Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 11:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 11:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour ou bonsoir à tous

Alors voilà pour la petite histoire je cultive mes orchidée dans une chambre innocupée (pour le moment) et également dans le séjour pour les fleuries par exemple...

Il y a quelques mois d'ici mon épouse et moi même avons appris une nouvelle merveilleuse....... nous allons être parents :lov:

oui je n'en reviens toujours pas moi même, je vais être papa d'un petit garçon pour le mois de Novembre... :ha:

Pour en revenir au fait ; voilà pourquoi ma première mission allait être de vider la chambre de ses occupantes actuelles pour faire de la place :roll: chose pas évidente car la seule place libre qu'il me reste est le grenier...

Bien isolé mais non chauffé, lumière naturelle par le biais de velux, il va falloir que je fasse quelques aménagements pour que cela devienne une pièce de culture idéale... (ça tombe bien je suis assez bricoleur)

Voici déjà les premières photos du début de la construction, n'hésitez pas à me donner vos conseils car comme on dit plusieurs têtes valent mieux qu'une

La moitié du grenier ou je vais commencer l'aménagement....

Image

Placement du plancher en dalles d'OSB, cela donne déjà une idée de la surface au sol de la pièce approximativement 7 m2 (les plaques n'ont pas l'air dans l'allignement à droite mais elle suivent le mur qui n'est pas très droit :mrgreen: )

Image

Construction de la table de culture, ossature en bois autoclave de 7x7 cm tirefonés entre-eux (M12x120) et équerres dans les angles. panneaux supérieurs et inférieurs en bois marin.
Dimensions : 120x120 cm, hauteur 91 cm

Image

Image

Image

Image

Assemblage du cadre supérieur ou se trouverons les plantes...

Image

Coupe et pose des lattes sur lesquelles vont reposer les caillebotis, permettant l'écoulement d'eau d'arrosage et une aération optimale

Image

Le cadre n'est pas refermé sur les trois cotés pour l'écoulement d'eau. J'ai prévu une pente dans la construction de la table dirigée vers la partie ouverte.

Après passage du vernis de protection la surface supérieure sera recouverte d'une bache hermetique type "étang"...

Image

Découpe du caillebotis... ce sont en fait des dalles de 50x50cm synthétiques comme on place dans les jardins et allées lorsqu'on veut recouvrir de gravier...

Image

Le tout placé pour le test.... j'ai installé les attaches de la gouttiere qui va récupérer l'eau..

Image

Construction du box orchidarium qui se trouve dans la partie inférieure. Dimensions 120x60cm.

Image

Image

Premier test avec le turbo-néon. Perçage de l'extraction d'air dans le panneau arrière, ventilation en direction des futures portes, perçage de l'aération basse dans les panneaux latéraux .

Image

La également la bache d'étang rendra étanche le fond de l'orchidarium. Deux portes en plexi sur le devant encore à couper...

Voilà pour le moment ou j'en suis... :hi:

Pour l'orchidarium j'aimerais votre avis sur ce qui est idéal pour le fond, beaucoup travaillent avec des billes d'argile, mais j'ai vu une autre manière de faire ici http://www.estere-orhidejas.id.lv/SILTAISFR.html

Je ne sais pas qu'elle est la manière la plus pratique et surtout la plus fonctionnelle, au stade de la construction actuelle tout est encore possible... :grat:

Pour le fond et les panneaux latéraux je vais placer du grillage pour montées et éventuellement plantes en pot :) croyez vous qu'il serait interessant de placer de l'aquanappe pour retenir l'eau ?

La suite dès que j'aurais avancé un peu :yipi:

Mistersheep ou Monsieur mouton pour les intimes :dia:

MessagePosté: Mar Juin 19, 2012 11:45 pm 

Wow ! Qu'est ce que j'aimerais être bricoleur comme toi pour construire des "trucs" pour mes plantes !!

ça commence super bien ! bravo !

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 1:57 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Super ton projet !

J'ai hâte de voir tout ça fini ! :)

Pour ce qui est de l'orchidarium aucuns conseils à te donner dsl

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 6:04 am 

Super ton projet Mouton fou! un seul truc me "derange", dans ta partie orchidarium, tu va y installer une cuve aqua? parce que sinon tes panneaux ne vont pas tenir très longtemps avecl'humidité

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 8:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Kaylane a écrit:
dans ta partie orchidarium, tu va y installer une cuve aqua? parce que sinon tes panneaux ne vont pas tenir très longtemps avecl'humidité

Hello Cam :biz:

Alors ça t'a fait plaisir le post pour ton annif? :)

Pour l'orchidarium je n'ai pas prévu de cuve aqua, le fond qui servira de "bac" sera étanche grâce à la bache d'étang...

