sur ton transfo, tu devrais avoir une étiquette avec la tension de sortie en V (volt) et l'intensité maxi en A (ampère) ou mA (milliAmpère)
si tu as la puissance de sortie en W c'est tout bon, sinon tu calcules P=U.I
par exemple pour 12V et 0,5A ou 500mA, ça te donne 12x0,5=6W
ne prends pas mes valeurs pour des standards surtout, je te donne ça 'au pif' !
bien différencier de la tension d'entrée (230V) et de la puissance consommée (W)
sur ton ventilo, supposé de la même tension, tu devrais avoir la puissance consommée en W (watt) ou mW (milliWatt)
sinon, sa tension et son intensité consommée
par exemple 12V et 210mA, tu en déduis sa puissance 12x0,21=2,5W
tu peux savoir combien tu peux brancher de ventilos (identiques) en divisant la puissance du transfo par la puissance du ventilo
toujours dans ces exemples 6/2,5=2,4
si ça ne tombe pas juste, tu arrondis en dessous, dans l'exemple ça te donne 2 ventilos possibles
si les ventilos sont différents, tu fais leur somme, tu dois rester en dessous de ce que peut sortir le transfo
le transfo peut sortir une tension plus faible que le ventilo mais pas l'inverse
par exemple, si ton transfo sort du 6V, tu peux brancher un ventilo de 12V : il va tourner plus lentement, ça ne pose pas de problème tant qu'il démarre et que tu restes dans la règle précédente pour le nombre de ventilos
pour ma part, j'utilise des 40x40x10 de 12V que je mets sur 5V, pas un bruit, et mon ultra-son dépote pourtant bien...
en général, ces ventilos ont un sens de branchement, fil rouge au + et noir au -, parfois ils ont 3 fils (le troisième est un compte-tour)
dans ce cas tu essayes brièvement jusqu'à trouver le bon fil, y'a pas de risque en général... tant que tu ne mêles pas 12V et 220 !
les transfos ont en général une petite prise coaxiale, - dehors et + dans l'axe intérieur
dans le cas général chaque ventilo va directement au + et au - du transfo, montage dit 'en parallèle' (chacun est au 12V dans mon exemple)
mais tu peux aussi mettre 2 ventilos 'en série' :
du + du transfo tu vas au rouge du 1er ventilo, tu sors avec le noir que tu branches au rouge du 2ème ventilo, tu sors avec le noir que tu branches sur le - du transfo
comme ça tu divises par 2 la tension du transfo, par exemple tes ventilos vont tourner en 6V au lieu des 12V
et en théorie approximative, tu peux alors en mettre 2 fois plus
ils tourneront moins vite, vont brasser moins d'air, ce qui peut rester très suffisant, mais ça sera mieux réparti
donc à toi de voir en fonction des caractéristiques et du prix