Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 5:56 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Ma nouvelle installation...
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 2:55 pm 

Bonjour,

J'avais envie de vous montrer ma nouvelle installation. Rien de bien compliqué mais fort pratique pour ma petite collection.

Image

Image

Les orchidées sont cultivées sous néons "Cool White" et "Warm White". Les pots sont déposés sur des plateaux grillagés remplis d'eau. Un papier blanc a été installé derrière chacune des installations pour plus de luminosité. :D

Je vous ferai part des résultats prochainement 8)

5 Phals, 3 Dtps, 3 Paphios, 2 Oncidiums, 1 Psychopsis papilio, 1 Brassia, 1 Vanda, 1 Miltoniopsis, 1 Zygopetalum et 1 Ansellia Africana.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 3:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bel effort, par contre j'ai bien peur qu'il n'y ai pas assez de tubes (il en faut 3 minimum et mieu 4) et que le feuillage des plantes soit trop eloigné de ceux-ci.

Dans l'idéal il faut que tout le feuillage de la plante soit a moins de 20 cm des tubes. Plus loin que 30 cm la lumière est trop faible pour que les plantes puissent l'utiliser. C'est d'ailleurs pour cela que les fluos ne peuvent être utilisés que pour les orchidées basses comme les Phalaenopsis.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 6:07 am 

Tu as raison Laurence :) je pensais ajouter un fluo de plus pour chaque installation. Mais faut quand même pas oublier que ma pièce profite d'une exposition sud alors dans le jour, il y a beaucoup de luminosité :wink:

5 Phals, 3 Dtps, 3 Paphios, 2 Oncidiums, 1 Psychopsis papilio, 1 Brassia, 1 Vanda, 1 Miltoniopsis, 1 Zygopetalum et 1 Ansellia Africana.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 6:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j aime bien ton installation .papillon.jolies tes plantes :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 12:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certes mais a plus de 50 cm d'une fenêtre la luminosité de l'extérieur est quasiment sans effet sur les plantes, et ce même si la pièce nous semble a nous tres lumineuse :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 4:32 pm 

Bonjour Laurence,

J'ai fait un test ce matin... j'ai placé mes 2 fixtures de 48 po côte-à-côté pour mesurer l'intensité de la lumière, soit 4 tubes 34W de large, et ça me donne tout juste 380fc d'intensité à 15 cm des tubes :? Ça n'a aucun bon sens!! Mon photomètre a un indicateur pour le soleil et les HID et un autre pour les fluorescents. Je me suis fier à l'indicateur des fluo et ça donne 380 fc ou 380 lumens. Par contre, si je me fie à l'indicateur pour soleil et HID, ça donne plus ou moins 3250fc ou 3250 lumens. Je ne comprend peut-être pas très bien comment fonctionne mon photomètre :roll: C'est un modèle hydrofarm http://www.hydrofarm.com/resizer.php?imgfile=i/jpg/12229_LG17000.jpg&max_width=300&max_height=300 Bon mes tubes sont des T12, dans vos articles, vous parler de tubes T8... La quantitié de lm/W double avec des T8 je pense :neutral:

Un tube T12 dégage entre 40 et 65 lumen par Watt (j'ai pris cette info ici http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom/eclairage/equipements/eclequtubesfluos.htm#diametre), ce qui fait entre 1360 et 2210 lumens total par tube à la source. Je ferai donc une moyenne de 1785 à la source (1360 + 2210 / 2). Donc, 1785 x 4 tubes= 7140 lumens.

La formule pour calculer l'intensité lumineuse est la suivante I=lm/D2(au carré). Alors si je place mes 4 tubes à 15 cm des feuilles, ça donne la formule suivante I=7140/2.25m donc environ 3173 lumens. À 15 cm des tubes, mes plantes reçoivent 3173 lumens, à 20 cm, elles en reçoivent 1785.

