Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Ma dernière serre
MessagePosté: Dim Mai 30, 2010 11:22 pm 

Actuellement je cultive une soixantaine d’orchidées dans deux serres d’intérieur.
La première serre est réservée aux Paphios et la deuxième contient des Phalaenopsis, des Dendrobiums et des Catleyas.
Grace au forum j’ai découvert la culture sur mur végétal et l’hydroculture et j’ai décidé de tenter l’expérience en adaptant la deuxième serre.

Structure de la serre :
Une étagère métallique de dimensions 2,20 m * 1m * 50 cm recouverte de plexi glace.
2 niveaux indépendants équipés chacun de 2 portes en plexi.

Image

Niveau supérieur = 10 Phalaenopsis en pots ( Ecorce de pin ou hydroculture ) et 3 ( Pour l’instant ) en mur végétal .

Image

Niveau inférieur = 5 Catleyas, 10 Dendrobiums, 3 Angraecum-Aerangis, et 2 Ascocentrums le tout en écorce de pin, en hydro culture ou en mur végétal.

Image

Eclairage :
Chaque niveau est éclairé par une Envirolite ( 250 ou 300 W ) équipée d’un réflecteur et reliée à un programmateur.
Envirolite croissance ou floraison suivant la saison.

Image

Le niveau supérieur peut être éclairé par un éclairage MH, HQL mais pour l’instant je garde l’envirolite qui est bien sur moins puissante mais plus sur.

Image

Image

Image

Ventilation
Chaque niveau est équipé de 4 Ventilateurs de PC.
2 Ventilateur d’extraction de 9 cm de diamètre ( Un de chaque coté de la serre ) et qui fonctionnent en permanence.
2 Ventilateurs PC de brassage de 12 cm qui fonctionnent 10 minutes toutes les heures.

Image

Arrosage :
La c’est la partie usine à gaz.
Le but est de pouvoir cultiver les orchidées sur chaque niveau en pot ( Ecorce de pin ou Hydroculture ) et en mur végétal.
Chaque niveau possède donc un plateau de culture horizontal ( 100*40*4 cm ) contenant de l’eau à niveau constant ( Environ 3 cm d’eau ) et dans lequel trempent les pots en hydro culture.
Chaque niveau possède aussi sur les cotés de la serre 1 ou 2 plateaux verticaux ( 80*40*5 cm ) contenant chacun un mur végétal ( En fait une plaque de plexi sur laquelle est collée une plaque de feutre ).
Sur les photos on voit aussi qu’il y a un système d’arrosage permettant d’arroser individuellement chaque orchidée en pot : Le système d’arrosage individualisé est alimenté par une pompe Gardena installée dans une réserve d’eau d’une capacité d’environ X littres.

Le trop plein de l’eau contenue dans le plateau supérieur est évacué vers le plateau inférieur.
Le trop plein d’eau contenue dans le plateau inférieur est évacué sous la serre dans une réserve d’eau faisant aussi office de bac de décantation et dont le niveau varie en fonction de l’évaporation.
Une pompe installée dans le bac de décantation remonte l’eau vers le plateau supérieur et ainsi de suite.
Dans le bac de décantation il y a aussi des masses de filtration biologique ( Celles qu’on utilise dans les filtres d’aquarium ) ainsi que deux boules de mousse anti nitrate.
Il y a donc une circulation permanente d’eau permettant de maintenir un niveau constant dans les 2 plateaux de culture.
Au fur et à mesure de l’évaporation, le seul niveau d’eau qui baisse est celui du bac de décantation.
Les murs végétaux sont alimentés chacun par leur propre pompe qui est installée dans le plateau de culture du niveau correspondant.

Bac de décantation situé sous la serre:

Image

Image

Evacuation d'eau du niveau inférieur:

Image

Phalaenopsis en hydroculture et détail de l'arrosage individuel:

Image

Réserve d'eau pour l'arrosage:

Image

Les automatismes sont contrôlés par 4 programmateurs :
- Eclairage = 12 heures par jour.
- Ventilateurs de brassage = 10 minutes toutes les heures.
- Arrosage des plantes en pot = 2 minutes 2 fois par semaine.
- Arrosage des murs végétaux = 10 minutes toutes les 2 heures pendant la journée uniquement.

Image

Murs végétaux :
C’est un domaine ou je débute complètement.
La première version était une vraie usine à gaz.

Image

J’ai eu en particulier quelques soucis avec les goutteurs qu’il fallait souvent re régler voir déboucher.
J’ai donc imaginé un nouveau système dont l’avantage principal est que justement il ne nécessite ni débouchage ni re réglage permanent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pompe d'arrosage du mur végétal:

Image

Image

Entretien :
Tous les 15 jours je fais un arrosage avec apport d’engrais puis je remplis la réserve d’eau pour 4 arrosages entre chaque apport d’engrais ( 2 Arrosages de 2 minutes par semaine ).
Pendant les 15 jours suivant, tout est donc automatisé et il n’y a qu’à regarder pousser.
Je contrôle régulièrement le PH et la résistivité de l’eau.
Ma cible de PH est de 6.
L’eau d’arrosage provient d’un aquarium alimenté lui-même en eau osmosée.
Tous les mois je vidange complètement l’eau et je nettoie le bac de décantation.
Les murs végétaux tournent depuis 2-3 mois et pour l’instant ça se passe bien.
J’ai un phalaenopsis et un dendrobium qui ont été passés en hydro, le phalaenopsis semble bien repartir, j’attends de voir pour le dendrobium ( Parishi ).

Sujet du message: Re: Ma dernière serre
MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 7:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

trés high-tech trés pro je me croyais bon bricoleur mais alors la je suis largement surpassé sa a du te prendre beaucoup de temps ?
un peu d' argent aussi ? aprés le coté usine a gaz y' en a qui aime d' autre qui aime pas perso j' aurai essayer de camouflé tout les tubes et fil mais bon c'est juste mon avis

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 8:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet très technique tout ca, ca sera sympa de voir l'évolution a moyen et long terme :-)

Par contre je ne vois pas bien l'intérêt des boules a nitrate, ca prive les plantes d'engrais entre 2 fertilisations ?
Également le fait que les plantes soient toutes alimentées par la même eau recyclée peut poser soucis en terme sanitaire (propagation des maladies)...

tu nous détailleras un peu mieux le système d'alimentation de tes murs svp ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 9:04 am 

wahouuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!

Tres belles installations, bravo pour le travail que tu as accompli et moi aussi j'ai hâte que tu partages avec nous l'évolution.

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 9:42 am 

Trés belle installation, par contre il me semble qu'il faut plusieurs épaisseur de feutre sur les murs?
Vivement des photos de l'évolution de ton systéme et merci de tous ces détails de fabrication, beaucoup de bonnes idées à reprendre. :)

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 12:57 pm 

Laurence a écrit:
en effet très technique tout ca, ca sera sympa de voir l'évolution a moyen et long terme :-)

Par contre je ne vois pas bien l'intérêt des boules a nitrate, ca prive les plantes d'engrais entre 2 fertilisations ?
Également le fait que les plantes soient toutes alimentées par la même eau recyclée peut poser soucis en terme sanitaire (propagation des maladies)...

tu nous détailleras un peu mieux le système d'alimentation de tes murs svp ?

Salut Laurence

Les boules anti nitrate je les utilise aussi dans mes 2 aquariums .
Je pensai que c'était une bonne idée de les utiliser dans le bac à décantation de la serre pour filtrer un peu l'eau.
Je suis pas expert en chimie mais si tu dis que ça ne sert à rien alors je vais les enlever.

L'eau recyclée sert à l'arrosage des murs végétaux ainsi qu'au trempage des pots en hydroculture.
C'est sur qu'il y a un risque sanitaire mais bon dans le cas d'un mur végétal, on n'a pas le choix.
J'avais d'ailleurs envisagé à un moment d'utilser une lampe à UV strélisatrice pour aquarium afin de neutraliser tous les germes présents dans l'eau du circuit d'arrosage.
Peut etre que plus tard je l'installerai.

Pour l'alimentation des murs, je ferai un article un peu plus complet avec quelques photos dès que j'aurai le temps.

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 8:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

chapeau pour cette installation :wai:

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 6:00 pm 

Des nouvelles de mon mur

Floraison de l'angraécum Didieri dont les racines ont bien repris

Image

Les élastiques je sais c'est pas très esthétique mais des que possible je les enlèverai

Image

Bonne reprise du Rhodostica et du Punctata

Image

Victoria regina en fleur, Dendrobiums unicum et parishi en bouton

Image

MessagePosté: Dim Juil 04, 2010 10:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Rien à dire...franchement on voit que c'est du boulot...tu as dû te casser la tête pour imaginer tout ça!?
Franchment...chapeu bas

http://orchi59217.skyrock.com/

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 10:11 pm 

ou la la !!! ca me parait compliqué tout ca !!! mais en tout cas bravo a toi !!!!

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 8:56 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

beau travail :wai:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 12:13 pm 

ou a tu acheter ton feutre pour le mur ?

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 7:55 pm 

Salut Tony

Le feutre tu le trouves chez culture indoor et aussi chez indoors garden.

C'est vendu au mètre et c'est pas cher du tout

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]