Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 12, 2025 2:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 11:23 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Coucou tout le monde,

Il y a quelques mois TontonJules nous a fait découvrir ses projets et réalisations de Serres d'intérieur, le climat étant géré par un microcontroleur (sorte de mini ordi qui tient dans la main ;). Ceux qui veulent en savoir plus, peuvent aller voir son sujet ici :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=17954&hilit=serre+int%C3%A9rieur

Je ne dirais pas que je suis complètement geek, à la limite un petit peu, mais comme j'aime bien tout ce qui est technologie (au service de la culture des plantes). Je me suis lancé dans un projet de suivi et gestion du climat de notre Serre (C'est un peu aussi pour ça que j'étais un peu moins présent sur le forum ces derniers temps). La première mouture de ce projet est à peu près aboutie, donc je suis très content de vous présenter l'Orchiduino ou comment pour à peine plus cher qu'une station météo (qui ne fera que transmettre température et hygrométrie) avoir une "usine à gaz" à la maison

Cahier des charges :

Coté Serre : - Capture de la température intérieure (2 sondes) et extérieure, hygrométrie et luminosité
- Transmission sans fil des données recueillies car la serre est à une trentaine de mètres de la maison
- Gestion du chauffage, de la brumisation, de l'ombrage et de l'arrosage par l'intermédiaire de relais (Partie en Stand-by pour le moment, j'attends de recevoir les relais en question)

Coté maison : - Récepteur pour les données transmises
- Horloge temps réel pour dater les données reçues
- Stockage et sauvegarde des données sur support amovible type carte mémoire SD
- Serveur Web pour pouvoir consulter ces données à distance et intervenir (à distance) si un arrosage est nécessaire ...
- un écran LCD pour afficher les données lorsque l'ordi est éteint
- Alarmes de températures (hautes et basses), avec alarme sonore dans la maison et envoi automatique de mail si les températures descendent en dessous ou atteignent un certain seuil

Tout ceci doit bien entendu fonctionner de façon entièrement autonome en cas de coupure de courant (sur batterie ou onduleur)

Eh bien tout ce petit monde rentre dans une boite de 15cm sur 8 !

Image
Image

Un petit aperçu de l'interface web hébergée sur mon site perso qui permet d'afficher tout çà.

Image
La page d'accueil qui affiche en permanence la température l'hygrométrie et la luminosité

On peut afficher les données enregistrées au jour, au mois ou à l'année :
Image

Bien entendu il est possible de zoomer quand on le désire ou d'afficher une valeur relevée en suivant les courbes avec la souris.
Le calendrier permet d'afficher le jour ou le mois voulu
Image

Pour finir, un aperçu d'une semaine sur le mois d'aout
Image

Le projet évoluera en fonction de son utilisation et des besoins. Il me reste à m'attaquer à la partie "gestion" à proprement parler, à savoir arrosage, ombrage, et déclenchement à distance d'un chauffage de secours en cas de problème avec le premier.... et on pourra partir 3 mois à Bornéo l'esprit libre !!! :P

Si cela vous tente, n'hésitez pas à me poser des questions sur la réalisation (coté électronique ou programmation), j'essaierai de vous faire profiter des maigres connaissances que j'ai acquises depuis 2 mois. Sinon il reste TontonJules qui est surement plus compétent que moi dans le domaine et que je remercie encore une fois pour m'avoir fait découvrir le monde étonnant de l'arduino !!!
Si vous voulez plus d'info techniques vous pouvez aller voir mon sujet sur le forum arduino :
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1274796681/15

voilou :)

A pluche

Benoit

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 11:54 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Wouah, very Interesting ! :wai:

Moi j'attends que la partie régulation soit prête et ensuite que tu viennes faire la même chose a la maison :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 12:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:P

Merci Laurence,
Ca peut être envisageable, mais je vais attendre un peu, j'ai déjà eu des commandes officieuses :P et puis j'y ai passé quand même quelques dizaines voire centaines d'heures :oops: La patience de Cindy a été mise à rude épreuve :oops: (en fait c'est qu'elle n'a aucune patience :dia: :mrgreen:, je ne trouve pas que j'y ai passé autant de temps que ça :roll: )

