Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: isolation de ma serre
MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 4:13 pm 

voilà j'ai un petit souci .
ma serre fait 6mx3 .elle est en verre simple ,je l'ai toute doublée avec du plastique a grosses bulles ,mais j'ai quand méme du mal a chauffer .Je chauffe avec un poéle a petrole mais il me faut un bidon par semaine .
Je me poser la question de doubler la serre en la survitrant soit en verre ou en plexi et remettre quand meme le plastique a bulle .
merci de m'aider dans un choix et une décision .
ce matin je suis aller a gamn vert ou il soldé des vanda pour 17 euros ,évidemment j'en ai pris une en plus elle est en fleurs .
il ne faut pas que je mette les pieds dans une jardinerie ,je ne sais pas y ressortir sans plante.
a plus

Sujet du message: Re: isolation de ma serre
MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 4:35 pm 

j'éviterais le verre pour le risque, et si ça passe dans ton budget, te conseille le polycarbonate
j'ai fait il y a quelques temps des simulations sur les différentes solutions de toiture...
Laurence m'avait très justement fait remarquer que la lame d'air est un très bon isolant :
par exemple il est (bien) moins coûteux et (bien) plus isolant d'utiliser 2 couches de polycarbonate de 16 espacées de 20mm qu'une seule de 32 pourtant dite 'haute qualité' !
je te conseille d'aller faire un tour chez les grandes surfaces bricolage de ton coin, et de regarder les prix des plaques de polycarbonate : ici, après le rush de l'été, période favorable à l'installation de vérandas, elles sont en solde... 9€90 le m2 de 16 multi-alvéoles !

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 5:10 pm 

si je comprend bien je peux mettre du polycarbonate par dessus le verre en laissant un espace de 20mn .
pour l'été la température va t-elle monter plus haute ou pas si la serre est doublée .

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 5:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Normalement ca devrait chauffer un peu moins car le polycarbonate a un moins bon coefficient de transmission de la lumière que le verre, par contre serre fermée la chaleur sera mieux conservée à l'intérieur. En pratique il faudra ombrer et ventiler de la même façon...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 8:42 pm 

merci pour votre aide .
l'été j'ouvre ma serre des 2 cotés car j'ai deux portes a chaque extrémité et cela est appréciable pour aérer.
je vais faire le tour des magasins pour le polycarbonate et comparer les prix
a bientot

MessagePosté: Mer Déc 01, 2010 8:15 pm 

je pense mettre le polycarbonate sous toiture mais aussi sur les cotés .
peut-étre que dans un premier temps ,je vais commencer que par la toiture .
cela suffira t-il ou pas ?
est-il utile de mettre le plastique a bulle entre le verre et le polycarbonate ou vaut mieux t-il laisser un vide
je cherche vraiment une solution pour bien isoler car cela devient un souffre douleur pour le porte feuille
je sais ma serre est grande ,mais c'est un plaisir pour moi .je crois que si un jour je l'a rempli ,il y aura du monde
merci

MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 2:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pas besoin de plastique a bulle entre le verre et le polycarbonate (l'air enfermé entre les 2 isole deja très bien) par contre il faut mettre du joint caoutchouc pour que la couche d'air entre les 2 surfaces soit bien étanche...

Le toit est l'endroit ou il y a le plus de pertes thermiques donc à isoler en priorité en effet, mais laisser les parois en verre simple revient au bas mot à chauffer l'extérieur. Si tu n'as pas les moyens de doubler les parois latérales cette année fait au moins un doublage intérieur avec du plastique a grosses bulles en laissant une couche d'air étanche de 2 cm entre le verre et le plastique.

Également tu peux doubler le verre avec du polystyrène extrudé sur la face et la toiture Nord : par ces surfaces l'arrivée de lumière est faible mais les pertes thermiques sont maximales, donc en mettant du polystyrène de couleur claire on perd finalement assez peu en luminosité mais on gagne beaucoup en isolation et ce pour un cout très bas...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 9:40 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bonjour,
je suis sur un projet de nouvelle serre (orchidées) et sur l 'ancienne( jardin d 'hiver) j 'avais opté pour du polycarbonate de 16 en simple épaisseur: différence de température entre la serre et l 'extérieur : de 5 à 9° (non chauffée) selon conditions météo.
je vais repartir sur la même technique en doublant pour l 'hiver avec du plastique à bulle (lame d 'air de 7cm) pour te dire que le polycarbonate c 'est vraiment bien !! de plus pour la toiture on peut utiliser du polycarbonate "opale" , de teinte légèrement bleutée,un peu plus cher mais qui diffuse très bien la lumière en évitant le soleil direct.

