chauffer une serre de 15m² en hiver sans aucun soleil sa va me couter combien d' aprés toi laurence ?
nico merci pour le compliment pour la serre dans tout les cas sa sera pas celle la
le probléme si je mets une serre sa sera les ampoules qui chaufferont la serre dés que les ampoules s' éteindront il faudra un chauffage conséquent alors que en intérieur avec une bonne isolation la chaleur restera bien plus longtemps
pour la lumiére laurence je pense mélanger un peu tout les leds m' attire aussi il faut penser que les neon ou les mh se change tout les ans a choisir sa coute moins cher de changer une 400w que 8néon de 55w enfin tu voit pour l' instant c'est un peu floue ce que j' aimerais savoir c'est quel va étre le meilleurs compromis
j' avais imaginé aussi faire comme on a vu recément sur le forum
viewtopic.php?f=12&t=19891avec moins de fenétre peut étre mais en hiver aucun intéret donc ...
il ya pleins de chose qui donne a réfléchir en été une ombriére et beaucoup plus facile a gérer je pense
les pour :
moins gourmande en éléctricité (pas de ventilo)
bénéfique pour les plantes a l' air libre
sa séche moins vite aussi
les contre:
plantes plus sensibles aux nuisibles
utilisable que quelque mois
déplacer les plantes chaque année
???
je viens de penser la chaleur en trop pourrais servir en complément de chauffage dans la maison non ?