Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 5:58 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 05, 2007 9:33 pm 

Bon je continu toujours a reflechir à mon installation.
Et je pense que je vais prendre mon mal en patience : j'attendrais d'avoir les moyens pour isoler ma veranda et donc pouvoir la chaufée un peu l'hiver.
Ce qui m'améne à la conclusion suivante : je vais me lancer dans les cymbi en attendant d'avoir des meilleurs conditions pour d'autres espèces.

J'en profite pour demander si quelqu'un s'y connait un peu en veranda et isolation car si je l'isole c'est certainement moi même et les bricoleurs de la famille.

Petit descriptif : la veranda fait un peu moins de 10 m². Le mur du fond est celui de la cuisine, un des mur latéraux est celui en commun avec la salle de bain et l'autre est mitoyen avec les voisins. Le devant est un mur muni d'une porte vitrée en alu et une fenetre.
La toiture est en polycarbonate translucide 16 mm et c'est par la que rentre une bonne partie de la lumière.

Du peu que je sais il parait que la toiture est déja isolante (apparament il y a du poly en 32 mm qui serait encore mieux mais bon ...)
Les murs...bah a part celui de devant qui donne sur l'exterieur les autres y a pas a y toucher(j'espère ).
et la porte et la fenetre bah c'est le grand problème, la menuiserie en alu est tout le temps ultra froide et les vitres aussi...je suppose donc qu'en remplaçant le tout par une baie vitrée avec menuiserie en pvc isolante je gagnerais pas mal en chaleur.

donc dans mon esprit ( lequel est totalment ignorant en la matière a part les info glanées sur internet cette aprem) je me dit qu'en remplaçant la porte par la baie vitrée bien isolante je fais deja le plus urgent.
Le deuxieme point faible serait donc la toiture... je pensait eventuellment la doublée d'une deuxiéme plaque de polycarbonate, ou la doublée d'une autre matière qui garderais un peu la chaleur.

Pour les murs j'ai l'espoir qu'il n'ets pas primordial d'y toucher.
Et si j'ai bon dans mon raisonnement avec un peu de chnace je peu préparer la veranda pour cet hiver :D

Y a t'il des connaisseurs en isolation ?

Si quelqu'un a des idées de bricolage à ce sujet n'hesitez pas !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 11:55 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est sur qu'une veranda laisse plus de possibilités qu'une serre siuple...

par contre avant de te lancer dans des projets d'isolation il faut être sur que ta véranda ne se transforme pas en four en été, car c'est hélas un problème tres courant. Il faut pouvoir maintenir la température en dessous de 30 sinon tu vas faire cuire tes plantes...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 2:53 pm 

hum j'ai aucune idee de la temperature atteinte l'été, mais pour info les deux phalae on l'air de bien s'y plaire et cela fait deux été qu'elles y sont.

sinon y a quelques jours ( vous savez cette journée où enfin le soleil a refait une apparition :D ) la temperature est montée dans les 20 25°.
Mais dès qu'il se cache ca descend vite :s en dessous des 10° quand il fait froid dehors.

Vous croyez q'une serre souple suffirait (chauffée au seche cheveux :lol: ) alors que la veranda sera dans les 10° voir moins les nuits très froides ?

Mais bon le tip top reste la transformation de la veranda en pseudo serre, surtout que c'est dommage : c'est la pièce la plus lumineuse du rez de chaussé et pendant 3/4 de l'année il fait trop froid et humide pour en profiter.....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 3:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les Phalaenopsis sont des orchidées de culture chaude et donc parmi les orchidées qui supportent le mieu la chaleur (dans leur milieu naturel certains ont plus de 30 degres une bonne partie de l'année) donc le fait qu'ils ai passé 2 étés dans la veranda ne donne pas beaucoup d'info...

Le souci c'est que si tu ne veux pas te ruiner en chauffage l'hiver il serait plus sage de t'orienter vers une véranda tempérée (donc 12-15 la nuit et 20-25 le jour en hiver). Sauf que les orchidées tempérées n'apprécieront pas du tout des températures de 35 en été... donc c'est a bien réfléchir ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 7:55 pm 

erf en effet ca veut pas dire grand chose pour les phalae....hum et si mes "futures" orchi temperées je les rentre dans la maison les apremidi d'été ? Elles risquent de pas aimer le mouvement je suppose ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 8:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu peux pas plutôt les installer au jardin a la mi-ombre en été ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 8:25 pm 

ah bah si carrément j'ai un jardin 3/4 ombre quasiment.
Bon bah voila c'est réglé pour les cymbi je peux officellment en commandé pour la st valentin :)

Maintenant reste a determiner le futur des autres genres chez moi :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 9:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin deja dans une veranda tempérée tu peux oublier les Phalaenopsis (ils auront trop froid en hiver, a moins que tu puisses les rentrer pres d'une fenêtre dans une pièce plus chauffée).

Sinon y a t'il du soleil direct une partie de la journée dans cette véranda ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 06, 2007 10:36 pm 

oui le soleil balaye le mur du fond de 10h jusqu'a 15h environ.
Mais bon l'hiver avec ces journées grises qui se succèdent ca change pas garnd chose :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 07, 2007 11:32 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est sur que l'hiver il y a quelques semaines un peu plus dures pour les plantes, j'ai le même problème dans ma serre. Mais elles se rattrapent le reste de l'année ;-)

si tu as du soleil direct tu as énormément de possibilités et de quoi bien t'amuser. La liste que tu as mis sur l'autre message est un bon point de départ, essaie quelques plantes d'abord pendant 1 an pour voir si elles se plaisent et ensuite tu pourras te lacher...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 10, 2007 10:16 am 

1/ les murs devront être blanc
2/ pourquoi doubler le toit? tu as besoin d'isoler l'hiver et la nuit , donc la nuit pas de lumière donc un fil d'acier tendu de part et d'autre tu toit en sous pente et un rideau qui coulisse grâce à des anneaux devrait suffire pour couper le froid .
3/ reprendre l'idée "2" pour les baies vitrées
4/ pour l'alu pas trop de solution. si tu es déjà en double vitrage, regardes dans les profilés PVC si ils y en a aux dimensions de tes châssis et auquel cas tu les doubles avec.

Si cela marche tu pourras utiliser les économies réalisées pour parfaire ta collection.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 10, 2007 7:50 pm 

oh un connaisseur :)

merci jean françois pour ces conseils avisés :)

depuis l'achat de ma station meteo j'obeserve que la nuit la temperature descend pas en dessous de 14° ( alors qude hors il doit bien faire 6/8°)dans l'état actuel des choses donc je pense qu'avec tes tuyaux on pourrait se permettre de la chauffée l'hiver prochain.

je me rejouis deja :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 10, 2007 8:08 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

deja ca descend moins que dans ma serre (chaufée) ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 11, 2007 12:04 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sinon niveau rideau il existe des occultants utilisés en doublure de rideaux intérieurs, c'est en "PV x" et qui sont de bons isolants...

A+
Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 21, 2007 11:39 am 

Juste pour vous dire que je suis hyper contente.
Après plusieurs semaines d'observation je constate que la temperature dans ma veranda ne descend pas en dessous de 13° et 13° c'était ce matin à 7h00 alors que dehors il faisait 0° :).

Donc l'échantillon d'orchidées que je pourrais accueillir s'agrandi pour mon plus grand bonheur et j'ai aménagé un petit coin ombré, à l'abri du vent et frais dehors pour l'été.

Reste plus qu'à trouver une bonne eau pour les arroser ( parce qu'elle est plutot dure dans le coin ) et je serais prete à agrandir ma collection :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]