Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:16 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Quel chauffage pour ma serre
MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 1:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà
j'ai donc une serre au fond du jardin correctement isolée et je voudrais trouver le meilleur moyen pour la chauffer pour l'hiver et pas de chauffage electrique

ma serre fait 2,40m x 2,90m x 2,30 de hauteur

quel chauffage utilisez vous ?

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 4:16 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Si tu ne veux pas de chauffage électrique :grat: il ne te reste pas grand chose d'autre que le poêle à pétrole et ça n'est pas trop conseillé dans une serre ou alors juste en dépannage.

Jusqu'à présent j'avais un soufflant électrique et depuis ce printemps une clim réversible, pour le moment j'en suis content ... On verra en plein hiver avec un froid plus intense :grat:

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 5:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

comme Benoit, je ne vois pas bien que te conseiller d'autre que de l’électrique : il n'existe pas a ma connaissance de chauffage gaz qui pourrait convenir a une petite serre comme la tienne...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 5:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

oui si tu veut pas d'electrique tu as aussi le tas de bois que tu allume au milieu de la serre :dia: ...nan plus serieusement j'aurais dit clim reverssible aussi je pense que ca le mieu moi j'ai un radiateur elec. dans ma veranda mais la clim. reverssible m'attire de plus en plus. car l'ete la veranda devient vite un vrai four.

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 6:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et pour le chauffage électrique faut compter quoi en consommation par mois par exemple ?

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 6:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

moi avec mon p'tit 1500w dans une veranda qui n'est pas des mieux isolée, j'avais peur au debut...et puis je m'en suis meme pas rendu compte sur ma facture. j'ai pas calculé voir la difference mais c'est pas affreux surtout que j'ai commence a chauffer en pleine hiver il y a deux ans et c'etait pas un des moins froid de memoire

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 7:24 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tout dépend de la température mini que tu veux dans ta serre et de la température extérieure. Dans le Sud-Ouest avec les températures relativement rarement négatives et le chauffage à 17°C mini dans la serre, cela nous revenait à grosso-modo 20-30 € d'électricité par mois d'hiver.

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 7:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ma serre est chauffe au fioul :)
j'ai fait une extension du chauffage de la maison !
j'ai recupéré 2 vieux radiateurs en fonte de l'ancien hopital de la ville de niort :lol:
ça le fait aussi :miam: :tchin: :yipi:

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 7:53 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Etant donné que la serre est au fond du jardin, j'imagine qu'il sera difficile d'y amener le chauffage central ;)

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 8:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tonyonerock a écrit:
oui si tu veut pas d'electrique tu as aussi le tas de bois que tu allume au milieu de la serre :dia: ...nan plus serieusement j'aurais dit clim reverssible aussi je pense que ca le mieu moi j'ai un radiateur elec. dans ma veranda mais la clim. reverssible m'attire de plus en plus. car l'ete la veranda devient vite un vrai four.

L'été c'est bien, mais si ta véranda est comme la mienne en alu, la clim réversible est juste pour l'hiver, nous on va en mettre une plus grosse ou un petit poêle à bois, car l'an dernier on a vraiment eu froid

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 9:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Etant donné que la serre est au fond du jardin, j'imagine qu'il sera difficile d'y amener le chauffage central ;)

moi aussi elle est au fond du jardin ! :)
18 metre linéaire a la pioche ,sur 90cm de profondeur :hehe: :hehe: :hihihi:
apres t'u as de bon biscotos ! :wai: :hihihi:

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 5:36 pm 

Bonjour.

Cela peut valoir le coup, avec une bonne isolation des tuyauteries, enterré à 80 cm minimum, pente en direction du garage, purge en point bas, pompe de reprise pour isoler ce chauffage et ne pas surcharger la pompe existante.

Pour augmenter l’intérêt vous pouvez ajouter un ou deux tuyaux PVC DN 125 ou 150 avec un ventilateur type VMC et une prise d’air dans votre sous-sol, ceci vous permettra d’insuffler de l’air frais l’été, maintenir une température avant et après l’hiver (Dans un sous-sol enterré la température est de 16° environ), ne pas oublier les tuyaux en pente et une évacuation des condensas éventuels en partie basse côté sous-sol, une simple cuvette suffit.
Ne pas oublier d’obturer les extrémités des tubes avec du grillage pour éviter l’accès aux rongeurs et autre.
Plus les tuyaux sont gros et moins l’air s’échauffe à l’intérieur, il vaut mieux 1 gros tube plutôt que plusieurs petits.
Le fait de mettre la serre en surpression évite d’avoir recours à un ventilateur en permanence.

On peut ajouter une arrivée d’eau, l’électricité, report de sonnette, téléphone, alarme, contrôle chauffage électrique de secours, etc.
Dans tous les cas il est utile de prévoir des fourreaux supplémentaires.
On ne passe jamais l’électricité et les autres courants (Alarme, téléphone, sonnette si 12volts), dans le même fourreau.

Pour la tranchée cela peut être une bonne partie de rigolade avec plusieurs copains.

Des réserves d’eau 300l et plus permettent d’avoir une inertie de la température dans la serre.

J’espère que ceci peut vous être utile ou à d’autre forumiens.

Gérard.

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 6:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Gerard78 a écrit:
Bonjour.

Cela peut valoir le coup, avec une bonne isolation des tuyauteries, enterré à 80 cm minimum, pente en direction du garage, purge en point bas, pompe de reprise pour isoler ce chauffage et ne pas surcharger la pompe existante.

Pour augmenter l’intérêt vous pouvez ajouter un ou deux tuyaux PVC DN 125 ou 150 avec un ventilateur type VMC et une prise d’air dans votre sous-sol, ceci vous permettra d’insuffler de l’air frais l’été, maintenir une température avant et après l’hiver (Dans un sous-sol enterré la température est de 16° environ), ne pas oublier les tuyaux en pente et une évacuation des condensas éventuels en partie basse côté sous-sol, une simple cuvette suffit.
Ne pas oublier d’obturer les extrémités des tubes avec du grillage pour éviter l’accès aux rongeurs et autre.
Plus les tuyaux sont gros et moins l’air s’échauffe à l’intérieur, il vaut mieux 1 gros tube plutôt que plusieurs petits.
Le fait de mettre la serre en surpression évite d’avoir recours à un ventilateur en permanence.

On peut ajouter une arrivée d’eau, l’électricité, report de sonnette, téléphone, alarme, contrôle chauffage électrique de secours, etc.
Dans tous les cas il est utile de prévoir des fourreaux supplémentaires.
On ne passe jamais l’électricité et les autres courants (Alarme, téléphone, sonnette si 12volts), dans le même fourreau.

Pour la tranchée cela peut être une bonne partie de rigolade avec plusieurs copains.

Des réserves d’eau 300l et plus permettent d’avoir une inertie de la température dans la serre.

J’espère que ceci peut vous être utile ou à d’autre forumiens.

Gérard.

Pour résumer "eau et gaz à tous les étages" :hihihi: :hihihi: :hum:

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 6:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ouais et de quoi occuper ton hiver ! :hihihi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]