Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 10:13 pm 

Bonsoir,

Toujours ce mur végétal qui me hante, angoisse de franchir le pas, de me jeter du haut de ce mur ... j'y vais ... j'y vais t'y pas ? :?

Et si j'y vais, j'y vais comment ?

Le mur à Laurence est un exemple, mais les dimensions sont petites. Nos plafonds modernes culminant à 2,50m, 2,30m de hauteur pour ledit mur me semble suffisant. C'est peut être même beaucoup pour ne pas avoir une sensation d'écrasement. Ne trouvant pas de PVC extrudé en plaques type Komacel ou Floamalux, pratique car d'après Laurence on peut agraffer directement le feutre dessus, j'ai jeter un oeil sur le plexi (2,00mX1,00mX4mm d'épaisseur au prix de 31,45€). Pour les dimensions je prèfèrerais 1,20m de large afin de pouvoir utiliser un feutre de 1,00m de large, car pour ne pas que l'humidité passe derrière la plaque de plexi 10cm de chaque coté et en haut me semble nécessaire. Quant à la hauteur 2,00m me semble suffisant car il y à la hauteur du bac réservoir à rajouter (je suis à la recherche d'une jardinière de 1,20m de longueur, je l'habillerais ensuite)

J'envisage donc cette plaque fixée sur une armature en ferraille profilée genre "poteaux vert à grillages pour clotures" sur lequel sera boulonnée à la fois le plexiglas et le ou les épaisseurs de feutres.

A ce stade de lecture, vous vous préparer à agiter tous vos doigts sur le clavier pour me faire justement remarquer que "ça sert à rien de mettre un plexi pour assurer l'étanchéité arrière de ton mur si tu le perces de trous pour y enfiler tes boulons" Là vous me faites de la peine :snif: de me sous estimer ainsi et j'espèrais, en tant que nouveau membre de ce site à ne pas être jugé sur des a priori. Enfin, plus je connais les humains plus j'aime les plantes.

Et bien, pour ne pas que l'humidité passe, je pense qu'avec des joints derrière le plexi et d'autres devant le plexi et le tout bien serré par des boulons type "poêlier" je devrais à la fois fixer solidement l'armature le plexi et le feutre. :D

J'attends vos remarques, idées, suggestions et vous en remercies par avance. :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 02, 2007 11:51 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai a peu pres le même projet (mur de 2m40 sur 1m20) mais je vais utiliser des Lambris PVC à la place du plexi. C' est beaucoup moins cher, facile a recouper a la taille qu'on souhaite, ca se transporte facilement car ce sont des planches qu' on jointe et ca se perce egalement facilement.
Ils seront probablement fixés sur une armature en lambourde composite pour terrasse. Quant au feutre je vais voir si je peux l'agrafer et si ca ne marche pas (car les Lambris PVC ont une structure alvéolaire) je trouverais sûrement une autre solution le moment venu.
Pour la jardinière de 1m20 perso j'ai arrêté de chercher car si ca existe c'est a prix d'or et mon budjet est serré. Je pense plutôt
faire un bac en bois naturel ou en MDF peint facon ardoise (pas encore décidé) habillé de toile a bassin...

vala vala :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 02, 2007 1:02 pm 

Une question importante pour la conception de moyen mur : quelle est le poids d'un mur végétal d'intérieur au m2 ?

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 02, 2007 1:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le feutre et le support ne pèsent presque rien, apres ca dépend des plantes et de leur nombre...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 5:42 pm 

Bonjour,
C'est mon premier message ici :one:

Je construis une maison en 2008, le pignon ouest sera végétalisé. Je me pose la question du poids de tout ça. Connaissez-vous la technique utilisée par certaines société pour réaliser ces murs ?

Merci à vous :)

Jean Christophe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 5:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

:coucou: Mister Happy

ici nous traitons essentiellement de mur vegetaux interieurs, mais la structure de base est a peu pres la même.

Patrick blanc utilise des armatures métalliques et des panneaux de de PVC extrudé. Tu touveras plus de details sur son site ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 5:55 pm 

Est-il possible de mettre sur le mur exterieur des orchidées ? Il en existe des sauvages en France, est-ce réaliste ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 5:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: Jean Christophe !