Edit : Juste un petit truc en passant, j'ai été vraiment surpris de constater que le chauffage se déclenche 8 à 10 fois par nuit (quelques minutes) même en plein mois d'aout :shock:

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 12:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

whaouhhh trés trés interessant, et chez moi c'est possible :bav:

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 1:37 pm 

superbe boulot, Benoît !
je suis content que tu aies avancé :)
j'ai progressé de mon côté aussi, mais en aveugle compte tenu de conditions difficiles au niveau boulot :?
j'ai à peu près fini 2 projets de carte PCB :
- version simplifiée pour y plugger une Arduino Duemilanove avec récepteur DCF, 4 relais 230V (lampe, froid ou chaud, pompe, brumisation), 2 relais 0/5/9/12V pour ventilos, capteurs T° et 2 Hr, 1 niveau, 1 contacteur sécu (T° ou eau?), 2 diodes témoin, 1 pile 9V sauvegarde...
- version complète pour y plugger une Arduino Mega et une carte Ethernet, 6 relais 230V, 10 relais 12V dont 2 sur alim 5/9/12V, capteurs T°, Hr, luminosité, niveau, récepteur DCF, inters de sécu, capteur de présence, 8 diodes témoin, et sauvegarde 9V
pour la première le budget devrait rester très raisonnable
pour la seconde... on n'a pas de Rolls pour rien :mrgreen:
j'espère pouvoir me poser un peu pour en parler ;)

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 2:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chapeau bas monsieur :fiesta:

Poliben a écrit:
- Serveur Web pour pouvoir consulter ces données à distance et intervenir (à distance) si un arrosage est nécessaire ...

As tu réussi à contrôler et déclencher un arrosage manuellement depuis ton serveur web ?

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 3:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@Tonton : même avec la mega et tout ça ça devrait rester abordable ;). Ce qui m'a couté le plus cher ce sont les modules Xbee pro 60mw (36 €piece) J'avais mis au départ des 1mW (9 € pièces) mais la portée était limite et avec les murs en pierre de la maison, ça ne passait pas. Avec les 60mW que j'ai limité à 10mW (d'après ce que j'ai lu l'ART n'autorise pas plus en France) ça fonctionne sans problème.

@Chevelu:
merkii :)

Pour répondre à ta question ... je dirais que je n'ai pas encore essayé mais a priori ça ne me semble pas trop compliqué mais je me trompe peut être :roll:

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 3:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Impressionnant tout ca!

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 3:15 pm 

quand je dis abordable, je pense à la limite de 100€ (hors bien sûr le matériel de "culture" : spots, pompes, etc)
une carte PCB de cette taille on s'en sort à moins de 20€, la Duemilanove autour de 20, ça laisse de quoi finir 'propre' avec les composants, capteurs, connectique, etc :wink:

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 5:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et bien il avance pas mal ton projet! bon rendu très pros!
Mais je doute que tu arrive à faire tenir tout tes relais dans ta petite boite.

Moi j'en suis au stade inverse du tien: je m'occupe des relais avant la programmation! :grat:

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 8:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Nico,

En fait le boitier que j'ai montré plus haut est la base présente dans la maison.
Dans la serre, j'ai une simple boite de dérivation IP55, l'arduino tient dedans (cf photo)

Image

J'ai découpé le couvercle et collé un plexiglas avec du sikaflex marine. On aperçoit dessous le capteur de lumière TSL230R (C'est des seuls abordable qui permet d'avoir une valeur absolue en lux ou en mW/cm², tu peux sélectionner une longueur d'onde particulière ). Il y a une légère perte de luminosité avec le plexi mais c'est finalement négligeable (environ 300 lux pour une luminosité de 18-20000)
Les relais seront de toute façon dans la serre donc si je dois changer un boitier ce sera celui-ci, la base dans la maison n'aura a priori pas besoin d'être modifiée.

MessagePosté: Dim Aoû 15, 2010 8:03 pm 

quel boulot!
:shock: :fiesta: :wai:
je vais suivre ça de près car ca donne des idées!!!

