Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 2:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 2:00 pm 

J'ai un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, avoir ma serre pour cultiver mes orchidees.

Je sais qu'il en existe dans le commerce pour environ 400 euros sans l'embase en polycarbonate avec une epaisseur de 4mm.

Ces serres sont-elles vraiment aussi performantes en terme d'isolation et de longevité que les serres en verre dite "tropicale"? :grat:

Cela n'est-il pas trop frayeux par rapport à serres en verre avec une epaisseur de 6 à 8mm, surtout en terme de chauffage l'hiver car l'isolation est moins performante (j'habite en Isére en pleine campagne et les hivers sont souvent trés froid, les températures sont descendues jusque -20°c cet hiver)?

J'ai demandé des devis auprés d'entreprises vendant des serres de ce type, dites "tropicales", c'est minimum 3000 à 4000 euros la serre, sans l'embase... :shock:

Je sais que certains d'entre vous cultivent dans ce genre de serre, et j'aimerais avoir vos avis là dessus.

Merdi d'avance. :)

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 3:02 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Si tu veux une serre 4 saisons il te faut impérativement l'isoler, donc oublie le verre et le polycarbonate simple épaisseur. Il te faut obligatoirement un mélange de polycarbonate alvéolaire multi-parroi sur les parois sud et de polystyrène extrudé sur les parois Nord.

Nous sommes très nombreux a avoir transformé de la sorte une petite serre bas de gamme en serre 4 saisons : fait une recherche par mots clefs et tu retrouveras tout ca ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 3:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour l'achat des plaques de polycarbonate alvéolaire de 16 ou de 32 mm, je te conseille de regarder régulièrement sur des sites de petites annonces. En fait les centrales de stockage de ces plaques se débarrassent de temps en temps de leurs stock car il ne peuvent pas les garder plus de 2 ans sur des palettes sinon elles commencent à se déformer et se vriller et ils ne peuvent plus les vendre. C'est du moins ce que nous a dit le gars qui nous les a livré. Sur des plaques de 4m de long ça représente une déformation non négligeable mais pour les dimensions des panneaux d'une serre grosso-modo 1.5*0.6 m ça ne pose aucun soucis.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]