire une tablette de prolongation du meuble au dessus du trou (ya un radiateur en fait en dessous c'est pour ça qu'on à laissé l'espace :p)
Parce que le problème c'est qu'il y a un espace assez important entre le bureau et la fenêtre, peut être surélever un petit peu ?
ou à l'extrême rigueur, une étagère comme j'ai vu sur certains posts type fer forgé ? mais ça va encombrer les murs et l'homme n'aime pas avoir des murs chargé :p

Sinon quelles espèces pourraient se plaire dans le coin plus loin de la fenetre ou sont les autres à l'heure actuelle ?

Et pour l'ensoleillement direct, il est toujours occulté par les rideaux en bois, et à cause de l'immeuble d'en face je ne l'ai jamais en plein dans la poire :/ peut être pas une mauvaise chose non plus si ?

Sinon j'ai pas trop compris l'importance du soleil nord ou sud, si quelqu'un veut bien m'expliquer, ça doit encore être une explication con qui pousse à dire "mais c'est oui ! c'est bien sur :p"

Auteur:  MureLiane [ Sam Juin 27, 2009 12:38 pm ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

Dsl pour ce qui t'est arrivé :( Heranelle, et contente que ça commence à s'arranger.

Eh bien un appart' exposé plein sud a toutes chances d'être parfait pour les orchidées, étant donné qu'il y a tout plein de soleil dedans en hiver, et beaucoup moins en été, alors qu'un appart' au nord ne verra jamais le soleil et là, autant se reconvertir dans les fougères :roll: :ouin: ou investir dans un système d'éclairage.

Avec ton expo (je connais bien, j'ai la même), tu peux mettre toutes tes orchidées à moins de 50 cm de la fenêtre, et c'est pas ton petit soleil du matin qui va en brûler aucune. Et tu peux oublier celles qui demandent "lumière tamisée" et plus, pour te consacrer aux espèces de "ombre" et "ombre profonde". Pour les "semi-ombre" :hair: il faut tester :roll: .

Auteur:  Heranelle [ Sam Juin 27, 2009 10:56 pm ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

Euh donc je dois obligatoirement investir dans une ampoule hallogène ? Et la faire tourner toute la journée ?

Auteur:  MureLiane [ Lun Juin 29, 2009 9:14 am ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

Heranelle a écrit:
Euh donc je dois obligatoirement investir dans une ampoule hallogène ? Et la faire tourner toute la journée ?

Ben c'est un choix. Ce n'est une obligation que si tu veux absolument cultiver des plantes très gourmandes en lumière (Catt, Vandas, Epidendrum...). En ce qui me concerne, j'ai plus de 80 plantes, et j'utilise un kit turbo-néon 2 fois 2h en hiver, en me contentant de la lumière naturelle en été.

Auteur:  vaporchidhoya [ Lun Juin 29, 2009 2:58 pm ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

J'allume aussi ma lampe en été quand il fait très gris, longtemps! Bein oui, quand on veut que ça pousse...bises

Auteur:  keya [ Dim Juil 05, 2009 10:28 am ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

Désolée pour ton dégat des eaux.
Par contre, je ne pense pas que tes orchidées aient trépassé à cause de l'humidité, c'est plutot un manque de ventilation++++, (des températures inadapté, un arrosage ou un substrat mal adapté à ces conditions peuvent aussi avoir joué)
Comme les autres, tes orchidées (phal hybrides, bellina and co) sont beaucoup trop loin de la fenetre.
Et si tu ne disposes que de cette unique fenetre, je pense que tu devrais plus amplement réflechir à l'acquisition d'un neomoorea, qui n'est absolument pas adapté à tes conditions de culture, sans compter que cette plante prendra une place folle.
Ca n'est pas méchant, c'est juste objectif, quand on débute, on est pris par une frénésie d'achat, qu'il faut savoir réfrener, quand on n'a pas les conditions nécessaires à accueillir les plantes désirées, tu vas perdre de l'argent et des plantes pour rien...
De plus, l'hiver est une période très difficile à gérer au début.

Auteur:  fanou13 [ Dim Juil 05, 2009 10:45 am ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

suis d'accord avec Keya :wink:

Auteur:  Heranelle [ Dim Juil 05, 2009 6:54 pm ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

@ Keya :

Je suis en train de me trouver de quoi faire une petite étagère "sus-bureau" pour les mettre en "fresque" devant la fenêtre.
Et oui c'est surtout à cause du manque de ventilation, que "l'humidité leur a été fatale" parce que je peux pas laisser la fenêtre ouverte en journée sinon tout le monde rentre comme il veut xD vive le RDC ! Et je les avait depuis quasiment 1 an dans les mêmes conditions de culture :/ j'avais même mon phal hybride texturé soie qui refaisait une hampe :'( ses fleurs scintillaient :D Il y avait juste le cyrtorchis arcuata qui avait mouru :( pas les bonnes conditions :/
De toute manière pour la neomoorea, là j'ai plus de sous-sous (japan expo oblige :p) j'attendrais donc d'avoir : la place, l'argent et les conditions :p

Et ne t'inquiète pas j'ai plus que bien pris ton commentaire, ça fait plaisir d'avoir des gens qui te remettent les pieds sur terre aussi franchement ;) j'apprécie beaucoup :)

Auteur:  keya [ Dim Juil 05, 2009 8:53 pm ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

quand je parle de ventilation, je veux dire un ptit ventilo de pc par exemple (je me doute bien que la fenetre ouverte c'est pas jouable :P )
J'avais vu pour ton étagère, mais je maintiens que meme avec ça, y a pas la place pour un neomoorea (c'est beau que chez les autres ces machins tellement ça prend de place :shock: )
On a tous été débutant et pris d'une fièvre acheteuse un jour, seulement mieux vaut acquerir la sagesse de potasser pour savoir si l'acquisition convoité est adaptée à l'environnement qu'on peut lui offrir :ok:

Auteur:  Heranelle [ Dim Juil 05, 2009 9:00 pm ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

Oui non dans l'idée je me suis mal exprimée en fait, j'abandonne (surement momentanément) le neomoorea :p jusqu'à ce que j'aie de l'argent, un grand appart et plein de sous !

Auteur:  Heranelle [ Mar Oct 20, 2009 8:12 pm ]
Sujet du message:  Re: Renaissance de l'appartement

Deux survivantes car travaux toujours pas faits, ces assurances qui trainent je vous jure !
Les nominées sont donc :
Le phal de truf truf
et L'ondicium sharry baby qui placé à l'opposé de la fenêtre me fais des nouvelles pousses et refleuris !
Je suis en train de réfléchir à comment installer des lampes pour qu'elles aient plus de lumière, on ferme tout le temps le volet maintenant :( mais il faut que ça reste esthétique et que ça n'éblouisse pas (on a réorganisé l'appart, et le lit est sous la fenetre, les bureaux face à face et les plantes sur l'étagères sur-élevée pour bureau ikéa faite en 5 min avec des pieds et une planche :)
Grosso modo : pas le droit de percer le plafond (et puis même allez percer du béton hein :D) et pas d'ébouissement pour nous deux les amoureux face à face :)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/