je fais suite aux posts de Poliben
ici, de Nicop
ici, et à mon passage chez Nicop que j'évoque
ici...
je travaille à la conception d'une carte électronique sur laquelle "plugger" l'Arduino, et qui comporterait un ensemble de composants de base permettant de démarrer une petite application d'automatisation de serre à orchidées. J'envisage une toute petite série à prix coûtant (la carte et les composants à y souder) pour les Orchidouxdingues qui seront partant(e)s pour l'aventure...
Dans le but de satisfaire au mieux les attentes communes, je vous propose de formaliser ici le "cahier des charges" de cette carte
Quelques précisions à propos de cet 'Arduino' :
La carte 'Duemilanove' (2009) décrite
ici fait 53x73mm, c'est la plus courante de la série, elle est très abordable en prix (autour de 22€) et comporte 12 entrées/sorties logiques disponibles (tout-ou-rien) et 8 entrées analogiques (mesures de tension entre O et 5V). Le programme, écrit sur ordi et transféré par USB, est contenu dans la carte et n'est pas perdu en cas de coupure d'alimentation. Le fonctionnement de la carte est alors autonome, elle ne demande qu'une alimentation 12V.
La programmation se fait via un outil dédié multi-plateforme (PC, Mac, Linux), et le langage n'est pas si ésotérique qu'il y paraît : demandez à Nicop qui en ignorait tout il y a peu

Le projet Arduino étant GNU (public), tout est disponible sur Internet, et nous pourrons peut-être prévoir un espace dédié sur le forum pour faciliter l'installation des bibliothèques nécessaires au fonctionnement des capteurs choisis, voir un projet 'prêt à démarrer'...
Pour mon propre usage, comme le fait Poliben, je construis en parallèle un projet à base d'Arduino 'MEGA', qui comporte beaucoup plus d'entrées/sorties, avec connexion Internet, etc
Pratiquement, je prévois donc, pour le moment :
- une carte Arduino Duemilanove
- une carte support, dimensions approximatives 10x12,5cm, réalisée pour moins de 20€. Elle comportera des 'picots' qui permettront d'accrocher la carte Arduino pour récupérer ses signaux
- une horloge : Nicop a mis en route sans trop de soucis une puce DS1307, pour ma part une horloge dite DCF qui récupère l'heure par réception radio, mais qui ne marche pas partout. Celle de Nicop suffit à notre usage, si on la sauvegarde par pile séparée
- de quoi brancher des capteurs de température (réseau dit OneWire, jusqu'à 10 sans soucis sur le même fil), d'humidité (2 ?), éventuellement niveau et un interrupteur, a priori pas lumière
- plusieurs relais en 230V pour la commande de puissance (lampe, pompe, brumisation, radiateur ou groupe froid...)
- des relais en basse tension (<12V) pour commander les ventilateurs
- une arrivée 12V et de quoi générer le 5 et le 9V permettant de graduer les ventilateurs entre 0 et 12V, ou même plus probablement une sortie variable directe
Je n'ai pas affiné encore le budget, mais il sera sans doute sous la barre des 100€ (carte support prête à souder (je manquerai de temps pour les souder toutes !), Arduino, relais, capteurs et composants, connectique)
Compte tenu du nombre limité d'entrées/sorties logiques (il y a a priori assez d'entrées analogiques), il faut faire des choix...
donc s'il y a des intéressé(e)s, qu'on se le dise et affine les besoins