Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 7:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Chauffage
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 6:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car comme beaucoup de monde ayant une serre extérieure, arrive la question du chauffage, un poste très important à mon sens!
J'ai regardé un peu partout, dans différents posts, j'ai trouvé de tout, du simple soufflant, à la pompe à chaleur, chauffage à inertie, ou poêle à pétrole... En fait aujourd'hui je suis complètement perdu face à tout ça et encore plus après avoir cherché sur le net quelques avis sur les différents systèmes.
Ce que j'attends ici, ce sont bien entendu des idées, mais aussi, si possible des retours sur la qualité d'utilisation et sur la consommation énergétique.

Sujet du message: Re: chauffage
MessagePosté: Mar Jan 22, 2013 10:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien je suis dans le même cas, une serre dans le jardin 9M² à tout casser, et je ne veux pas mettre un truc électrique car avec l'hydrofogger à la longue ça va faire quiiiiiiiiiiiiiicccccccccccccccccccssssssssssssssssssssstttttttchhhh
et j'ai acheté un truc a gaz avec viseo le souci c'est qu'au mini j'ai 31 c

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 9:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est bon une serre tropicale :P

Je me suis penché sur l'idée de la pompe à chaleur après que Benoit l'ait suggéré, je trouvais le principe très intéressant tant au niveau conso qu'investissement de départ mais après quelques recherches, il y a beaucoup de mauvais commentaires (après ce ne sont pas des commentaires très nouveaux...) surtout si on prend des PAC entrée de gamme (je n'ai pas l'intention d'investir 2000€ non plus), en plus il faudrait le faire installer par un pro (ce que je comprends mais c'est :pok: :pok:).

Comme tu le dis, un simple radiateur électrique avec l'humidité, ça ne fait pas bon ménage...
Les gros soufflants de serre... assez chers à l'achat et grosse conso....
Il reste les radiateurs électriques à inertie, mais je ne connais pas assez.

MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 11:55 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je t'ai dit ce que je pensais des pompes à chaleur "prêt à poser". Je connais plusieurs personnes qui en sont totalement satisfaites. Depuis deux ans la mienne remplit tout a fait son rôle. Si tu n'es pas un bricolo du dimanche il n'y a aucune raison pour que le branchement du circuit pose problème. J'ai posé la mienne tout seul, il faut être un peu méticuleux mais il n'y a aucune difficulté. Il faut bien entendu qu'elle soit posée a l'écart de toute projection d'eau... Les personnes qui dénigrent ces pompes à chaleur, se sont, je pense, plantées lors de l'installation. Peut-être aussi que certains corps de métiers n'ont pas intérêt à ce que ce genre de PAC installable par monsieur tout le monde ne se développe trop et entretiennent l'idée que c'est de la M.... comme dirait JP Coffe :roll: :roll: :roll: :roll: C'est certain, c'est pas du D...kin mais c'est 5 à 10 fois moins cher et ça reste un compresseur de frigo....
Lorsque les températures sont entre -10°C et -5°C, elle a un peu de mal par rapport à du Daik... mais lorsque la température est >5°C le rendement est tel que ça reste hyper rentable. J'ai baissé ma consommation de 30 à 40% en chauffant à 1-2°C de plus (c'est-à-dire 19 mini la nuit)
M'enfin c'est mon avis...

Benoit

edit : En chauffage d'appoint, tu as aussi la solution ... poubelle de 500L, tuyau en polypropylène noir qui court sous la toiture de la serre et pompe de cyclage. La chaleur est emmagasinée pendant la journée et restituée la nuit. J'essaierai probablement sur la nouvelle serre, il parait que c'est très efficace pour gagner quelques degrés, mais ça ne fonctionne que les jours ensoleillés.

