Keya et moi chauffons notre serre de 9m² avec un petit radiateur soufflant de 1000/2000W, température de consigne la nuit 17°C, la journée 19°C. J'ai pris le premier prix de chez brico-machin .... 9.90 € Il était mieux protégé contre les projections d'eau (IP x4) que des radiateurs bien plus chers de marque (IP x2 ou moins). Ça me fait d'ailleurs halluciner que des radiateurs, vendus pour "salle de bain" n'aient quasiment aucune protection contre les projections d'eau. Commandé par un thermostat et/ou arduino ça fonctionne très bien. Pour le prix, j'en ai installé 2 comme ça il y en a un qui prend le relais en cas de problème avec le premier.
Consommation journalière de 5 à 10 kWh soit grosso-modo entre 0.55 et 1.10€ d'électricité par jour pour une température mini de 17°C.
Il faut se méfier des chauffages vendu par les serristes, ils sont souvent très chers et ne sont rien de plus que des soufflants de base. Demandez impérativement, l'indice de protection IP.
Attention aussi aux idées reçues, les bains d'huile ne sont pas plus économiques, la chaleur est restituée différemment avec plus d'inertie, mais quel que soit le chauffage électrique ... le rendement est toujours proche de 1kW consommé pour 1kW de chaleur restitué

. Le principe de ces chauffages est toujours le même : 1 résistance électrique qui chauffe .... l'air directement, un fluide caloporteur, de la céramique, etc ...
Quelque soit le chauffage choisit, le plus important est la qualité de l'isolation thermique de la serre, 2000W ou plus n'arriveront pas à chauffer une serre pleine de courants d'air ou en verre horticole de 4 mm

ou au détriment d'une consommation faramineuse !
Anagallis a écrit:
- L'Indianna avec ses 2 tubes que l'on peut diriger et qui peut servir pour ventiler en été, son coût + de 200 €
Quitte à mettre ce prix là, autant investir 100€ de plus (300€ chez brico-machin) et acheter une petite clim réversible qui consommera moins et rajouter un chauffage d'appoint si la température extérieure est vraiment trop basse