Actuellement je cultive une soixantaine d’orchidées dans deux serres d’intérieur.
La première serre est réservée aux Paphios et la deuxième contient des Phalaenopsis, des Dendrobiums et des Catleyas.
Grace au forum j’ai découvert la culture sur mur végétal et l’hydroculture et j’ai décidé de tenter l’expérience en adaptant la deuxième serre.
Structure de la serre :
Une étagère métallique de dimensions 2,20 m * 1m * 50 cm recouverte de plexi glace.
2 niveaux indépendants équipés chacun de 2 portes en plexi.

Niveau supérieur = 10 Phalaenopsis en pots ( Ecorce de pin ou hydroculture ) et 3 ( Pour l’instant ) en mur végétal .

Niveau inférieur = 5 Catleyas, 10 Dendrobiums, 3 Angraecum-Aerangis, et 2 Ascocentrums le tout en écorce de pin, en hydro culture ou en mur végétal.

Eclairage :
Chaque niveau est éclairé par une Envirolite ( 250 ou 300 W ) équipée d’un réflecteur et reliée à un programmateur.
Envirolite croissance ou floraison suivant la saison.

Le niveau supérieur peut être éclairé par un éclairage MH, HQL mais pour l’instant je garde l’envirolite qui est bien sur moins puissante mais plus sur.

Ventilation
Chaque niveau est équipé de 4 Ventilateurs de PC.
2 Ventilateur d’extraction de 9 cm de diamètre ( Un de chaque coté de la serre ) et qui fonctionnent en permanence.
2 Ventilateurs PC de brassage de 12 cm qui fonctionnent 10 minutes toutes les heures.

Arrosage :
La c’est la partie usine à gaz.
Le but est de pouvoir cultiver les orchidées sur chaque niveau en pot ( Ecorce de pin ou Hydroculture ) et en mur végétal.
Chaque niveau possède donc un plateau de culture horizontal ( 100*40*4 cm ) contenant de l’eau à niveau constant ( Environ 3 cm d’eau ) et dans lequel trempent les pots en hydro culture.
Chaque niveau possède aussi sur les cotés de la serre 1 ou 2 plateaux verticaux ( 80*40*5 cm ) contenant chacun un mur végétal ( En fait une plaque de plexi sur laquelle est collée une plaque de feutre ).
Sur les photos on voit aussi qu’il y a un système d’arrosage permettant d’arroser individuellement chaque orchidée en pot : Le système d’arrosage individualisé est alimenté par une pompe Gardena installée dans une réserve d’eau d’une capacité d’environ X littres.
Le trop plein de l’eau contenue dans le plateau supérieur est évacué vers le plateau inférieur.
Le trop plein d’eau contenue dans le plateau inférieur est évacué sous la serre dans une réserve d’eau faisant aussi office de bac de décantation et dont le niveau varie en fonction de l’évaporation.
Une pompe installée dans le bac de décantation remonte l’eau vers le plateau supérieur et ainsi de suite.
Dans le bac de décantation il y a aussi des masses de filtration biologique ( Celles qu’on utilise dans les filtres d’aquarium ) ainsi que deux boules de mousse anti nitrate.
Il y a donc une circulation permanente d’eau permettant de maintenir un niveau constant dans les 2 plateaux de culture.
Au fur et à mesure de l’évaporation, le seul niveau d’eau qui baisse est celui du bac de décantation.
Les murs végétaux sont alimentés chacun par leur propre pompe qui est installée dans le plateau de culture du niveau correspondant.
Bac de décantation situé sous la serre:

Evacuation d'eau du niveau inférieur:

Phalaenopsis en hydroculture et détail de l'arrosage individuel:

Réserve d'eau pour l'arrosage:

Les automatismes sont contrôlés par 4 programmateurs :
- Eclairage = 12 heures par jour.
- Ventilateurs de brassage = 10 minutes toutes les heures.
- Arrosage des plantes en pot = 2 minutes 2 fois par semaine.
- Arrosage des murs végétaux = 10 minutes toutes les 2 heures pendant la journée uniquement.

Murs végétaux :
C’est un domaine ou je débute complètement.
La première version était une vraie usine à gaz.

J’ai eu en particulier quelques soucis avec les goutteurs qu’il fallait souvent re régler voir déboucher.
J’ai donc imaginé un nouveau système dont l’avantage principal est que justement il ne nécessite ni débouchage ni re réglage permanent.

Pompe d'arrosage du mur végétal:

Entretien :
Tous les 15 jours je fais un arrosage avec apport d’engrais puis je remplis la réserve d’eau pour 4 arrosages entre chaque apport d’engrais ( 2 Arrosages de 2 minutes par semaine ).
Pendant les 15 jours suivant, tout est donc automatisé et il n’y a qu’à regarder pousser.
Je contrôle régulièrement le PH et la résistivité de l’eau.
Ma cible de PH est de 6.
L’eau d’arrosage provient d’un aquarium alimenté lui-même en eau osmosée.
Tous les mois je vidange complètement l’eau et je nettoie le bac de décantation.
Les murs végétaux tournent depuis 2-3 mois et pour l’instant ça se passe bien.
J’ai un phalaenopsis et un dendrobium qui ont été passés en hydro, le phalaenopsis semble bien repartir, j’attends de voir pour le dendrobium ( Parishi ).