Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 12, 2010 3:22 pm 

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur les systèmes de chauffage compatibles avec un taux d'hygrométrie de 80%
j'ai installé récemment un systeme de brumisation que je n'utilise que l'été
mais l'hiver il serait qq fois utile car habitant ds le Midi, les jours de mistral + le chauffage, l'hygrométrie descend à 20 ou 30 % meme en humidifiant le sol
j'avais jusque là un chauffage electrique "spécial serre" mais sur lequel il est bien précisé qu'il ne doit pas recevoir d'eau
on m'a déconseillé d'utiliser le chauffage électrique en mme temps que la brumisation
qu'en pensez vs ?
par ailleurs, j'ai vu sur le site que le chauffage au gaz n'était pas conseillé pour les orchidées (risque de chute des boutons si présence de CO2 ?)
merci de vos conseils

MessagePosté: Mar Avr 13, 2010 9:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un chauffage soufflant de salle de bain et ça marche très bien.
Par contre, tout le système: arrosage/brumi est orienté de façon à ne pas le mouiller directement.
Le tout est sécurisé par des dijoncteurs adapté et un 30 mili.
Après, tout dépend la taille de ta serre!!!
Pour le co2 et les boutons, franchement ça me parait fort, mais bon je ne connais pas tout. Je crois pourtant que la plupart des prods chauffent au gaz ou au fioul et pas de problème de boutons...

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 5:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le fioul oui, le gaz propane non.

Certain ont eu des problèmes, les plantes ont rapidement jaunis (toute la plante pas seulement les boutons) et il y a eu des dégâts. Probablement un gaz toxique pour les plantes, libéré lors de la combustion. Regarde ici sur l'autre forum, c'est édifiant.

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 10:03 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ce n'est pas le CO2 qui pose soucis avec le gaz mais l'éthylène : Il faut un chauffage au gaz équipé d'une cheminée avec sortie extérieure pour expulser les gaz de combustion, je sais que ca existe aux US mais ici je ne sais pas...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 11:59 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il faut bien faire attention aux chauffages bas de gamme (enfin bas de gamme, ils les vendent quand même entre 60 et 150 € :shock:) "spécial serre" style parasen et compagnie ... Ils affichent en gros "Spécialement conçu pour les serres" mais la classe de protection est IP21, c'est a dire la plus basse et la plus mauvaise en ce qui concerne les projection d'eau et les environnements humides. Ce sont de simple chauffage soufflant premier prix ... relookés.

J'ai acheté dans une grande surface de bricolage un radiateur soufflant pour salle de bain 9.90 € protégé en IP22 ... C'est un peu mieux niveau protection et surtout 6 à 10 fois moins cher :shock:
Donc en gros bien s'assurer de la classe de protection avant d'investir "beaucoup" d'argent dans un chauffage soufflant (IPx4 ou IPx5) étant vraiment une bonne protection contre les projections d'eau.

MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 5:04 pm 

Merci à tous de vos conseils, on se sent moins seul devant les problèmes surtour qd on y connait rien en electricité
j'ai vérifié sur l'appareil et en fait, il est indiqué IPx4 donc d'après ce que me dit "Poliben" cela devrait supporter le brouillard de la brumisation
je vais faire installer des disjoncteurs et tt devrait être ok
merci encore

MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 5:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voir ici pour plus d'info : http://www.megatron.fr/composants/protection_ip_f.php

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]