Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Arduino, encore...
MessagePosté: Sam Aoû 21, 2010 10:49 am 

je fais suite aux posts de Poliben ici, de Nicop ici, et à mon passage chez Nicop que j'évoque ici...

je travaille à la conception d'une carte électronique sur laquelle "plugger" l'Arduino, et qui comporterait un ensemble de composants de base permettant de démarrer une petite application d'automatisation de serre à orchidées. J'envisage une toute petite série à prix coûtant (la carte et les composants à y souder) pour les Orchidouxdingues qui seront partant(e)s pour l'aventure...
Dans le but de satisfaire au mieux les attentes communes, je vous propose de formaliser ici le "cahier des charges" de cette carte :grat:

Quelques précisions à propos de cet 'Arduino' :
La carte 'Duemilanove' (2009) décrite ici fait 53x73mm, c'est la plus courante de la série, elle est très abordable en prix (autour de 22€) et comporte 12 entrées/sorties logiques disponibles (tout-ou-rien) et 8 entrées analogiques (mesures de tension entre O et 5V). Le programme, écrit sur ordi et transféré par USB, est contenu dans la carte et n'est pas perdu en cas de coupure d'alimentation. Le fonctionnement de la carte est alors autonome, elle ne demande qu'une alimentation 12V.
La programmation se fait via un outil dédié multi-plateforme (PC, Mac, Linux), et le langage n'est pas si ésotérique qu'il y paraît : demandez à Nicop qui en ignorait tout il y a peu ;) Le projet Arduino étant GNU (public), tout est disponible sur Internet, et nous pourrons peut-être prévoir un espace dédié sur le forum pour faciliter l'installation des bibliothèques nécessaires au fonctionnement des capteurs choisis, voir un projet 'prêt à démarrer'...
Pour mon propre usage, comme le fait Poliben, je construis en parallèle un projet à base d'Arduino 'MEGA', qui comporte beaucoup plus d'entrées/sorties, avec connexion Internet, etc

Pratiquement, je prévois donc, pour le moment :
- une carte Arduino Duemilanove
- une carte support, dimensions approximatives 10x12,5cm, réalisée pour moins de 20€. Elle comportera des 'picots' qui permettront d'accrocher la carte Arduino pour récupérer ses signaux
- une horloge : Nicop a mis en route sans trop de soucis une puce DS1307, pour ma part une horloge dite DCF qui récupère l'heure par réception radio, mais qui ne marche pas partout. Celle de Nicop suffit à notre usage, si on la sauvegarde par pile séparée
- de quoi brancher des capteurs de température (réseau dit OneWire, jusqu'à 10 sans soucis sur le même fil), d'humidité (2 ?), éventuellement niveau et un interrupteur, a priori pas lumière
- plusieurs relais en 230V pour la commande de puissance (lampe, pompe, brumisation, radiateur ou groupe froid...)
- des relais en basse tension (<12V) pour commander les ventilateurs
- une arrivée 12V et de quoi générer le 5 et le 9V permettant de graduer les ventilateurs entre 0 et 12V, ou même plus probablement une sortie variable directe

Je n'ai pas affiné encore le budget, mais il sera sans doute sous la barre des 100€ (carte support prête à souder (je manquerai de temps pour les souder toutes !), Arduino, relais, capteurs et composants, connectique)

Compte tenu du nombre limité d'entrées/sorties logiques (il y a a priori assez d'entrées analogiques), il faut faire des choix...
donc s'il y a des intéressé(e)s, qu'on se le dise et affine les besoins ;)

Sujet du message: Re: Arduino, encore...
MessagePosté: Sam Aoû 21, 2010 12:30 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je suis vivement intéressée et même plus :bav: :bav:

Je vais réfléchir à ce cahier des charges déjà bien alléchant et je te reviens la dessus des que possible :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Aoû 21, 2010 1:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très intéressant comme initiative :wai:
Je vais suivre çà avec intérêt :hehe:

MessagePosté: Sam Aoû 21, 2010 3:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Interessé aussi... pour le temps futur ou j'aurais une serre.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 1:22 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

moi moi moi je suis trés trés chaud j' arrive pas a me lancer je sais pas quel capteur choisir ,ou commander, comment brancher donc tu m' intéresse grandement
pour le cahier des charges il faut moi aussi que je réfléchisse

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 11:01 am 

j'ai réalisé que je pouvais mettre un relais de plus en basculant l'entrée logique 'interrupteur' en mesure analogique, même si en l'occurrence je ne mesurerai que du 0 ou du +5...
pour les capteurs, tout sera prévu, pour qu'il ne reste que la partie 'personnalisation' du programme (comment utiliser les relais)

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 11:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

une question : les programmes développés pour une duemilanove fonctionne sur une mega ?