D'après mon calcul, à 15 cm, ça donne 3173 lumens. Je peux donc me fier à l'indicateur du Soleil et HID sur mon photomètre. (Évidemment, il y a une marge d'erreur d'environ 2%)

Laurence, qu'en penses-tu? Suis-je complètement dans le champs ou si j'ai bien appris la leçon?? Aide-moi s'il-te-plaît avant que je ne remballe tout ça et je rapporte le tout chez le détaillant :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 11, 2007 3:23 pm 

@Zora: Merci beaucoup, j'en suis bien fière aussi de mes plantes. Me reste juste à les faire fleurir maintenant :wink:

Mon appel à l'aide s'adressait à Laurence parce que c'est elle qui m'a répondu en premier mais quiconque peut m'aider ou a réponse à mes questions, ne vous gênez surtout pas :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 12, 2007 5:59 am 

Bon... personne n'a de réponse à me donner :ouin:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 12, 2007 10:37 am 

Tes calcules sur l'intensitée lumineuse sont tres bien mais tu oubli qq parametre et en particulier :

- La forme / matiére du reflecteur permet de canalyser plus ou moins de lumiére et tes calcules sont sans reflecteur ....
- L'intensitée lumineuse de tes lampes varie dans le temps ( et baisse avec l'age).
- Le spectre se modifi aussi avec l'age .
- La quantitée d'energie recue depend de la durée d'eclairage ;-)
- Le spectre est different selon le modele de lampes ( ce qui explique probablement les 2 echelles de ton apareil ).

Tout ca pour te dire que ce qui doit te guider c'est l'aspect de tes plantes plus que tes calcules ou tes mesures:
- La forme des nouvelles feuilles de tes phalae par ex ( plus longues et fines que les precedentes ou plus larges et aussi longues ).
- La couleur du feuillage de tes plantes ( rouge = fort eclairage, vert sombre = eclairage faible ).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 12, 2007 1:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En ce qui concerne le luxmetre : le souci c'est qu'il ne mesure que quelques longueurs d'ondes et non pas le spectre lumineux au complet (souvent c'est une longueur d'onde dans le jaune car c'est a ca que notre oeil est le plus sensible). Or comme les fluos emettent une lumiere par "bande" et non pas continue, il suffit que tes fluos n'émettent que peu de lumière dans le jaune pour que le luxmetre donne un lecture complètement fausse...
Mais ca ne veut pas du tout dire que la lumière est insuffisante pour tes plantes car elles se foutent du jaune : pour elles c'est le rouge et le bleu qui compte :wink:

En ce qui concerne ton calcul: En fait il faut différencier le flux lumineux (les lumen) et L’éclairement (les Lux ou Footcandel)

Les Lux ou Fc se référent à la fois à la surface éclairée et a la distance de la source.
Un éclairement de 1 Lux est atteint lorsque 1 lumen éclaire uniformément une surface de 1 m2 a partir d'une source PONCTUELLE située a 1 m.

La formule que tu utilises considère une source de lumiere ponctuelle (comme une ampoule incandescente par ex) et ne marche pas pour un tube fluorescent qui lui est une source de lumière linéaire = les 1785 lumen sont diffusés tout le long des 1m20 et non pas en un seul point.

La lumière produite par un tube fluorescent est donc beaucoup plus "diluée" que celle d'une source plus ponctuelle ayant le même flux lumineux. Et donc la lumière issue des fluos à un pouvoir de penetration bien moindre par rapport a une source ponctuelle, ce qui explique qu'il faille mettre les plantes très près des tubes pour avoir un éclairement suffisant.

Bref c'est très technique tout ca et j'avoue que ca me passionne moyennement, donc je n'ai aucune envie de chercher un formule qui conviendrais pour une source de lumière linéaire :lol: .

En pratuque l'experience dit qu'on peu tres bien cultiver des orchidées compactes sous 4 x T8 (donc 3 x T12 ca devrait aller) mais que pour les plantes de plus grande taille (+ de 20 cm) il faut une source de lumière plus ponctuelle avec une meilleure pènètration de la lumière.

Si tu veux pouvoir cultiver des plantes assez gourmandes en lumière et hautes (comme Oncidium, Cattleya) tu devras donc obligatoirement te tourner vers une lampe haute pression...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 13, 2007 12:56 am 

merci beaucoup pour vos reponses :D Finalement, j'ai fini par acheter des fixtures qui utilisent des fluos T8. J'ai donc 4 rampes de deux fluos pour un total de 8 fluos. J'ai retourne au magasin les T12 :lol: Je vais faire comme vous dites et me fier aux signes que mes plantes vont me donner... Encore une fois merci beaucoup :biz:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]