Je voulais juste vous faire partager l'installation de mes paphio dehors depuis fin mai ... dont je suis très satisfaite ( j'ai une dizaine de préparation fleurs..) et ils se portent super bien.
Donc j'ai trouvé un coin à l'abris du vent, avec un peu de soleil le matin, pas de soleil la journée et du soleil le soir de 17 h à 20 h (mais seulement sur une partie de ceux-ci), voilé par une moustiquaire.
Ils sont dans des bacs avec une couche de billes d'argile et j'ai percé les bacs au niveaux des billes car comme cela s'il pleut trop, le surplus d'eau s'écoule et mes paphio ne sont donc jamais directement dans l'eau.
Pour l'arrosage, facile ..avec un arrosoir et une " paume " qui fait une pluie "légère". J'arrose tous les 4 jours par grosse chaleur comme en ce moment et rien s'il pleut...
J'ai donc attendu que les T° ne descendent pas au dessous de 10° pour tout sortir ( une soixantaine de paphio et quelques autres..) et j'ai placer différemment ceux qui aiment le frais ( tjs ombre) et ceux qui aiment plus le soleil ( coté soleil du soir) .
Je mets de l'anti limace autour régulièrement et 1 fois tous les 2 mois je vaporise avec un insecticide en prévention.
J'habite dans l'ouest près de Nantes et l'été ( sauf en ce moment) n'a pas été très beau et chaud..j'ai donc eu 3 semaines en juillet de pluies presque tous les jours et 1 seul paphio a déclaré une petite pourriture mais qui ne l'empêche pas de continuer de pousser.
Le reste de l'année je cultive chez moi sous lampe.( voir photo de mon site)
En plus, je pars en vacances plus tranquille, car l'arrosage est facile si besoin et même inutile s'il pleut donc pas de problème de gardiennage particulier.
La seule " bête" qui vient de temps en temps, c'est un crapaud qui se terre dans mes billes d'argile et il lui est arrivé de faire basculer un peu un pot mais sans plus..
Voici des photos avec le soleil le matin.: