Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 2:57 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 6:26 pm 

bonjour,
je possède depuis un certains temps une souche pour exposer mes orchidées en fleurs. au fil du temps, j'ai essayé de l'adapter à mes conditions de culture (beaucoup de mes plantounes sont sur mèches et cela semble leur réussir.) tout en conservant un côté esthétique.
voici un photo de ma souche et de son lieu d'exposition

Image

Image
en vrai, elle est contre le mur moins prêt de la fenêtre.

j'ai lu les articles de Laurence sur le site mais je reste indécise. les orchidées ne seront exposées sur cette souche qu'au moment de leur floraison. et la souche n'est pas devant la fenêtre, mais plutôt dans le coin de la pièce. au départ, les tubes ou lampes à incandescences me semblaient une bonne idée comme lumière d'appoint. mais la souche est en hauteur aussi est-ce que ce sera suffisant pour toutes mes plantes? je possède aussi différentes sortes d'orchidées : oncidium, odonto, phal, brassia, cattleya, dendro. ce qui veut dire besoin de lumière différents. et finalement pour les plantes de plus de 20cm de haut les tubes seront-ils suffisants. :grat:
a votre avis dois-je plutôt me diriger vers des HQI? en fait la chaleur me fait un peu peur. :?
merci pour vos conseils

MessagePosté: Lun Avr 16, 2012 6:40 pm 

ha et puis je voudrais également savoir pour les ampoules HQI : combien de kelvins il faut? en fait c'est une question de mon mari qui essaie de répondre à mes interrogations et qui est un aquariophile récifaliste invétéré...

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 10:26 am 

Hello !
Pour les tubes il les faut vraiment trés proches de tes plantes ( 10 cm max ), je doute que cela suffise.
Mais sinon tu peux opter pour une envirolite de haut wattage (200w ) avec reflecteur parabolique, selon une étude comparative des cultivateurs-de-verveine-de-hollande, ça dépote quasiment autant de lumens qu'une hps de méme wattage, sauf que t'as pas besoin de cooltubes ( navré de donner un lien comme ça, mais c'est souvent là que sont les informations sur la lumiére :p http://www.cannaweed.com/topic/29275-to ... teecolite/ )

Dans tous les cas, pour ta température, 6500 k convient trés bien! ;)

MessagePosté: Mar Avr 17, 2012 3:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Si tes plantes ne restent a cet endroit que quelques semaines (1 mois max) tu n'as pas besoin d'installer un éclairage, elles peuvent rester dans la pénombre quelques temps sans soucis à condition de retrouver une luminosité adéquate le reste du temps ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 11:40 am 

Merci pour vos réponses
Laurence, j'avais déjà lu qu'elles pouvaient rester 1 mois avec moins de luminosité, mais certaines de mes belles sont restées fleuries plusieurs mois. d'où mon interrogation
Alexandre : j'ai pris en compte ta réponse et j'ai un peu cherché la différence entre envirolite et HQI. j'ai lu certaines info de Laurence qui explique que les HQI peuvent être plus éloignées des plantes que envirolites.

au final j'ai donc choisi une HQI de 150W pour pouvoir l'éloigné un peu plus des plantes(pour l'instant une 10 000k mais une 6500K par la suite). mon mari en grand impatient qu'il est a déjà acheté ce qu'il faut (trouvé sur le bon coin). c'est limite s'il a attendu que j'ai des réponses.
merci encore à vous
je post des photos dés que l'installation est faite ce qui ne saurait tardé.

MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 12:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En effet, je vois que l'on est sur la même longueur d'onde au même moment !! :P

Je viens tout juste de recevoir ma nouvelle ampoule envirolite mais à spectre bleu cette fois, par contre je n'ai pris qu'une 125w (même si c'est un peu léger) en me disant que ca sera toujours mieux que rien. J'attends que mon homme rentre du boulot pour lui faire installer (bah oui, c'est pas facile d'être petite :( ).

J'ai bien noté tes conseils Laurence : je descend la lampe plus près des plantounes et je laisse au moins 14h allumé, c'est ça ??

En tout cas Orchiline, poste des photos de l'installation quand ce sera en place, je ferai de même !! :wink:

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 1:00 pm 

j'ai poté dans la section orchidarium et mur végétalisé "souche"

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]