Bonjour les orchidoux bricoleurs !
Etant malheureusement atteinte d'orchidophilie aiguëe chronique

, il m' a fallu songer à augmenter ma surface de culture.
Au départ , j'étais partie sur l'idée d'un mur végétal "fermé" (histoire que notre petit Sasha n'ajoute pas sa petite touche perso

) , j'avais d'ailleurs ouvert un poste là-dessus.
Mais le temps passant, j'ai réalisé que ce projet était un peu ambitieux et surtout pas tout à fait adapté à mes besoins.
En effet, mon besoin se résume à une chose : créer un meuble fermé équipé d'une source lumineuse afin de pouvoir cultiver mes zorchidées (oncidium / cattleyas / phal /dendro / ...), et le tout dans une pièce dépourvue de lumière.
Forts de cette idée, nous avons conçu un meuble assez volumineux, que voici.

Et maintenant , les questions

:
* Nous avons eu l'idée d'utiliser les chutes de nos planches pour créer 2 petites
étagères décalées , afin de pouvoir installer des plantes +/- grandes et +/- gourmande en lumière. Qu'en pensez-vous ?
* Au niveau de l'
éclairage, je rame un peu. En effet, on aimerait que celui-ci s'intègre bien au meuble et surtout, au vu de ce que je souhaite y cultiver, il me semble qu'il faut un dégagement de chaleur minimum.
J'ai appris que les LED pourraient peut-être remplir cette mission, mais Aaaaargh , celles que j'ai trouvées coûtent un bras. Que faire ?
* Enfin, arrive la question de la
ventilation. En effet, je suppose qu'elle est nécéssaire ? Est-ce que créer une ouverture en haut et en bas du meuble pourrait permettre une bonne circulation, si on part du principe que l'air chaud monte et peut s'évacuer ? Ou faut-il aider et installer un petit ventilateur ?
* Pour l'arrosage, je compte essayer de mettre un maximum de plantes en mèche, et pour les autres, arrosage par bassinage.
Voilà voilà, merci d'avoir lu ma tartine, et encore plus pour vos conseils.
Bon après-midi à tous !