Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 4:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 3:36 pm 

Bonjour à tous,

voici mon problème :
J'ai une véranda non chauffée exposée plein sud (et j'habite dans le sud !!!) donc pas trop de souci pour mes petites en automne et au printemps, mais en hiver ..... Ma véranda non chauffée peut tomber à 5°... Donc je me suis dis que plutôt que de rentrer toutes mes petites tous les soirs et les sortir tous les matins (perte de temps et manipulations sources d'accidents) j'allais les installer dans une serre !!! J'ai donc acheter une serre balcony 4, j'ai installé un bac plein d'eau tout en bas avec un petit chauffage d'aquarium dedans et toutes mes petites ..... Résultat : le jour pas de souci, la température monte à 25° par contre la nuit ..... ce matin il faisait 11° dans ma serre et 9° dans la véranda..... L'avantage du montage c'est l'hygrométrie mais pour la température c'est pas ça !!! J'ai cherché un peu et j'ai pensé à un cable chauffant mais j'ai lu une réponse de Laurence qui disait que le cable chauffant c'était bien pour chauffer l'eau mais pas l'air ..... j'ai peur de me retrouver avec une hygo encore plus forte mais pas plus en température ....
Que me conseillez vous ???
Merci pour votre aide

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 3:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

j'utilise pour ma part un simple chauffage céramique de 500W placé en bas de la mini-serre et branché sur un thermostat programmable. Il y a aussi un ventilateur en haut de serre dirigé en biais vers le bas pour provoquer un mouvement d'air de bas en haut.

j'ai aussi testé avec un sèche-cheveux à 5 euros, lui aussi piloté par un thermostat programmable : ca marche très bien mais c'est bruyant et en plus le sèche-cheveux finit par griller au bout de quelques mois...

Un petit chauffage céramique de voiture de ce type pourrait aussi convenir (encore une fois branché sur un thermostat programmable), l'avantage étant le gain de place et le fonctionnemment en 12V (donc moins de risque si de l'eau tombe dessus par accident). Par contre il faut le raccorder a un transformateur 12V et je n'en connais pas la durabilité ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 7:25 pm 

Re,

et si j'installe un cable chauffant dans un bac avec du sable et de l'eau; comme cela je fais une pierre deux coups : chauffage et hygro ?....

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 7:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ca ne marchera pas très bien car si la chaleur produite par le câble sert à évaporer de l'eau elle ne pourra plus réchauffer l'air de la serre, de plus l' avantage d'un radiateur céramique c'est qu'il y a un ventilateur qui permet à la chaleur de se diffuser dans toute la serre ce qui ne sera pas le cas d'un cable.

De plus il te faudrait un câble haut wattage (250W ou plus) et ce n'est pas donné...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 8:11 pm 

Merci Laurence pour ces précisions,
que penses tu d'un chauffage tubulaire ?....

MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 1:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence vraiment tu m'épates de jour en jour avec tous tes systèmes , moi je n'y pige rien de rien :hihihi: :hihihi: :hihihi:
alors un grand bravo :hehe: :hehe: :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 1:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est gentil mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat : je suis ingénieur de formation et des fois ca ressort par les coutures (a très petit niveau heureusement) :hihihi:

MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 4:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

vanes a écrit:
Merci Laurence pour ces précisions,
que penses tu d'un chauffage tubulaire ?....

j'en ai acheter pour une balconie aussi et franchement ça chauffe que dalle....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]