Coucou tout le monde,
Il y a quelques mois TontonJules nous a fait découvrir ses projets et réalisations de Serres d'intérieur, le climat étant géré par un microcontroleur (sorte de mini ordi qui tient dans la main

. Ceux qui veulent en savoir plus, peuvent aller voir son sujet ici :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=17954&hilit=serre+int%C3%A9rieurJe ne dirais pas que je suis complètement geek, à la limite un petit peu, mais comme j'aime bien tout ce qui est technologie (au service de la culture des plantes). Je me suis lancé dans un projet de suivi et gestion du climat de notre Serre (C'est un peu aussi pour ça que j'étais un peu moins présent sur le forum ces derniers temps). La première mouture de ce projet est à peu près aboutie, donc je suis très content de vous présenter l'Orchiduino ou comment pour à peine plus cher qu'une station météo (qui ne fera que transmettre température et hygrométrie) avoir une "usine à gaz" à la maison
Cahier des charges :
Coté Serre : - Capture de la température intérieure (2 sondes) et extérieure, hygrométrie et luminosité
- Transmission sans fil des données recueillies car la serre est à une trentaine de mètres de la maison
- Gestion du chauffage, de la brumisation, de l'ombrage et de l'arrosage par l'intermédiaire de relais (Partie en Stand-by pour le moment, j'attends de recevoir les relais en question)
Coté maison : - Récepteur pour les données transmises
- Horloge temps réel pour dater les données reçues
- Stockage et sauvegarde des données sur support amovible type carte mémoire SD
- Serveur Web pour pouvoir consulter ces données à distance et intervenir (à distance) si un arrosage est nécessaire ...
- un écran LCD pour afficher les données lorsque l'ordi est éteint
- Alarmes de températures (hautes et basses), avec alarme sonore dans la maison et envoi automatique de mail si les températures descendent en dessous ou atteignent un certain seuil
Tout ceci doit bien entendu fonctionner de façon entièrement autonome en cas de coupure de courant (sur batterie ou onduleur)
Eh bien tout ce petit monde rentre dans une boite de 15cm sur 8 !

Un petit aperçu de l'interface web hébergée sur mon site perso qui permet d'afficher tout çà.

La page d'accueil qui affiche en permanence la température l'hygrométrie et la luminosité
On peut afficher les données enregistrées au jour, au mois ou à l'année :

Bien entendu il est possible de zoomer quand on le désire ou d'afficher une valeur relevée en suivant les courbes avec la souris.
Le calendrier permet d'afficher le jour ou le mois voulu

Pour finir, un aperçu d'une semaine sur le mois d'aout

Le projet évoluera en fonction de son utilisation et des besoins. Il me reste à m'attaquer à la partie "gestion" à proprement parler, à savoir arrosage, ombrage, et déclenchement à distance d'un chauffage de secours en cas de problème avec le premier.... et on pourra partir 3 mois à Bornéo l'esprit libre !!!
Si cela vous tente, n'hésitez pas à me poser des questions sur la réalisation (coté électronique ou programmation), j'essaierai de vous faire profiter des maigres connaissances que j'ai acquises depuis 2 mois. Sinon il reste TontonJules qui est surement plus compétent que moi dans le domaine et que je remercie encore une fois pour m'avoir fait découvrir le monde étonnant de l'arduino !!!
Si vous voulez plus d'info techniques vous pouvez aller voir mon sujet sur le forum arduino :
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1274796681/15voilou

A pluche
Benoit