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 6:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les orchidée indigènes sont protégées donc il ne faut pas y toucher ;-)
c'est deja tres dur d'arriver a les faire pousser, alors sur un mur....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 7:05 pm 

Merci de votre accueil. Donc me reste du plus classique…
Sophie, tu es aussi dans les Yvelines. Tu es où ?
En fait je suis sur Chaville et j'ai une Phal qui pourri dehors. Si tu veux passer la chercher… Moi mes fenêtres sont est sud est ou nord nord ouest, j'ai peur du manque de lumière…

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 7:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tu peux toujours trouver des orchidées européennes cultivées in-vitro donc légales mais ce sont des espèces terrestres donc je ne pense pas que ça conviendrait.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 8:08 pm 

oui oui, ben je vais essayer de faire classique… déjà trouver la technique, ça va pas être une mince affaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 8:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
Sophie, tu es aussi dans les Yvelines. Tu es où ?
En fait je suis sur Chaville et j'ai une Phal qui pourri dehors. Si tu veux passer la chercher… Moi mes fenêtres sont est sud est ou nord nord ouest, j'ai peur du manque de lumière…

Je réside aux Mureaux :mrgreen: (sur la route entre Poissy et Mantes) ; Par contre, je ne situe pas du tout ta ville ! Le département est vaste, peux-tu stp me situer en gros Chaville ?

Orientation Est pour un phal, ce n'est pas mal. Moi j'habite dans un appart et mes orchidées sont placées devant ma fenêtre de salon à l'Est. Par contre, le Nord ce n'est pas bon !

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 8:47 pm 

Le soucis à l'est c'est que c'est déjà pas mal pris… il y a du soleil jusqu'à 14h environ. bon pas bon ?
J'ai peur qu'elle ne soit pas top à l'aise ici. Derrière la fenêtre est sud-est, je peux la laisser au soleil jusqu'à quelle heure ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 8:48 pm 

J'ai oublié :
Chaville c'est dans le 92, à côté de Sèvres, Boulogne. L'autoroute A12 jusqu'à St Cloud… direct de chez toi :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 9:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mister Happy a écrit:
Le soucis à l'est c'est que c'est déjà pas mal pris… il y a du soleil jusqu'à 14h environ. bon pas bon ?
J'ai peur qu'elle ne soit pas top à l'aise ici. Derrière la fenêtre est sud-est, je peux la laisser au soleil jusqu'à quelle heure ?

en hiver c'est une bonne exposition, en été un Phalaenopsis risque de brûler s'il n'y a pas de voilage

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 9:26 pm 

Pas de voilage, non. Bon je le garde alors… un truc de plus. Tout ça sur le plan de travail à côté de l'évier. Et comment je bosse après ?
Bref, si tu passes je te le donne, sinon je le garde. En fait il appartient à une copine qui ne peut pas le garder dans de bonnes conditions. Donc elle l'a foutu dehors comme ça, sans scrupules :(

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 9:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mister Happy a écrit:
Pas de voilage, non. Bon je le garde alors… un truc de plus. Tout ça sur le plan de travail à côté de l'évier. Et comment je bosse après ?
Bref, si tu passes je te le donne, sinon je le garde. En fait il appartient à une copine qui ne peut pas le garder dans de bonnes conditions. Donc elle l'a foutu dehors comme ça, sans scrupules :(

C'est pas gentil ça: c'est un geste criminel ! Pour passer, ce n'est pas pratique car je ne vais jamais dans cette direction là :mrgreen: Mais, avec tous les conseils donnés sur le forum, tu devrais t'en sortir et pouvoir le bichonner :wink: Bientôt, tu vas nous mettre des photos de sa floraison prochaine :wink: Bon courage ! En tout cas, c'était très gentil de me le proposer :wink:

Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 9:57 pm 

Tu penses que je peux avoir une floraison d'ici le printemps ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2007 10:01 pm 

Hum… on était là pour un mur végétal à la base, ça fait squattage de topic !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]