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 12:03 pm 

les cartes sont compatibles, à ceci près que les pins ne sont pas tout à fait identiques, la MEGA en a beaucoup plus et certaines sont déplacées. Du coup certaines cartes d'extension ne sont pas directement compatibles : c'est le cas pour la carte Ethernet, mais au prix d'une petite bidouille, ça marche nickel...
au niveau programme, à part ces ré-affectations parfois nécessaires, c'est bonnet blanc et blanc bonnet :wink:

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 1:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Très bonne initiative :)
Je suis aussi là pour un coup de main si besoin ;)
J'avais a peu près énoncé tout ce qui me semblait important pour le cahier des charges dans mon 'topic' mais si je vois d'autres trucs je ne manquerais pas de venir mettre un petit mot.

Pour répondre à Djulz, les capteurs de température Dallas DS18B20, sont très bien, prix plus que modique (j'en ai acheté 5 pour 7€ et des broutilles), fiable, peu de dérive dans le temps, très bonne calibration en usine, peu ou pas de différence de mesure d'une sonde à l'autre. Ils sont assez réactif et très faciles à mettre en oeuvre. bref un très bon choix pour commencer et ils donnent directement une température (c'est un thermomètre digital, pas une thermistance)

@+
Benoit

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 1:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut des sondes de température pour l'intérieur et l'extérieur de la serre, éventuellement le haut de la serre si des Vanda y sont accroché histoire d'éviter qu'elles ne grillent.
Une sonde d'hygrométrie pour avoir l'humidité de l'air.
Éventuellement des capteurs de niveaux pour par exemple la cuve d'eau de pluie, d'eau osmosé.

Il faudra commander:
Ouverture des ouvrants de serre si verrins électrique.
Ventilateur.
Chauffage, climatisation ou hydrocooling.
Pompe de brumisation ou d'arrosage.
Lumière pour les mini-serres
Alerte en cas de niveau bas dans la cuve d'eau de pluie, de température inadéquate etc...

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 4:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Une alerte en cas de coupure de courant avec envoi d'une alerte (sur ligne téléphonique par ex) serait un gros plus...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 5:08 pm 

Citation:
Une alerte en cas de coupure de courant avec envoi d'une alerte (sur ligne téléphonique par ex) serait un gros plus...

ça, ça va poser problème...
une diode et/ou une alarme sonore, pas de problème, y compris en déporté (qq dizaines de mètres)
par contre, sauf de laisser branché (et en route !) l'ordi en USB, il ne peut y avoir de solution simple pour une alarme à distance, car ça supposerait une carte type Ethernet, WiFi ou radio comme l'a fait Poliben, mais en ce cas on utilise plusieurs ports de l'Arduino, et il n'y en aura plus assez, à moins de passer à la version MEGA...
même raison qui me conduit à éviter un afficheur d'ailleurs : je penche vers une diode verte 'RAS' ou rouge 'ALERTE' couplée à un buzzer, et si il y a un pb, on se connecte via l'USB pour interroger la carte...
j'ai bidouillé pour intégrer plusieurs contacteurs sur une seule entrée analogique, ce qui devrait permettre de caser 6 relais 230V et 2 en variable 12V
j'ai d'autre part intégré une mesure de luminosité (entrée digitale), et il y a des ports dispos en entrée analogique, par exemple pour intégrer un capteur de niveau analogique (lecture du niveau d'eau en cm, au lieu d'une simple détection de niveau bas)

MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 7:13 pm 

l'état du projet, avant vérification :

Image

la carte support fait 100x118mm
la carte Arduino est fixée à l'envers (les connecteurs sont sur le dessus de la carte)
sur la droite, 6 relais 230V/6A (merci Nicop ;) ) et l'électronique de commande
entre l'Arduino et les relais, de haut en bas, les connecteurs pour
- réseau 'OneWire' des capteurs de température type DS18B20
- 2 LEDs
- un capteur de lumière type TSL235R
- un capteur de pression (niveau) type MPX2010 dont l'électronique sera déportée sur une petite carte annexe
- 2 commandes en tension variable pour 2 ventilateurs
sur le bas de la carte :
- horloge DS1307 et son quartz
- arrivée 12V et branchement pile 9V
- connecteurs pour 3 capteurs d'humidité type 808H5V5
- connecteurs pour 3 interrupteurs de sécurité

MessagePosté: Lun Aoû 23, 2010 1:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poliben a écrit:
Très bonne initiative :)
Je suis aussi là pour un coup de main si besoin ;)
J'avais a peu près énoncé tout ce qui me semblait important pour le cahier des charges dans mon 'topic' mais si je vois d'autres trucs je ne manquerais pas de venir mettre un petit mot.

