Bonjour ou bonsoir à tous
Alors voilà pour la petite histoire je cultive mes orchidée dans une chambre innocupée
(pour le moment) et également dans le séjour pour les fleuries par exemple...
Il y a quelques mois d'ici mon épouse et moi même avons appris une nouvelle merveilleuse....... nous allons être parents
oui je n'en reviens toujours pas moi même, je vais être papa d'un petit garçon pour le mois de Novembre...
Pour en revenir au fait ; voilà pourquoi ma première mission allait être de vider la chambre de ses occupantes actuelles pour faire de la place

chose pas évidente car la seule place libre qu'il me reste est le grenier...
Bien isolé mais non chauffé, lumière naturelle par le biais de velux, il va falloir que je fasse quelques aménagements pour que cela devienne une pièce de culture idéale...
(ça tombe bien je suis assez bricoleur)Voici déjà les premières photos du début de la construction, n'hésitez pas à me donner vos conseils car comme on dit plusieurs têtes valent mieux qu'une
La moitié du grenier ou je vais commencer l'aménagement....

Placement du plancher en dalles d'OSB, cela donne déjà une idée de la surface au sol de la pièce approximativement 7 m2 (les plaques n'ont pas l'air dans l'allignement à droite mais elle suivent le mur qui n'est pas très droit

)

Construction de la table de culture, ossature en bois autoclave de 7x7 cm tirefonés entre-eux (M12x120) et équerres dans les angles. panneaux supérieurs et inférieurs en bois marin.
Dimensions : 120x120 cm, hauteur 91 cm

Assemblage du cadre supérieur ou se trouverons les plantes...

Coupe et pose des lattes sur lesquelles vont reposer les caillebotis, permettant l'écoulement d'eau d'arrosage et une aération optimale

Le cadre n'est pas refermé sur les trois cotés pour l'écoulement d'eau. J'ai prévu une pente dans la construction de la table dirigée vers la partie ouverte.
Après passage du vernis de protection la surface supérieure sera recouverte d'une bache hermetique type "étang"...

Découpe du caillebotis... ce sont en fait des dalles de 50x50cm synthétiques comme on place dans les jardins et allées lorsqu'on veut recouvrir de gravier...

Le tout placé pour le test.... j'ai installé les attaches de la gouttiere qui va récupérer l'eau..

Construction du box orchidarium qui se trouve dans la partie inférieure. Dimensions 120x60cm.

Premier test avec le turbo-néon. Perçage de l'extraction d'air dans le panneau arrière, ventilation en direction des futures portes, perçage de l'aération basse dans les panneaux latéraux .

La également la bache d'étang rendra étanche le fond de l'orchidarium. Deux portes en plexi sur le devant encore à couper...
Voilà pour le moment ou j'en suis...
Pour l'orchidarium j'aimerais votre avis sur ce qui est idéal pour le fond, beaucoup travaillent avec des billes d'argile, mais j'ai vu une autre manière de faire ici
http://www.estere-orhidejas.id.lv/SILTAISFR.htmlJe ne sais pas qu'elle est la manière la plus pratique et surtout la plus fonctionnelle, au stade de la construction actuelle tout est encore possible...
Pour le fond et les panneaux latéraux je vais placer du grillage pour montées et éventuellement plantes en pot

croyez vous qu'il serait interessant de placer de l'aquanappe pour retenir l'eau ?
La suite dès que j'aurais avancé un peu
Mistersheep ou Monsieur mouton pour les intimes