Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 11:29 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 12, 2013 12:12 am 

Coucou à tous,

La petite serre bricolée, grâce aux conseils de votre forum, a bien fonctionné pendant trois ans et a accueilli jusqu'à une centaine de belles : j'utilisais une Greenbox et un petit climatiseur bricolé. Or des travaux d'isolation extérieure m'ont obligé à tout détruire et à trouver des gens assez aimables pour adopter mes petites protégées désormais à l'abandon.

Sagement, cet été sera consacré à rénover ma maison, mais après je vais pouvoir me lâcher ! :bav:

A la recherche d'une nouvelle solution de gestion climatique, je suis tombé de forums en forums sur le travail pionnier de Poliben et Tonton Jules.
Le cahier des charges que vous vous étiez fixé correspond en tous points à mes besoins et notamment un coût de revient inférieur à 1.500 euros, prix auquel on trouve habituellement ces centrales de gestion.

Je voudrais savoir si vous avez mené à bien votre projet. Y a-t-il des pièges à éviter ? Puis-je m'inspirer de votre travail ?
Remarque : je sais à peine souder des composants et je programme tout juste en Java ou HTML.

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 4:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour,

J'avais zappé ce post. Il y a plus d'info disponibles et plus techniques sur le forum arduino.cc. Il suffit de taper 'orchiduino' dans leur moteur de recherche ;) Quand je me suis lancé, je savais à peine programmer quelques pages en php ;) Après j'ai passé quelques semaines à lire et à me documenter, mais finalement ça vient assez vite. Je pense que pour bien démarrer il faut prendre les bases et faire les tutoriels les plus simples pour progresser ensuite. Je peux te fournir mes sketches en AVR-C mais si tu parts de ça tu ne comprendras rien du tout, surtout que mon code n'est pas très propre... Il faut d'abord s'entraîner avec une sonde de température, puis rajouter des éléments petit à petit (écran LCD, hygromètre, capteur de lumière, etc...).

N'hésite pas si tu as des questions. Je crois que ça pourrait aussi intéresser doudou47 ;)

Benoit

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 4:49 pm 

D'avance, gros merci

Je vais me plonger dans le site Arduino.cc mais avant toutes choses, deux questions si tu veux bien :
- Est-ce que tu utilises toujours ton montage ou t'es-tu tourné vers une solution du commerce ?
- Y a-t-il de la maintenance ou des pannes ?
- A combien t'est revenu l'ensemble ?

Ahha ça fait trois questions en fait :))

Merci

MessagePosté: Mer Mai 15, 2013 7:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Alors,

Je l'utilise toujours, ça tourne sans problème H24 depuis presque 3 ans. Pas un plantage, enfin si, de temps en temps, mais c'est parce que j'avais mal fait une soudure et cela faisait de temps en temps un faux contact. Depuis que c'est ressoudé ... plus rien. Quelques soucis avec la sonde d'hygrométrie, mais j'avais pris un truc assez bas de gamme car c'est ce qui est le plus cher et le plus sensible. Si tu peux, mieux vaut mettre le prix. Grosso modo et de mémoire, cela a dû me coûter entre 150 et 200 €.

MessagePosté: Lun Mai 20, 2013 9:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui effectivement ça m’intéresse :) Mais pfff comment dire ? Le temps me manque : (mais si tu t'y mets, je m'y mets avec toi, on avancera peut-être plus vite et surtout mieux ;)

MessagePosté: Sam Juin 15, 2013 9:23 pm 

Bon, d'ici un an, je devrais :
- abattre un cerisier sauvage qui nous bouffe l’arrière du jardin
- creuser une tranchée pour y amener un gros câble électrique
- damer le sol et poser le géotextile
- poser les plots en ciments
- monter une terrasse en bois composite imputrescible
- sur cette terrasse, je bataille encore pour trouver une belle serre en aluminium/polycarbonate à un prix convenable et qui ressemblerait à ça :

Image

Adossé à droite, il y aura un local technique avec un Split de climatisation réversible (une recup' gratuite), une petite pompe haute pression pour le brouillard (j'ai quelques références mais assez cher) et un système d'ombrage du toit (par des stores en tissus ou des stores à lames commandés par des petits moteurs)

Mais cher Poliben, n'ayant pas de recul sur ce petit système de gestion climatique architecturé autour de ce fameux Arduino, je vais vraiment m'en remettre à ton expérience.
Qu'est-ce que tu penses de :

- Arduino Mega2560 Rev3 (http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560) : comme base de départ. Je devrais pouvoir connecter tout ce qu'il me faut et avec une bonne petite marge, non :lol: ?

- Arduino WiFi Shield (http://store.arduino.cc/eu/index.php?ma ... cts_id=237) : pour pouvoir suivre les paramètres de la serre à partir de la maison. J'ai vérifié, mon wifi porte jusque la-bas. Ce qui m’inquiète c'est la complexité du bidule à première vue.

- Module Shield afficheur (http://www.lextronic.fr/P27021-module-s ... teres.html) : ça devrait suffire pour afficher en temps réel la température, l'humidité et la luminosité et peut-être deux-trois autres bricoles ? Est-ce vraiment justifié d'investir dans un écran TFT couleur ?

- Capteur thermomètre infrarouge (http://www.lextronic.fr/P19200-capteur- ... rouge.html) : voisin de tes ds18b20, je compte en utiliser 2 (une dans la serre et une dehors). L'avantage est qu'ils sont waterproof :))

- Capteur de luminosité (https://www.sparkfun.com/products/9768) : je ne sais pas lequel est le meilleur, le TSL230R que tu as utilisé ou ce TSL235R. Ce dernier a l'air beaucoup plus simple à câbler.