Pour répondre à Djulz, les capteurs de température Dallas DS18B20, sont très bien, prix plus que modique (j'en ai acheté 5 pour 7€ et des broutilles), fiable, peu de dérive dans le temps, très bonne calibration en usine, peu ou pas de différence de mesure d'une sonde à l'autre. Ils sont assez réactif et très faciles à mettre en oeuvre. bref un très bon choix pour commencer et ils donnent directement une température (c'est un thermomètre digital, pas une thermistance)

@+
Benoit

merci pour l' info
tu achéte tout sa ou ?

MessagePosté: Lun Aoû 23, 2010 1:48 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

hey tonton sa a l' air trés interessant tout sa mais un peu compliqué aussi j' ai hate de voir la suite

MessagePosté: Lun Aoû 23, 2010 5:12 pm 

Poliben a écrit:
les capteurs de température Dallas DS18B20, sont très bien, prix plus que modique (j'en ai acheté 5 pour 7€ et des broutilles)

je suis en train d'estimer le budget, et pour 7€ je n'en ai que 1,5 !
où les trouves-tu à ce prix ?

Djulz a écrit:
hey tonton sa a l' air trés interessant tout sa mais un peu compliqué aussi j' ai hate de voir la suite

s'il y en a peu, je peux faire les soudures, la seule difficulté pour celui ou celle qui n'a jamais soudé...
du coup il n'y aura que la partie prog à finaliser à partir d'une base fonctionnelle pour l'ensemble des capteurs

pour le moment, je suis (encore) à 125€TTC pour l'ensemble, compris alim, connecteurs, etc mais hors capteur de niveau proportionnel
je préfère, pour que ce soit 'propre', implanter des connecteurs encliquables avec détrompeur pour ne pas risquer d'inverser au branchement des capteurs...
idem pour toutes les sorties 230V sur borniers à vis
du coup ça me fait dépasser le budget que j'avais envisagé initialement :?

MessagePosté: Lun Aoû 23, 2010 8:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ok quand tu a le temps de prendre quelque photo pour que je comprenne un peu mieux
en tout cas merci de te donner tout se mal pour nous

@++++

MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 7:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

alors tu en ai ou ? j' ai acheter un fer a souder en prévisions des soudure de l' arduino bon j' avoue j' avais d' autre soudure a faire aussi

@

MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 8:57 pm 

Salut Djulz ;)

j'ai créé un post sur O.fr pour essayer d'augmenter le nombre, mais y'a pas à dire, ils courent pas :mrgreen:
j'ai finalisé le projet avec la carte Duemilanove (et le plus gros avec la MEGA et sa carte Ethernet pour mon propre besoin)
pour le moment faute d'écho sérieux je n'ai pas plus avancé, juste un peu affiné le devis de pièces : ça devrait rester sous les 120€ avec port (toujours sans le capteur de niveau proportionnel : 27,30HT le composant + micro-carte avec quelques résistances/capas...)
j'ai modifié le relais 230V suite à un retour d'expérience de Nicop (faut dire qu'il commande son MH400W avec, tout de même...)
donc sauf erreur de ma part (qu'on peut toujours récupérer, sur le proto, par un fil soudé...) ça devrait pouvoir rouler comme ça ;)

Si Poliben tu passes par là, peux-tu me confirmer ton prix/fournisseur de DS18B20, moins cher que ce que j'ai trouvé ?
je suis à 4€75 pièce, et si tout est à l'échelle, ça peut être intéressant :bav:
mais je ne pense pas qu'on fasse de miracle en gagnant 50% maintenant...

La réalisation de la carte prend +/- 1 semaine, ça va vite, et pour quelques unités pas de remise
les composants, en règle générale c'est envoi le lendemain
donc si tu es partant, tu me confirmes ça par MP et je peux en lancer 2, car je monterai d'abord la carte avec Duemilanove pour finaliser les différents capteurs et leur gestion (y compris le niveau), avant de passer à la MEGA qui fait un peu usine à gaz à côté :mrgreen:
donc tu comprendras pourquoi les photos ne viendront qu'après :grat:

côté programme, on s'arrangera pour un kit à installer avec bibliothèques et de quoi démarrer 'basiquement' avec mesure T° et Hr et allumage éclairage/heure, ventilo selon Hr par exemple, dans le style de ce qu'a fait Nicop
il semble qu'il y ait un petit problème de gestion de l'heure, mais on va bien trouver le hic ;)

MessagePosté: Dim Sep 05, 2010 9:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

de DS18B20, il y en a en lot de 10 à 19,99 sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0485402239

voire même à 6€ les 10 : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0515232281

et il a pas mal d'autres composants :wink:

Pour avoir l'ethernet, il faut obligatoirement passée à la Mega ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]