Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 10:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 10:55 pm 

Bonjour à tous!

Je cultive des orchidées depuis cinq ans, et ayant déménagé l'année derniere, j'ai dû me refaire une installation digne de ce nom!

Je cultive mes plantes (à peu pres 40) principalement en hydro, exepté quelques phals et un Schumburgkia que je prefere laisser en ecorce..

Il me fallait donc un espace raisonnable, et en appart pour caser le plus de plantes possible: celles que j'ai, et celles que je voudrais!
Bref pas evident...

Les solutions que j'ai retenu:
- Mon espace de culture mesure 160cm de haut
- Espace sur deux etageres de 80x60cm, avec deux bacs de 60x60cm et donc 80cm de haut par etage
- Deux lampes Envirolite des 250W que j'avais deja
Le meilleur prix que j'ai trouvé, pour ceux que ca interresse:
http://plantagrow.com/

- Une reserve d'eau de 30 litres (un seau d'enduit que j'ai recupéré) ce qui permet d'avoir un volume d'eau consequent et de limiter les fluctuations de pH
- Un ventilateur type PC alimenté en 220V pour evacuer l'air chaud
- Deux minuteurs pour reguler l'eau et la lumiere.

Le systeme d'alimentation en eau est assez simple, les deux bacs communiquent entre eux, la pompe envoie de l'eau à celui du haut et le trop plein descend dans le bac du bas.
Lorsque le bac du bas est plein, l'excedent retourne dans le seau.

En ce qui concerne les conditions de culture, l'eclairage fonctionne 12h/24, et l'eau d'arrosage est de l'eau de pluie que je recupere.
J'ajuste l'EC à 1-1,1mS avec de l'engrais floraison et j'ajuste le pH à 5,5 à l'acide nitrique.

Depuis un an je n'ai pas eu de probleme et mes plantes poussent bien, sauf deux paphios qui refusent de fleurir et que j'ai sorti aujourd'hui pour voir s'ils reagissent à une durée de jour plus longue..

Ce systeme me permet de laisser mes orchidées 3 semaines sans y toucher (meme si j'ai tout le temps le nez dedans! :hehe: )

Voila ce que ca donne, en esperant que ca puisse donner des idées à d'autres.

Vue d'ensemble:

Image

Image

Une petite etagere en plus pour les petites orchidées... elle est aussi alimentée en eau par le tuyau du dessus...

Image

Le coin éléctricité/eau. L'eau dans le seau est noire j'ai mis un aditif pour les racines, on verra ce que ca donne mais en tout cas comme ca stoppe la lumiere je n'ai plus d'algue depuis que j'en met!

Image

Le petit ventilo en partie haute:

Image

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 1:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Alex,

Waowwww l'instal de ouf :shock: Je vois mal ca dans mon salon :mrgreen:

En fait j'ai un coin qui me permet de faire une table de 120 x 80 cm et pour la hauteur j'ai juste le plafond qui m'arrête à 2m50 :mrgreen: . Donc je ne pense pas faire comme toi sur deux étages, mais plutot tout sur le même niveau, vu que ma surface est plus grande que toi :wink:
Au sujet des lampes Envirolites, tu sais jusqu'a quelle hauteur elles sont efficaces :roll: . Je ne compte pas les mettre à 2m de ma table, mais comme tu me dis que 80 c'est limite pour certains paphios et comme j'ai la possibilité de monter bien plus haut si je veux :grat: .

Je compte mettre les deux lampes à la même hauteur vu que je vais faire un plan plus grand que toi. J'aimerais aussi savoir quelle surface couvre une lampe que tu utilises, même si je compte en mettre deux sur une surface d'1m20 :roll:

Pour l'hydro, j'ai un phragmi Living Fire en hydro mais mon Grande et mon Don Wimber 4N sont en LDR. tu penses que ca va sécher trop vite à cause des lampes ??
Tu as mis tous tes paphios en hydro aussi et ca ne pose pas de problème ??

