Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: mini serre
MessagePosté: Mar Mar 13, 2007 8:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je me demandais si ce serait profitable pour mes orchidées d'installer une mini serre sur mon balcon pour les beaux jours. Mon balcon est exposé plein sud : il faudrait donc une toile d'ombrage. Ce n'est qu'un projet et je ne sais même pas ce qui existe comme mini-serre :oops: .
Alors si quelqu'un a une expérience dans ce domaine..... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 14, 2007 2:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les mini-serres houssées sont fortement déconseillées car elles se transforment en fournaise en moins de 5 minutes quant le soleil tape dessus.

Par contre tu peux retirer la housse, mettre une toile d'ombrage sur le haut de la mini-serre et estiver tes plantes dehors sur cette etageres pendant toute la belle saison : c'est pour elle une vraie cure de jouvence ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 14, 2007 6:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour la réponse :biz:
Si c'est une cure de jouvence pour elles alors je ne vais pas hésiter. :D
Evidemment, avec une housse elles risquent fortement de cuire. Par contre je pense qu'un voile d'ombrage ne suffira pas à les protéger de la pluie et du vent s'il est fort (j'habite en Normandie au bord de la mer :roll: ).
Alors je pense je ne les sortirais que lorsqu'il fera beau. Ce sera déjà pas mal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 14, 2007 7:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

contre la pluie tu peux éventuellement leur fabriquer une capuche en plastique sous la toile d'ombrage et contre le vent tu peux caler les pots dans des jardinières lourdes.

si tu veux mon conseil évites de les déplacer trop souvent car ca augmente les risques de faire des bêtises ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 14, 2007 8:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je peux peut-être laisser la housse, en la laissant ouverte sur le devant et mettre la toile d'ombrage sur la housse ? Je ne sais si la toile d'ombrage sur le plastique évite que ça ne se transforme en fournaise.
De toute façon, avant que le temps ne le permette vraiment, j'ai le temps de bricoler quelque chose de correct et j'y laisserais un thermomètre mini maxi avant d'y installer mes protégées.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2007 12:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non surtout pas de housse, même ouverte : il faut absolument que tes plantes soient refroidies par la brise pour éviter tout risque de brûlure...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 16, 2007 9:04 am 

J'ai exactement le même problème: je me demande aussi comment installer mes belles à l'été. Est-ce que la pluie est vraiment un problème? Si on les installe dans une mini-serre et qu'on ne bâche celle-ci que s'il pleut plusieurs jours de suite, ça ne pourrait pas aller?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 16, 2007 11:42 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui la pluie est un probleme quant on cultive dans un substrat a base d'écorces ou autre substrat organique : c'est le cultivateur qui doit contrôler le rythme des arrosages et non pas la pluie...

En hydro par contre la pluie ne pose pas de problèmes, au contraire elle nettoie les feuilles...

Le souci de la housse c'est que si le soleil sort des nuages ne serait-ce que quelques minutes alors que la housse est fermée les plantes cuisent. Il suffit d'un moment d'inattention pour provoquer une grosse catastrophe, donc je vous déconseille vraiment de housser vos étagères (et la c'est l'expérience qui parle ;-)).

Il est tres facile de faire une petite capuche avec un plastique sur le haut de l'etagere pour protéger les plantes de la pluie.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 16, 2007 7:13 pm 

Merci Laurence pour tes conseils avisés. Heureusement que tu es là pour nous empêcher de faire des bêtises! :biz:
Je vais donc bricoler un parapluie pour ma mini-serre. J'ai le temps, parce que je ne sortirai pas les belles avant juin. :ang:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 9:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

oui merci pour tes précieux conseils :biz:
Mais j'ai peur qu'une capuche sur le dessus ne suffise pas à protéger les plantes de la pluie lorsqu'il y a du vent. Du coup je me demande si ça ne leur ferait pas plus de mal que de bien de les mettre dehors :nose:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 19, 2007 9:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ce n'est pas non plus dramatique si elles reçoivent 3 gouttes d'eau. Ce qu'il faut éviter c'est la douche continue pendant une semaine.

Et un passage a l'extérieur est vraiment un plus pour elles (sauf peut être pour les phals), sans aucun doute...

