Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 3:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Chauffage pour ma serre
MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 12:26 pm 

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un chauffage electrique pour ma serre (7 m2 environ) je ne sais quoi choisir :
- L'Indianna avec ses 2 tubes que l'on peut diriger et qui peut servir pour ventiler en été, son coût + de 200 €
ou
- un chauffage électrique plus simple dans les 70 €
Ceux qui ont déjà de l'expérience pourra me renseigner et me conseiller dans le choix à faire, il me faudra également un humidificateur pour l'an prochain

Merci

Sujet du message: Re: Chauffage pour ma serre
MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 5:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ma serre est plus petite (5m2) mais je la chauffe avec un simple soufflant de salle de bain de 1000W à 30 euros piloté par un thermostat électronique programmable : j'en ai deja parlé et tu dois pouvoir retrouver tout ca en faisant une recherche par mots clefs ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 8:49 pm 

Merci Laurence

Je vais regarder çà.

MessagePosté: Mer Oct 20, 2010 2:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Super "économique" : le bain à huile... Cela prend effectivement de la place mais l'huile à l'avantage de garder la chaleur... Pas mal de serristes utilisent ce système et avec 7m² ça le fera largement avec un 2000 w.

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 9:17 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Keya et moi chauffons notre serre de 9m² avec un petit radiateur soufflant de 1000/2000W, température de consigne la nuit 17°C, la journée 19°C. J'ai pris le premier prix de chez brico-machin .... 9.90 € Il était mieux protégé contre les projections d'eau (IP x4) que des radiateurs bien plus chers de marque (IP x2 ou moins). Ça me fait d'ailleurs halluciner que des radiateurs, vendus pour "salle de bain" n'aient quasiment aucune protection contre les projections d'eau. Commandé par un thermostat et/ou arduino ça fonctionne très bien. Pour le prix, j'en ai installé 2 comme ça il y en a un qui prend le relais en cas de problème avec le premier.
Consommation journalière de 5 à 10 kWh soit grosso-modo entre 0.55 et 1.10€ d'électricité par jour pour une température mini de 17°C.

Il faut se méfier des chauffages vendu par les serristes, ils sont souvent très chers et ne sont rien de plus que des soufflants de base. Demandez impérativement, l'indice de protection IP.

Attention aussi aux idées reçues, les bains d'huile ne sont pas plus économiques, la chaleur est restituée différemment avec plus d'inertie, mais quel que soit le chauffage électrique ... le rendement est toujours proche de 1kW consommé pour 1kW de chaleur restitué ;) . Le principe de ces chauffages est toujours le même : 1 résistance électrique qui chauffe .... l'air directement, un fluide caloporteur, de la céramique, etc ...

Quelque soit le chauffage choisit, le plus important est la qualité de l'isolation thermique de la serre, 2000W ou plus n'arriveront pas à chauffer une serre pleine de courants d'air ou en verre horticole de 4 mm ;) ou au détriment d'une consommation faramineuse !

Anagallis a écrit:
- L'Indianna avec ses 2 tubes que l'on peut diriger et qui peut servir pour ventiler en été, son coût + de 200 €

Quitte à mettre ce prix là, autant investir 100€ de plus (300€ chez brico-machin) et acheter une petite clim réversible qui consommera moins et rajouter un chauffage d'appoint si la température extérieure est vraiment trop basse ;)

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 9:44 pm 

Merci pour vos réponses,
je n'ai rien acheté encore, j'ai rentré les plus fragiles, elles sont près d'une grande baie vitrée et les cymbidiums restent dans la serre, je les couvre la nuit pour l'instant, espérons qu'il ne va pas geler tout de suite. Je vais d'ailleurs bientôt isoler la serre avec du film à bulles, les nuits commencent à devenir bien fraîches.
Je vais aller faire un tour chez brico-machin, si on peut trouver moins cher pour le même résultat sûr que ça m'intéresse

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 10:14 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Vous avez des références, (marque et modèle) de chauffage soufflant d'appoint ou de salle de bain, avec un indice de protection minimum IP24 ou IP x4 ???

J'ai un mal fou à trouver cette info sur les fiches techniques de ce qui est vendu sur le net et avec les moteurs de recherche c'est encore pire.

Merci d'avance !

MessagePosté: Lun Nov 01, 2010 11:19 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello,

le chauffage que j'ai trouvé est de "pseudo" marque toolland. Je l'avais acheté dans une foire au bricolage chez Brico-Leclerc 9.90 €, il y a 2 ans, je n'ai plus la boite ni la notice. Ce n'est pas tout a fait le même que celui de dessous et est censé être un IP23 (donc pas 24 ni x4 :oops:) dans tous les cas s'était le mieux protégé de ceux qu'ils avaient en rayon

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-C724AM4073755#moid:MO-C724AM6238442

Sinon en IPx4, raisonnable au niveau prix ya ça :

http://www.topachat.com/pages/detail2.php?cat=maison-bricolage&rubrique=wm_chausou&ref=gm50089640&origine=aff

Ca fait toujours beaucoup moins cher que ce qui est vendu par les serristes

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]