Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 3:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 2:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Coucou tout le monde,

J'ai besoin des conseils des différents serristes du forum.
Je suis en train de réfléchir au sol de la serre (le remontage approche à grand pas ;) )
Auriez vous un revêtement pas cher et pas trop "chiant" à mettre en oeuvre.

Pour le moment on a une couche de pouzzolane mais je voulais essayer de mettre quelque chose de plus stable.
Mes différentes options pour le moment dans un budget qui reste entre 5 et 8€/m²

- Pavés autobloquants : pas cher pas difficile à poser, problème ça représente 330 pavés pour la serre et environ une tonne :shock: pas facile de trimbaler tout ça et la livraison coute 3 x plus cher que les pavés. Même avec les parpaings et le ciment dont j'ai besoin, la livraison double quand même le prix :?
- Dalles de béton gravillonnées : un peu plus cher et un peu moins lourd mais le problème reste quasiment identique.
- Carrelage pour terrasse : les premiers prix sont a peu près identiques au m² mais avec le primaire pour adhérer sur les plaques de polystyrène extrudé et la colle à carreau double quasiment le prix pour un résultat non garanti (adhérence de la colle sur le polystyrène :?) Le support restant assez souple ça risque de se décoller ?

- Caille-botis bois : Les entrée de gammes ne sont pas cher (5-6 €/m²) mais est ce que ça va tenir à la longue ?

- Je pensais aussi aux dalles PVC ou vinyliques autocollantes mais ça risque d'être très souple et l'adhésif ne tiendra peut être pas sur le long terme

- Parquet flottant PVC ... trop cher ...

Alors voilà, j'attends votre solution miracle ... si vous en avez une ?
Sinon je vais me retourner à nouveau vers de la pouzzolane mais j'aurai vraiment voulu un sol stable.
Une suggestion ?

@Laurence : je crois que tu as des dalles de bois dans ta serre ?

Merci à tous :biz:

Benoit

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 2:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et pourquoi pas couler une dalle en béton ? :grat:

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 2:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Perso j'ai de la pouzzolane sous les tablettes et un grand caillebottis en pin de 1m20* x 2m40 "home made" dans l'allée centrale.

il est fait de planches de pin autoclavé pour terrasse 1er prix et de quelques lambourdes, le tout tartiné de 2 couches de saturateur pour bois couleur bois exotique, on a aussi agrafé un tissus anti-herbe sur la face qui touche le sol. On a pas recoupé les planches, juste les lambourdes qui ont été coupées en 2, donc très peu de travail à part un peu de vissage...

Le tout est adaptable a toutes dimensions, de cout très bas (bien moins cher que des caillebotis tout faits qui sont hors de prix, il me semble qu'on avait payé les planches 30 centimes chaque ou un truc du genre, évidemment c'etait du 1er prix avec des nœuds) et entretient minime + très grande durabilité (c'est conçût pour tenir 5 a 10 ans en extérieur donc en serre bien plus).
L'eau et la saleté disparaissent dans les interstices des planches donc ca ne glisse pas et c'est facile d'entretien + le look est plutôt sympa...

* ou peut être 1m x 2m40 faudrait que je remesure

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 3:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Philippe ça aurait été le plus simple et le moins cher mais on est toujours en location :? J'imagine pas le bazar si avant de partir il fallait casser une chape ;)

Merci Laurence, c'est peut être que je vais envisager de faire. Pouzzo plus caillebottis me semble pas mal. J'aimais bien l'idée des pavés mais je ne pensais pas que ça serait aussi lourd.

@+
Benoit

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 3:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as aussi les tomettes hexagonales qu'on trouvait dans les vieilles fermes mais c'est certainement un peu cher pour ton budget et c'est assez difficile à trouver :?

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 6:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

salut

une couche de bidime (géotextile) et du gravier a béton 0/14 mm quand tu le mais en place tu le mélange a un peu d' eau aprés il sera bien dur presque comme du béton :P

edit de plus sa se vend en sac tu peut en mettre 4/5 sac facile dans une voiture deux trois aller retour chez brico machin et voila
tu peut méme l' acheter en vrac et le mettre toit méme en sac sur place et la c'est vraiment pas cher dans les 25euros la tonne

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 8:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Djulz pour ce conseil ! Je le garde dans un coin de ma mémoire ....

mais finalement ce sera du pavé autobloquant rouge. Il nous fallait des clostras pour Déroun, on pensait louer une camionette une journée pour les transporter en plus des parpaings et du reste ... et puis finalement chez brico machin comme tu dits ( :lol: ), ils pouvaient nous livrer tout (et donc les 300 pavés :) ) pour 50€ soit à peine plus cher que la moins cher des locations.... du coup on attend tout mercredi matin ;)

P.S. : j'ai trouvé un dosatron à prix très très raisonnable sur ebay (le débit est plus faible que le tiens mais a priori je pourrais quand même brancher au moins 60 goutteurs et/ou miniasperseurs ;) Fini la corvée de l'engrais :yipi: :yipi: :yipi:

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 10:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bon ben tant mieux pour machin truc

en neuf ? le dosatron

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 9:08 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

A priori :) je te dirais quand je l'aurai reçu... si je le reçois un jour :?

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 1:05 pm 

Bonjour,
J'avais pensé que le sol pourrait être en béton avec rebord (de l'ordre de 10cm) où on fixe la charpente de la serre. Le tout forme comme une cuvette très peu profonde qu'on peut garnir de billes d'argile ou bien faire carrément un bassin d'eau, puis poser dessus les caillebotis.
Ce système permet d'une humidification meilleure.
Il est évident que c'est plus cher, mais est ce qu'il y a quelqu'un l'avait fait ? l'avait pensé ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]