Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Terrarium et température.
MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 7:47 pm 

Bonsoir à tous,
je rencontre un souci dans mon terrarium avec des températures de plus en plus élevées malgré une ventilation et une brumisation régulière.
J'ai donc 26-29°C et 65-75% HR la journée et 22°C et 95% la nuit.
J'ai peur que les plantes ne supportent pas l'été.
Pour infos les plantes que j'ai : Angraecum leonis majus,dendro phal hybride,Oncidium X, Vanilla planifolia, Encylia garciana,Nepenthes, Drosera capensis, Hoya ??, hoya compacta,ficus repens,Helxine...

Image

J'ai testé plein de petit truc comme sur-élevé le turbo néon, mettre un petit ventilo (ne tourne pas tous le temps) pour brasser le flux de chaleur.

Je ne sais plus quoi faire .
Please Help

Sujet du message: Re: Terrarium et température.
MessagePosté: Ven Avr 30, 2010 10:16 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Une des solutions consiste à fermer le réflecteur des turbo-néons par une vitre qui l'isolera de la cuve (ca j'ai l'impression que c'est deja le cas) et d'implanter un ventilo sur le coté du réflecteur pour extraire l'air chaud et empêcher qu'il aille dans l'aqua...

Parallèlement il faut mettre en place un flux d'air constant dans l'orchidarium c'est a dire injecter l'air frais de l'extérieur au niveau du "plancher" et extraire l'air chaud en haut, idéalement avec un débit suffisant pour renouveler la totalité de l'air interne toutes les 3 minutes...

Donc il te faut 2 ventilo style ordinateur (entrée et sortie) de débit suffisant (donc a calculer en fonction du volume de l'aquarium) et comme j'imagine que tu ne veux pas couper les vitres il faudra bidouiller un système avec un tuyau de 5 cm de diamètre permettant d'injecter l'air frais en bas de l'aqua mais ca risque d'être un peu moche et de prendre de la place.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Avr 30, 2010 5:02 pm 

Laurence a écrit:
Une des solutions consiste à fermer le réflecteur des turbo-néons par une vitre qui l'isolera de la cuve (ca j'ai l'impression que c'est deja le cas) et d'implanter un ventilo sur le coté du réflecteur pour extraire l'air chaud et empêcher qu'il aille dans l'aqua...

et bien oui les néons sont séparés par une vitre. J'ai bien implanté pour pulser l'air chaud mais il ne tourne pas tout le temps car relier avec les ventilos dans le terra. Je ne les fais pas tourner tous le temps car j'ai une grosse chute d'HR.
J'en ai un qui pulse l'air dans le terra et un autre pour évacuer l'air du terra. Le troisieme est donc celui des néons.

Laurence a écrit:
Parallèlement il faut mettre en place un flux d'air constant dans l'orchidarium c'est a dire injecter l'air frais de l'extérieur au niveau du "plancher" et extraire l'air chaud en haut, idéalement avec un débit suffisant pour renouveler la totalité de l'air interne toutes les 3 minutes...

Comment puis je calculer mon renouvellement d'air nécessaire ?

MessagePosté: Ven Avr 30, 2010 5:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

comme je l'ai indiqué plus haut il faut que le volume d'air dans l'aqua soit renouvelé toutes les 3 minutes, donc calculer ce volume et multiplier par 20 : ca donne le débit en cm3/h...

tu n'as pas le choix, pour éliminer la chaleur du terrarium il faut créer un circulation d'air donc l'hygrométrie va forcement baisser, sauf si tu brumises plus

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]