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 11:04 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

perso je suis paradoxalement assez déçue du polycarbonate 16 mm : A l'origine ma serre était recouverte de 2 couches de polycarbonate double parois 4 mm avec une couche d'air étanche de 1 cm entre les 2 et ca fonctionnait très bien mais le polycarbonate est arrivé en fin de vie et je l'ai donc remplacé par une couche unique de polycarbonate 16 mm triple parois. Bilan : j'ai grandement perdu en isolation en faisant cela et mon petit soufflant 1000W est maintenant insuffisant pour maintenir 13 mini certaines nuits, c'est descendu a 8 recemment dans certains coins de la serre avec du -5 dehors ce qui n'était jamais arrivé les années précédentes même avec -10 voire -15 !

Donc sans conteste le système du "sandwich" de couche d'air est à privilégier, j'aimerais vraiment y retourner mais hélas trouver du polycarbonate en 4 ou 8 mm relève apparemment de la mission impossible et 2 x 16 mm n'est pas envisageable vu la basse qualité de la structure de ma petite serre 1er prix :?

MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 7:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
perso je suis paradoxalement assez déçue du polycarbonate 16 mm : A l'origine ma serre était recouverte de 2 couches de polycarbonate double parois 4 mm avec une couche d'air étanche de 1 cm entre les 2 et ca fonctionnait très bien mais le polycarbonate est arrivé en fin de vie et je l'ai donc remplacé par une couche unique de polycarbonate 16 mm triple parois. Bilan : j'ai grandement perdu en isolation en faisant cela et mon petit soufflant 1000W est maintenant insuffisant pour maintenir 13 mini certaines nuits, c'est descendu a 8 recemment dans certains coins de la serre avec du -5 dehors ce qui n'était jamais arrivé les années précédentes même avec -10 voire -15 !

Donc sans conteste le système du "sandwich" de couche d'air est à privilégier, j'aimerais vraiment y retourner mais hélas trouver du polycarbonate en 4 ou 8 mm relève apparemment de la mission impossible et 2 x 16 mm n'est pas envisageable vu la basse qualité de la structure de ma petite serre 1er prix :?

Salut Laurence

j'ai trouver du polycarbonate en 4 et 8 mn chez TPSB, voici les tarifs
http://www.serre-jardin.com/bc07/BROCHU ... B-2010.pdf

http://picasaweb.google.com/100778497850571387368

"Nous récoltons au présent, les fruits de nos actions passées pour dicter et faire évoluer celles du futur"

MessagePosté: Sam Déc 04, 2010 11:48 am 

ton lien est intéressant pour les faibles épaisseurs, Loloparis ;)
mais reste que les prix sont prohibitifs :(
le 16 multi-alvéoles, tu peux le trouver vers 10€/m2 !
Laurence a écrit:

le double-couche de polycarbonate de 16 va participer à la rigidité ! c'est le principe du sandwich...
je ne suis pas si inquiet que toi sur ce sujet, loin s'en faut ;)
on pourrait sans doute se passer de structure pour des petites serre !
c'est par exemple la cas des bateaux en sandwich, où la structure est bien plus espacée !
mais pour ça il faut que les panneaux de polycarbonate soient fixés entre eux
reste que techniquement, il faudrait voir comment monter ça sur ta structure, et là... :?
dommage que je ne fasse plus la route :evil:

MessagePosté: Sam Déc 04, 2010 2:54 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui tout a fait, si les panneaux étaient fixés entre eux ca ne poserait pas de soucis et il y a surement moyen de résoudre le problème mais je me demande si ca ne couterait pas moins cher de carrément fabriquer de novo toute une nouvelle structure bois plutôt que d'essayer de modifier l'existant (que j'avais payé 150 euros à l'époque :lol:) en passant par la même occasion à plus grand :roll: :mrgreen:

MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 9:45 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bonjour,
pour le polycarbonate de 16, attention au montage car il y a une face traitée anti UV à mettre vers l 'extérieur . Perso, mon polycarbonate est monté depuis 3 ans et ne présente pas de signes de vieillissement.
comme le dit Tonton jules, le 16mm pourrait etre auto portant mais le vissage ne tiendrait pas. il faut impérativement renforcer aux points de liaison. Du 1/2 chevron fait parfaitement l 'affaire, (j 'ai pu monter une double porte sans soucis) selon la durée de vie envisagée, il faut résiner le bois pour qu' il résiste à l'humidité ou utiliser du bois classe 3 ou 4. Laurence, bien d 'accord avec toi pour la lame d 'air, le 1/2 chevron te permet une lame d 'air de 6 cm en plus du 16mm si tu isoles l 'intérieur avec du plastique à bulle !! ( c 'est ce que je vais faire sur ma nouvelle serre)
ci joint photo de mon "jardin d 'hiver" ( non chauffé): toute la structure est en 1/2 chevron les plaques de toiture sont fixées avec des profilés alu pour l 'étanchéité. Pour l 'été, je démonte le tout sauf la toiture.
si cela peut vous aider ... :wink: :wink:
[url][URL=http://img202.imageshack.us/i/dscf3999.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 5:09 pm 

apres avoir lu tous ces posts et vu les prix du polycarbonate ,je vais me mettre au travail.
je pense acheter des plaques de16 en triple épaisseur et les fixer sur l'ossature en alu en laissant un espace vide entre les deux (c'est a dire le verre existant et les plaques ) j'espére de ce fait diminuer la facture du pétrole,en tout cas c'est le but
Pour le moment je passe 1 bidon par semaine et espére faire un bidon toutes les deux semaines une fois isoler.
pensez-vous que se soit possible?

MessagePosté: Lun Déc 06, 2010 5:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je pense que c 'est la meilleure solution. tu peux aussi intercaler un tasseau de bois entre la plaque et l ' alu pour augmenter la lame d 'air et supprimer les ponts thermiques. Ce sera d 'ailleurs plus facile de visser tes plaques dans le bois que dans l 'alu.
pour info, mon jardin d 'hiver non chauffé est adossé sur la maison coté sud ouest. Avec juste le polycarbonate, j ' ai environ 7 à 9° d' écart entre l 'extérieur et la serre ( selon conditions météo) et je n 'ai jamais enregistré de gelées.
Tu devrais donc avoir un meilleur différentiel de t°
Difficile de te dire de combien tu vas diminuer ta facture de pétrole mais ce qui est sûr, c' est que tu auras vite rentabilisé tes plaques !!

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 11:13 pm 

bonsoir
cette apres midi je n'ai pas bossée ,alors je suis allée a casto et vu le prix des plaques ,dites moi ce que vous en pensez.
polycarbonate 2 alveoles13 euros soit 40 euros la plaque de 3x1.
polycarbonate 3 alvéoles 49 euros la plaque .

MessagePosté: Ven Déc 10, 2010 11:23 pm 

j'oubliai
comment fixer la plaque sur le tasseau en bois ,excite t-il des vis spéciaux car mon mari pense qu'avec des vis ordinaire la plaque peut s'éclater .

MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 2:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour éviter tout problème tu peux pré-percer le polycarbonate avec un fer a souder avant de visser, sinon il existe des profilés en alu spécialement conçus pour les plaques de polycarbonate...

MessagePosté: Sam Déc 11, 2010 8:28 pm 

Trous à la perceuse, mèche "métaux"
Rondelles inox "large profil" obligatoire
Il y a des photos sur mon site :wink:

MessagePosté: Dim Déc 12, 2010 4:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

il est aussi possible de ne pas percer les plaques: on laisse un écart de 5mm entre les deux plaques et on les fixe avec du chantplat de 3cm(prépercé), la vis passe entre les deux plaques sans les abimer.
le polycarbonate de toute manière n' est pas cassant. Rien à voir avec le polystyrène cristal.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]