MessagePosté: Mer Jan 23, 2013 12:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis bien d accord avec toi Benoit, d'autant plus que si je pars dans ce sens, je partirai sans sur une inverter de façon à optimiser encore davantage la machine par temps plus froid (jusqu'a -15°c), j'en ai vu dans les grandes enseignes de brico, Bri...dep, ou Cast... pour environ 600€ pour 3500/3700W

Sujet du message: Re: Chauffage
MessagePosté: Mer Jan 30, 2013 10:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon après avoir cherché un peu , on va partir sur une P.A.C, je pense inverter, quelqu'un a-t-il déjà mis en route une telle installation?

Benoit, pour votre serre, vous avez fait tirer une nouvelle ligne électrique depuis de tableau général?

MessagePosté: Mer Jan 30, 2013 11:43 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai installé un interrupteur différentiel 30mA (10mA c'est mieux mais beaucoup plus cher) spécifique pour la serre sur le tableau de la maison, et puis j'ai tiré une nouvelle ligne jusqu'à la serre. Attention, il faut vraiment ajuster les diamètres du câble. Il faut regarder les normes électriques NF C 15-100, mais de mémoire, en extérieur, pour une ligne inférieure à 18 m, tu peux utiliser du 3*2.5mm², au delà il faut du 3*4mm² ou du 3*6mm², mais cela dépend aussi de la puissance que tu veux sur la ligne, je crois que pour être large j'avais prévu au moins 4000W. Chez nous la serre est à 30m de la maison, donc j'ai mis du 3*4mm². Dans la serre, il y a un tableau étanche (IP65) avec des disjoncteurs 16 ou 10 A pour chaque ligne électrique de la serre (Chauffage, ventilation, éclairage, prises supplémentaires (IP65), etc ....)

Voilou

Edit :c'est ça pour 30m et du 4.5kW, il faut du 3*4mm²
http://www.destockable.fr/index.php/amperage-section-monophase

MessagePosté: Mer Jan 30, 2013 12:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok, moi je pensais mettre un inter différentiel dans le tableau de la serre, mais c'est vrai que c'est peut être plus simple de le mettre dans le tableau général de la maison,
Sinon oui, après, les sections, pas de souci, et j'ai tout prévu en étanche pour l'appareillage et les disjoncteurs, j'ai vu que pour les prises, ils mettaient des 20A et 16 pour la lumière, à voir....
Tu as mis combien de prises par disjoncteur? je crois que l'on peut aller jusqu'à 4 mais je ne suis pas certain, en même temps à 10€ le disjoncteur, je suis pas à 1 près ;)

MessagePosté: Mer Jan 30, 2013 12:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

doudou47 a écrit:
ok, moi je pensais mettre un inter différentiel dans le tableau de la serre mais c'est vrai que c'est peut être plus simple de le mettre dans le tableau général de la maison,

C'est aussi plus sécurisé, je l'ai fait sur les conseils d'un électricien ... si ta serre est inondée et que le 30mA est dedans, tu n'as aucun moyen de couper totalement l'alimentation électrique sauf par le disjoncteur principal. Alors que si le 30mA est sur le général de la maison, tu n'as plus de problème pour isoler la serre, sans avoir à couper le disjoncteur principal. ;)

La norme c'est, je crois, disjoncteur de 16 A pour les prises et ensuite 5 prises pour du 1.5mm² ou 8 prises pour du 2.5mm².

MessagePosté: Mer Jan 30, 2013 12:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
c'est aussi plus sécurisé, je l'ai fait sur les conseils d'un électricien ... si ta serre est inondée et que le 30mA est dedans tu n'as aucun moyen de couper totalement l'alimentation électrique sauf par le disjoncteur principal. Alors que si le 30mA est sur le général de la maison, tu n'as plus de problème pour isoler la serre, sans avoir a couper le disjoncteur principal.

La norme c'est je crois, disjoncteur de 16 A pour les prises et ensuite 5 prises pour du 1.5mm² ou 8 prises pour du 2.5mm²

C'est certain vu comme ça :wink: J'ai un électricien qui doit passer aujourd'hui, je vais lui en toucher 2 mots ;) joindre l'utile à l'agréable quoi :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]