Bonjour à tous !
Je me suis dis qu'il serait enfin temps de commencer à vous présenter mon premier "vrai" projet en ce qui concerne les orchidées : une petite serre d'intérieur, d'environ 5m² (4.75m² pour être précis).
Pourquoi ?Tout "simplement" afin de pouvoir enfin cultiver au mieux mes orchidées et de pouvoir leur apporter de meilleures conditions pour qu'elles se développent et refleurissent et éviter d'avoir des plantes (surtout montées) qui sont à la limite de passer l'arme à gauche...
Où ?A l'intérieur ! J'ai une petite pièce qui conviendra parfaitement à l'installation de cette serre.
Quoi ? Comment ?J'ai choisi d'opter pour une serre de jardin, en polycarbonate de 4mm, neuve, encore emballée, que j'ai récupérée chez une amie pour une centaine d'euros. Du coup, cela me permettre d'investir l'argent gagné dans la serre, dans les équipements de la serre.
A l'intérieur, car je n'ai ni l'envie, ni la place, ni l'argent pour la chauffer en hiver et faire une dalle et tout ce qui va avec, et je suis tout à fait incapable de devoir tirer des câbles (eau, électricité) pour une serre d'extérieure.
Vous l'aures donc compris : Une serre destinée à l'extérieure, mais qui ira en intérieur.
Pour
la température, je suis dans une pièce à température ambiante, mais il y a un radiateur, pour éventuellement baisser ou augmenter la température.
Pour
l'hygrométrie, je compte opter pour une boîte à brume que je construirais, avec un brumisateur à ultrason à 3 têtes (ou plus ?)
Pour
la luminosité, c'est le seul inconvénient de cette serre, et ce qui coutera le plus cher. Afin d'avoir quelque chose de correct, je pense prendre des lampes T5. Je n'ai pas encore choisi les modèles que je prendrai, mais je passerai bientôt commande.
Pour la
ventilation, je prévois déjà deux petits ventilateurs à clipser, je verrai bien si cela ne suffit pas.
Sa taille : (Longueur) 250cm x (Largeur) 190 cm x (Hauteur) 195cm.
J'ai prévu de ne rien mettre au sol et de la poser à même le carrelage, pour le nettoyage et parce que je ne voyais pas vraiment pourquoi mettre quelque chose, étant donné que je compter faire marcher une brumisation dedans et non un véritable "arrosage".
Voici pour la petite description de ce futur habitat pour mes orchidées. Si il manque des choses... dites le moi !
A présent, parlons de la construction

.
A peine récupérée cet après-midi, j'ai commencé à ouvrir les cartons et à construire ce soir.
Plans chinois, à la limite de l'incompréhensibilité :angry: mais je m'en sors doucement...
J'ai déjà monté la porte et commencé la lucarne... le reste (le plus gros donc), demain si j'arrive à terminer, sinon ce sera pour après les fêtes

.
Voila des photos, excusez un peu le rangement de la pièce...

(Il suffit de cliquer dessus pour les voir en plus grand)
J'attends tous vos avis, suggestions et commentaires ...

Un merci tout particulièrement à Tite Nabou, et aux autres, pour m'avoir aidé dans le début de ce projet

.
La suite la prochaine fois !