Bonjour,
Cultivant en intérieur orchidée et autres plantes, j'ai du m'équiper en lumière artificielle et autres systèmes.
Les caractéristiques d'une lampe dépendent beaucoup de la variété des plantes qui se trouvent en dessous (lumens dégagée; couleur de la luminosité; spectre lumineux; etc...)
Pour des orchidées, chaque variété à ses propres besoins, certaines auront besoin de 30000lm alors que d'autres seulement 10000lm, pour exemple, une phaleanopsis qui n'a pas un besoin énorme en lumière, un turbo néon suffira
http://www.indoorgardens.fr/catalog/product_info.php?cPath=191_39&products_id=1123&language=FR mais pour d'autres variétés il faudra s'orienter vers du MH ou du HPS, l'inconvénient de ce types de lampes, c'est qu'il faut obligatoirement penser à leurs dégagement de chaleurs qui est relativement élevé, surtout pour de la MH...
http://www.indoorgardens.fr/catalog/default.php?cPath=23&language=FRIl te faudra aussi un ballast pour transformer le courant car ses lampes ne se branchent pas sur un lustre classique ^^
Mis à part ça, les MH/HPS sont de loin les plus performantes en terme de pénétration et de dégagement de lumière, donc c'est surtout à toi de voir quelle type de lampes te correspondrait le mieux.
Pour ce qui est de savoir si les plantes se plaisent mieux sous lampes artificielles, je dirais que oui d'après ma propre expérience, en faisant toujours bien attention de prendre en compte tout les paramètres, tu lui donnes une sorte de "paradis" de la plante, donc elle s'y sentira forcément mieux, pour exemple, l'année dernière j'ai mis des tomates cerises en extérieur que j'ai cultivé exactement de la même manière cette année, le seul paramètre qui changeait réellement, c'était la lumière, et bien les résultats ne se sont pas fait attendre, rien que pour la croissance, j'ai vu des différences significative entre les deux...feuilles beaucoup plus larges, tiges plus larges, entre-noeuds beaucoup plus serrés et à la floraison des rendements beaucoup plus élevés...
Pour mes orchidées, je pense me prendre le turbo-néon que je t'ai mis en lien, car mon étagère est un peu trop éloignée de ma fenêtre et lorsqu'elles sont sur le rebord, mon chat aime aller les mâchouiller et les faire tomber...
J'espère avoir pu t'éclairer sans vilain jeux de mots ^^
Si t'as d'autres questions n'hésites pas