Dernière édition par Laurence le Dim Mar 25, 2007 10:07 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 25, 2007 8:45 am 

Bijour ,
J'ai à la maison 4 de ces mini-serres, pour ma part , j'ai fait un test en extérieur ( j'habite dans le Sud aussi, ça joue peut-être ) pour mes plantounes , et en faisant des trous ( 4cmx4cm ) à chaque niveau d'étagére :idea: et je laissais la housse fermée. Cela créait un courant d'air entre l'intérieur ( plus chaud :evil: ) et l'extérieur ( plus froid et venté ) du coup, j'obtenai des chiffres de température et d'hygro raisonnable :D ( avec des plateaux de billes sous les pots ) .
Il faut dire qu'elle n'était pas non plus plein Sud mais plutôt Sud-Est ( le soleil direct du lever jusqu'à 11h ) et que j'habite au 4° étage donc il y a pas mal de vent .
J'espère que ma petite expérience pourra t'aider , bonne chance , de toute façon, si tu connais ce site ,tu es entre de bonnes mains ( il y a un an je galérai avec un phalae, maintenant je m'extase devant ma Vanda :mrgreen: qui refleurit deux fois dans l'année... )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 29, 2007 8:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci de me faire part de ton expérience, Magnum :biz: .
Pour mon cas, je pense que Laurence a raison : si je laisse la housse, même avec des trous, mes plantes vont cramer car la température peut monter trés vite dans un petit espace. Je suis plein sud et en été j'ai le soleil presque toute la journée 8) (mais ça, je ne vais pas m'en plaindre :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 21, 2007 8:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca y est j'ai trouvé une petite serre pas chère de ce type : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tent=10478

et j'ai acheter cette toile d'ombrage :
http://www.intermas.com/gardening/index ... idioma=fra (c'est la maille d'ombrage "sun net" R7 en vert)
Est-ce bien ce type de toile qu'il faut pour les orchidées ? Je ne connais pas son % d'occultation :nose:. Alors je préfère demander votre avis avant de l'installer.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 21, 2007 8:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour la serre je te conseille de prendre une 4 étages si tu peux car pour les orchidées hautes de toutes facons tu devras enlever une tablette sur 2...

pour la toile d'ombrage, je me la trouve pas sur le site...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 21, 2007 9:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai déjà acheté la serre...
Pour la toile, c'est dans l'onglet maille en haut puis dans l'onglet ombrage à gauche.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 22, 2007 9:02 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca devrait aller pour l'ombrage, de toutes facons tu n'en met que sur le haut de l'etagere pour protéger les plantes des rayons verticaux, mais les rayons obliques et moins chauds pourront toujours les éclairer ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 22, 2007 12:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci ! Je vais sans doute commencer à bricoler tout ça cet aprés midi vu le superbe temps :D
C'est vrai que la serre est petite mais je pense n'utiliser que l'étagère du milieu et enlever celle du haut. Sur l'étagère du milieu je peux caser 3 petites jardinères, sur celle du bas je vais mettre un bac avec des galets pour lester le tout (et éventuellement le remplir d'eau lorsque le temps sera sec).
Dans ma petite collection j'ai principalement des phal qui n'iront donc pas dehors. J'y mettrais sans doute 1 cattleya, un oncidium 2 dendros, 1 zygo et peut-être un paphio. Je ne sais pas si les vandas aprécient de sortir vu qu'elles ont besoin de chaleur.
En tout cas merci pour tous ces conseils qui m'ont permis d'avancer... je mettrait quelques photos plus tard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 22, 2007 4:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui oui pas de souci pour sortir les vanda, elles adorent de soleil et se refont une santé pour le reste de l'année :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 24, 2007 10:27 am 
Modérateur

Pfff j'avais bricolé le système de capuchon + ombrage à l'époque, mais là sur mon balcon au Nord ce n'est pas viable.
Je ne sais pas comment je vais faire, en hiver la housse (fermée) abritait mes plantes du vent, mais là ça va être une catastrophe.
Et avec le mistral qui s'engouffre, même dans des jardinières ça ne suffira pas (j'ai déjà une partie de mes semis qui ont fini ... quelque part dans la rue ...) :snif:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]