Poliben a écrit:
Je pense qu'il faut absolument privilégier un endroit qui est ensoleillé en hiver. Surtout pour des vandas tu devras chauffer beaucoup et le gain apporté par le soleil est plus que conséquent si tu ne veux pas avoir des factures astronomiques. Pour cet hiver j'avais remonté notre petite serre pour y mettre les agrumes. La serre des agrumes est à l'ombre quasiment toute la journée (sauf le matin elle prende un peu le soleil) et la serre des orchidées est baignée de soleil la plupart du temps. La température remonte largement à 20-25 °C même s'il fait 0-5°C dehors sans chauffage alors que dans la serre des agrumes elle remontait péniblement à 7-8°C

Je trouve qu'il est plus facile de gérer la chaleur en été avec un bon ombrage/brumisation, extraction et/ou clim si le budget le permet

je suis d'accord oui!!!
et cet hiver l'a encore prouvé... une exposition la plus chaude possible l'hiver est importante: économies d'énergie, plantes qui souffrent moins et profitent de la lumière du soleil pour se refaire une santé.
Pour l'été, j'ai ouvert un sujet, va voir. c'est un climatiseur très économique et qui devrait être très efficace, 3 en 1 (humidification, aération, refroidissement)