MessagePosté: Dim Aoû 15, 2010 8:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Excellent Benoît !!

Je sais que ce que tu as fait t'as demandé beaucoup de temps, mais comme tu le fais avec amusement, je pense que tu dois être fier du résultat.

Je t'avoue que c'est quelque chose qui me semble bien loin de mes capacités en électronique, je mesure vraiment ton boulot avec respect. Je pense également que ça peut devenir un réel besoin pour vous en plus. Gérer le climat dans une serre, avec des merveilles comme les vôtres qui y logent, est forcément un gros atout.
Tout cela me laisse béa !!

En tout cas, joli travail !! :wai:

(Et bonne continuation pour la régul' !)

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Aoû 15, 2010 9:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme tout le monde, je suis impressionné. Chapeau bas :fiesta:

Quand j'aurais une serre, je me pencherais sur la question...

Ou as tu trouvé les différents capteurs ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Aoû 17, 2010 2:56 pm 

Poliben a écrit:
On aperçoit dessous le capteur de lumière TSL230R (C'est des seuls abordable qui permet d'avoir une valeur absolue en lux ou en mW/cm², tu peux sélectionner une longueur d'onde particulière ). Il y a une légère perte de luminosité avec le plexi mais c'est finalement négligeable (environ 300 lux pour une luminosité de 18-20000)

t'es-tu posé la question du TSL235R qui semble équivalent, à ceci près que c'est un "3 pattes" type petit transistor, donc implantable discrètement là où il faut ?

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 12:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello tout le monde,

Rapide présentation des nouvelles fonctionnalités, comme je l'avais écrit, le système évolue en fonction des besoins
Le chauffage et l'arrosage sont maintenant (enfin pour l'arrosage dès que j'aurai commandé mon électrovanne) entièrement gérés par l'arduino. Et la première constatation est que le consommation électrique a baissé de 4-5 fois par rapport à un thermostat classique. Comme quoi une régulation fine de la température est vraiment importante. La température de consigne est à 19°C et passe automatiquement à 17°C dès que la nuit tombe.

Image

J'ai pas mal galéré pour déclencher les relais depuis l'interface Web, mais maintenant ça fonctionne impec ! Je peux donc maintenant gérer à distance, l'arrosage, la brumi, le chauffage, l'ombrage (bientôt), l'éclairage, etc ... Il ne manque plus que la web cam :P !

(En revanche je vais devoir revoir tout mon système et passer sur une arduino mega car je n'ai plus assez d'entrée/sorties disponibles)

voilou

@+
Benoit

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 1:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et bien bravo a toi !! :wai: :wai: :wai:
moi je commence mais je suis très loin de ça !!!
superbe travail

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 3:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vraiment superbe!

Je n'en suis qu'a la fenêtre du logiciel d'origine et j'avoue que ton interface me séduit beaucoup.
Si tu pouvais nous indiquer comment cela marche?

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 8:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merchiiii :)

Nico, que veux tu savoir ? Qu'entend tu par "comment ça marche ?"
Si je comprend bien tu veux parler de l'interface Web ? Si c'est le cas j'utilise un module ethernet avec l'arduino, plus des modules XBee pour la transmission des données de températures et autres.
L'interface Web en PHP est hébergée sur ma page perso Free. Le module ethernet de l'arduino est branché sur la freebox (routeur)
En gros le cheminement d'une commande de relais se déroule comme ceci : bouton d'activation sur la page web -->module ethernet -->module Xbee -->transmission(sans fil) vers la serre -->réception par l'autre module Xbee -->déclenchement du relais voulu --> envoi par le module Xbee de la serre d'un accusé de réception et d'une confirmation de l'activation du relais -->réception par le module Xbee de la maison --> transit par le module ethernet --> affichage sur la page PHP de l'état du relais ( Ce qui correspond à Chauffage & arrosage : Off et/ou ON)

Est ce que j'ai répondu en parti à ta question ?

@+

Benoit

MessagePosté: Dim Oct 31, 2010 11:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui tu a répondu à ma question.

Une autre!
Comment fait tu pour enregistrer tes données, sur un tableur par exemple pour créer un journal des valeurs climatiques?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]