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 2:41 pm 

decontractil a écrit:
Salut Alex,

Au sujet des lampes Envirolites, tu sais jusqu'a quelle hauteur elles sont efficaces :roll: . Je ne compte pas les mettre à 2m de ma table, mais comme tu me dis que 80 c'est limite pour certains paphios et comme j'ai la possibilité de monter bien plus haut si je veux :grat: .

Salut!

Je pense qu'il faut raisonner dans l'autre sens: rapprocher au max les lampes des plantes les moins sensibles pour tirer le max de benefices de la lampes, et positionner les plantes moins gourmandes en lumiere dans les recoins ou à l'ombre des plus grandes.

Par exemple mes phragmis aiment bien les fortes luminosités, les feuilles les plus proches de l'ampoule sont à 10cm, et mon pahio Deperle est dans un coin ombragé.

En plus dans mon cas j'ai en fait moins de 80cm entre la lampe et la plante, puisque les 80cm comprennent le pot + la hauteur de la plante + L'ampoule et le reflecteur. Au final j'ai une quarantaine de cm...

decontractil a écrit:
Salut Alex,
Je compte mettre les deux lampes à la même hauteur vu que je vais faire un plan plus grand que toi. J'aimerais aussi savoir quelle surface couvre une lampe que tu utilises, même si je compte en mettre deux sur une surface d'1m20 :roll:

A mon avis tu peux deja essayer avec une seule lampe de 250W sur une telle surface, et en rajouter une apres si besoins. Tu peux aussi en mettr 2 de 125W pour repartir correctement la lumiere sur toute la surface.

Ils existe quelques tutos sur le net qui peuvent t'aider dans tes choix, en voila un par exemple:

http://ethnoplants.bestgoo.com/t1621-tu ... horticoles

decontractil a écrit:
Salut Alex,
Pour l'hydro, j'ai un phragmi Living Fire en hydro mais mon Grande et mon Don Wimber 4N sont en LDR. tu penses que ca va sécher trop vite à cause des lampes ??
Tu as mis tous tes paphios en hydro aussi et ca ne pose pas de problème ??

Si tu cultives en espace ouvert et que la temperature ne bouge pas ce n'est pas obligé. En espace fermé la temperature risque d'augmenter, les plantes de boire plus, etc...

Les paphios que j'ai mis en hydro sont:
- Millmanii (pousse bien et fleurit)
- Esquirolei (pousse bien mais ne veut pas fleurir, je pense qu'il aime pas l'eclairage 12/24)
- henryanum (idem)
- Deperle (aime bien l'ombre)
- Lowii (devenu enorme et fleuri bien)

Les Phragmis:
- Hirtzii (trop petit pour fleurir)
- Grande (Enooooooorme!!!)
- Anna Popow (pousse et fleurit)
- Living fire ( en fleur depuis decembre)
- longifolium (pas encore fleurit)
- Schroderae (pousse et fleurit)
- sedenii (pousse et fleurit)
- Walisii x Pearcei (pousse et fleurit)

La liste continue:
http://www.orchidboard.com/community/se ... -list.html

En tout cas que ce soit les paphios ou les phragmis, ils se sont tres bien acclimatés à l'hydro, aucune pourriture de racine à signaler.

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 2:42 pm 

decontractil a écrit:
Waowwww l'instal de ouf :shock:

Héhéhé!!! :hehe:

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 3:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour toutes ces précisons :wink:

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 9:40 pm 

Comment arrives tu à faire fleurir des paphio et des phragmi avec une hauteur de 40 cm?

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 10:00 pm 

C'est un espace qui ne sert qu'a la croissance des plantes, dès que la hampe atteind une bonne longueur, l'orchidées finit sa floraison dans mon salon!

C'est pour ca que l'espace de culture est un peu vide en ce moment, beaucoup de plantes ont décidé de fleurir en meme temps... Et il y a des fleurs partout dans l'appart! :tchin:

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 9:26 am 

bonjour
belle installation,mais comment faite vous pour pulvériser les plantes car les lampes ne doivent pas aimer.dans l attente cordialement Franck

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 7:20 pm 

Les plantes ne sont pas pulverisées, elles sont en semi hydro et le fond du pot baigne dans l'eau....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]