Pour la paroi de fond arrière ou se trouveront les montées c'est du bois marin conçu pour l'extérieur donc là pas de soucis..
Les panneaux latéraux sont en osb , récup de panneau car le panneau marin ça coute super cher :( , je pense passer minimum 3 couches de vernis, j'espère que c'est suffisant? :roll:

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 9:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Joli bricolage comme j'aime :lov: par contre j'utilise moi même les dalles vertes en plastique dans la serre et suivant la taille des pots ce n'est pas toujours très stable. :grat:
pour les gouttières je ne sais pas si les attaches sont bien placées ? est ce que tu as prévu un débord qui doit être au dessus de la gouttière? je ne vois pas trop mais j'ai l'impression que l'eau va couler le long du bois et basta .

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 10:07 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

mistersheep a écrit:
Il y a quelques mois d'ici mon épouse et moi même avons appris une nouvelle merveilleuse....... nous allons être parents :lov:

oui je n'en reviens toujours pas moi même, je vais être papa d'un petit garçon pour le mois de Novembre... :ha:

Je crois que je suis la seule à avoir "capter"! Félicitations :wai:
Pour ta construction je ne pas t'aider

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 10:15 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tout d'abord mes félicitations pour la venue d'un petit mouton en novembre. Tu as l'air étonné...tu ne te souviens pas de ce que tu as fait avec ton épouse???? :lol:

Ensuite pour ton grenier: du solide tout ça. Bonne lumière en plus.
Bonne continuation dans ton projet: je ne suis qu'une faible femme et ne connais rien dans la partie technique....

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 10:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à tous pour vos messages c'est motivant :yipi:

maya64-4 a écrit:
par contre j'utilise moi même les dalles vertes en plastique dans la serre et suivant la taille des pots ce n'est pas toujours très stable. :grat:
pour les gouttières je ne sais pas si les attaches sont bien placées ? est ce que tu as prévu un débord qui doit être au dessus de la gouttière? je ne vois pas trop mais j'ai l'impression que l'eau va couler le long du bois et basta .

Oui c'est vrai que pour les dalles les alvéoles sont assez grandes, j'ai fait quelques tests ça tennait pas mal mais il faudra voir une fois que tout sera rempli, au pire si ce n'est pas assez stable je recouvrirai le tout avec un grillage à fine mailles ...

En fait la bache d'étang qui n'est pas encore placée va se prolonger pour descendre jusque dans la gouttière et amener l'eau assez loin pour ne pas avoir un risque de fuite..

EmySymon a écrit:

Je crois que je suis la seule à avoir "capter"! Félicitations :wai:
Pour ta construction je ne pas t'aider

Merci :biz: je suis super content et impatient en même temps..

coelogya a écrit:
Tout d'abord mes félicitations pour la venue d'un petit mouton en novembre. Tu as l'air étonné...tu ne te souviens pas de ce que tu as fait avec ton épouse???? :lol:

Ensuite pour ton grenier: du solide tout ça. Bonne lumière en plus.
Bonne continuation dans ton projet: je ne suis qu'une faible femme et ne connais rien dans la partie technique....

Je vais te dire un secret coelogya, un ptit bout ça ne se fait même pas en CIV comme les orchidées :oops: :mrgreen: pas vraiment étonné mais avec tout ce qu'on entends, les couples qui ont du mal à concevoir, etc... c'est pas toujours rassurant mais ici ça a été super vite :roll:

Merci pour les encouragements... niveau lumière c'est pas mal, exposition sud, mais je verrai une fois que la "pièce sera refermée avec les cloisons si je ne raouterais pas une lampe mh ou hps 250w pour les longs mois d'hiver..

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 2:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nous suivrons l'évolution avec intérêt.

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 3:01 pm 
Administrateur

Je t'envie ton habileté en bricolage... ça va être super, cette pièce! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 3:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ça va te faire une superbe installation, on voit que ça a été murement pensé.

la seule chose qui me génerait, c'est l'orchidarium au ras du sol, pas pratique pour s'occuper de ses belles.

mais sinon génial!

on a hate de voir ça en fonctionnement :)

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 3:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Très joli projet Mistersheep ! Ce n'est pas devant ce vélux que tu avais installé ton vanda?
Toutes mes félicitations aux futurs parents

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 4:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors tout d'abord, toutes mes félicitations aux futurs parents, un petit Prince en plus !! :ha: Que du bonheur en perspective.

