Bonjour à tous!
J'ai lu, lu, lu et relu le tableau de Laurence, je traine sur les sites de growshops, et je vois des trucs. Mais je ne sais pas si ça convient.
Je ne me sens absolument pas capable de bricoler moi-même quelque chose qui touche de près ou de loin à l'électricité, donc je voudrais un système facile à installer.
J'ai des plantules (enfin, je vais avoir

) dans une pièce exposée au nord, avec un seul vélux

donc peu de lumière, et je voudrais un éclairage d'appoint.
La surface à éclairer est petite (70cm x 40cm)
Il s'agit d'une étagère en verre, donc si ça pouvait éclairer plusieurs étages d'un coup, ce ne serait pas plus mal
Je voudrais cultiver des espèces gourmandes en lumière (cattleya, vandas). La pièce est assez fraîche, donc si ça chauffe un peu, c'est pas plus mal.
J'ai à peu près 100€ de budget pour l'achat du matos.
J'ai vu ça :
http://www.terrehydroculture.com/eclair ... 4x55w.htmlCa me plait bien, mais largeur 43 cm

il me manque 3 cm pour que ça rentre
Du coup, je me rabats sur ça :
http://www.terrehydroculture.com/eclair ... s-96w.htmlmais là, c'est 4x24 seulement, est ce que ça suffit?
Dans l'article de Laurence, il est dit : "Les tubes fluorescents permettent la culture sur plusieurs niveaux d'étagère donc un gain de place." Bon, ça, ça m'arrange bien.
Mais un peu plus loin : "L'énergie lumineuse diminuant très rapidement lorsqu'on s'éloigne de la source lumineuse, il ne sera pas possible de faire pousser une grande plante (type cymbidium, coelogyne, pandurata, neomoorea, vanda , cattleyas standards, etc.) sous des tubes fluorescents, même si on en met 5 ou 6 côte à côte. En fait l'intensité lumineuse est maximale à 15 cm des tubes puis diminue rapidement. A plus de 30 cm du tube, on considère que la lumière est trop faible pour être utilisée par la plante."
Alors là, du coup, je ne comprends plus bien.
Est ce que quelqu'un peut m'aider