Ensuite, je suis bluffée par ton travail c'est vraiment bien fait, je ne crois vraiment pas mon homme capable de faire ça (mais chuuut !! faut pas qu'il entende sinon il voudra plus que je rajoute de plantoune :mrgreen: ).

Chapeau !! Par contre désolée pour l'orchidarium je peux pas t'aider.

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 5:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sélène a écrit:
Alors tout d'abord, toutes mes félicitations aux futurs parents, un petit Prince en plus !! :ha: Que du bonheur en perspective.

Ensuite, je suis bluffée par ton travail c'est vraiment bien fait, je ne crois vraiment pas mon homme capable de faire ça (mais chuuut !! faut pas qu'il entende sinon il voudra plus que je rajoute de plantoune :mrgreen: ).

Chapeau !! Par contre désolée pour l'orchidarium je peux pas t'aider.

+ 1 ! Tout pareil !! :) (même pour le comportement de l'Homme :P )

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 5:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
+ 1 ! Tout pareil !! (même pour le comportement de l'Homme )

:hihihi:

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Félicitation, le Mouton ! Ca s'arrose !

Très joli projet aussi. J'admire la réalisation. Tu pourra mettre un petit bilan financier quand ça sera fini ? Par curiosité... et aussi.... plein de photos de tes futures floraisons !! ;)

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 8:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
Je t'envie ton habileté en bricolage... ça va être super, cette pièce! :mrgreen:

:oops:

je l'imagine dans ma tête, ça va être vraiment pratique si tout se combine comme je le pense...

Je n'ai pas la chance d'avoir une serre donc ça serra mon pt'it monde à moi..

marine02 a écrit:

la seule chose qui me génerait, c'est l'orchidarium au ras du sol, pas pratique pour s'occuper de ses belles.

Oui ça c'est certain, j'y avais pensé aussi et à la base je souhaitais le mettre en hauteur pour avoir un accès plus facile mais pour avoir une circulation aisée tout autour de la table ça compliquais beaucoup les choses...

Ce qui a surtout confirmé le fait qu'il ne pourrait pas se trouver sur les parois c'est le soleil car avec l'exposition sud les rayons seraient directement en direction de l'orchidarium :?

paind'orge a écrit:
Très joli projet Mistersheep ! Ce n'est pas devant ce vélux que tu avais installé ton vanda?
Toutes mes félicitations aux futurs parents

Tu te souviens de mon post paind'orge tu as une super mémoire :wai: non ce n'était pas là c'est la coupole qui se trouve dans mon séjour :mrgreen:

Sélène et Poulpy vous allez me faire rougir :oops: merci à vous :biz:

nuggy a écrit:
Très joli projet aussi. J'admire la réalisation. Tu pourra mettre un petit bilan financier quand ça sera fini ? Par curiosité... et aussi.... plein de photos de tes futures floraisons !! ;)

Oui je vais essayer de réunir mes tickets et facture car je pas vraiment ordoné au niveau papier :pok:

c'est vrai que ça chiffre très vite, mais je préfère travailler avec de bons matériaux pour avoir quelque chose de solide...

c'est super lourd en tout cas, je n'ai pas pesé précisément encore mais à mon avis on est entre 30 et 40 kilos j'ai l'impression :gne:

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 8:37 pm 

mistersheep a écrit:
Kaylane a écrit:
dans ta partie orchidarium, tu va y installer une cuve aqua? parce que sinon tes panneaux ne vont pas tenir très longtemps avecl'humidité

Hello Cam :biz:

Alors ça t'a fait plaisir le post pour ton annif? :)

Pour l'orchidarium je n'ai pas prévu de cuve aqua, le fond qui servira de "bac" sera étanche grâce à la bache d'étang...

Pour la paroi de fond arrière ou se trouveront les montées c'est du bois marin conçu pour l'extérieur donc là pas de soucis..
Les panneaux latéraux sont en osb , récup de panneau car le panneau marin ça coute super cher :( , je pense passer minimum 3 couches de vernis, j'espère que c'est suffisant? :roll:

mdr j'ai même pas vu j'y vais de ce pas...

MessagePosté: Mer Juin 20, 2012 11:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je ne te donnerai pas de conseil sur le projet orchidarium j'y connais rien du tout, par contre toute mes félicitations pour le petit "agneau" à venir que du bonheur en perspective.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]