- Capteur d'humidité relative (http://www.lextronic.fr/P1779-platine-d ... sht15.html). Difficile de trouver mieux que ton HIH4030. Celui-ci est assez cher et il mesure aussi la température. Il est dit très sûr et très stable ... d'après la pub.

Voilà, ce que je m’apprête à commander.
Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce qu'il y a de grosses bourdes ?

Je pense être occupé pendant les longues soirées d'hiver avant de complexifier un peu le bourrin en y ajoutant des petits moteurs pour les stores, compas ...

Merci d'avance :lol:

MessagePosté: Lun Juin 17, 2013 9:24 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

hello :)

Je vais essayer de répondre dans l'ordre ;)
1) la mega est très bien, personnellement je m'étais entraîné sur une "normale" dans un premier temps (que j'avais d'ailleurs cramée pendant des tests avec une alimentation de mauvaise qualité (elle délivrait 14 V quand elle n'était censée qu'en donner 9...)
2) Je ne connais pas le shield WIFI, mais généralement, ils sont bien conçus et on trouve très facilement de nombreuses librairies et exemples d'utilisation
3)L'écran LCD Série est, à mon avis, largement suffisant, après cela dépend de ton envie et de ton budget ;)
4) Je ne comprends pas trop l'utilité des capteurs de temp à distance ? Je trouve qu'ils sont assez chers par rapport aux DS18B20 qui ne coûtent que quelques centimes (euros ?)
5) Je ne me souviens plus pourquoi j'avais choisi le TSL230R, probablement parce qu'à l'époque il y avait beaucoup plus de librairies de programmation que pour son petit frère ;)
6) Je pense que ce capteur d'humidité est beaucoup mieux que le HIH4030. A l'utilisation, je trouve ce dernier assez peu fiable, il dérive beaucoup... Bref, je n'en suis pas très content. Je pense qu'il n'est pas vraiment prévu pour un fonctionnement à 80-90 % RH presque permanente. C'est d'ailleurs ce que j'ai vu en ressortant la notice détaillée. Je crois même avoir lu qu'il disent de le passer régulièrement dans une étuve pour le sécher lorsqu'il est exposé à trop d'humidité. J'ai aussi une station météo de marque "La canne de hockey" technology ( :lol: saurez-vous retrouver le nom exact :lol: ) dont le capteur RH semble se comporter beaucoup mieux, y compris dans la serre... Il faudrait que je prenne le temps de la démonter pour noter les reférences de ce capteur ;)

Voilou, je crois que je n'ai rien oublié... Reste plus qu'à commander ;)

Benoit

MessagePosté: Lun Juin 17, 2013 4:16 pm 

Effectivement, j'ai eu aussi une petite station météo "La canne aux pets" :roll: mais elle n'a pas tenu très longtemps dans cette atmosphère humide.

Bon... Ben... Commande partie

Encore merci de tes conseils

MessagePosté: Sam Fév 08, 2014 1:19 am 

Juste un petit coucou pour donner des nouvelles.

Le projet n'a pas été abandonné, loin de là. La rénovation de la maison est pratiquement finie. Nous sommes passés en 8 mois de la photo de gauche à celle de droite (si si ! Ce sont bien les mêmes, regardez les fenêtres :wai:)
Je vais utiliser toutes les chutes qui me reste du chantier pour construire une jolie petite serre automatique et une terrasse en composite

Image Image

La programmation de l'Arduino a été très longue et complexe. Mais désormais ça fonctionne : le shield Wifi fait des merveilles et balance toutes les valeurs mesurées sur un site consultable de partout (Xively) qui me trace les courbes et stocke mes données sur des années ! L’écran TFT couleur m'a coûté un testicule mais après des mois à me prendre la tête avec le service client, ils ont fini par corriger un bug et ça marche à merveille. Voilà quelques images :

Image

Image

Image

Les capteurs se sont revélé soit foireux soit très fragiles et j'ai dû investir dans de meilleures versions. Par exemple, il fallait convertir la fréquence d'oscillation du capteur TSL230R en une très vague luminosité en Lux. Après des mois d'essais, la pente de ce capteur était vraiment impossible à résoudre. J'ai dû me rabattre sur un vrai bon gros capteur de luminosité ... assez cher mais formidable !.
Les 5 capteurs sont regroupés dans une grosse boule transparente qui pendra au milieu de la serre. Dans cette boule on trouve un quartz 433 Mhz qui envoie les ordres de correction à des prises 'Leroy merdouille' que l'on peut allumer/éteindre partout dans la serre sans tirer de cablage de folie.

La serre sera faite en ossature bois, isolée par du polystyrène de 6 cm, bardage extérieur gris en composite (cedral), plaquage intérieur en BA18 hydro et le sol sera fait d'un caillebotis avec les chutes des lames de la terrasse (composite Fiberdeck). Il y aura 3 fenêtres et une double porte-fenêtre en PVC de chez "casto". Le toit sera en polycarbonate de 32 et les jonctions entre plaques seront faites avec du profil PVC.

Voilà une première ébauche en 3D :
Image

Le cerisier est abattu, la terre est arasée, je commence la pose des plots de la terrasse et d'une chape flottante isolée de 12 m² la semaine prochaine... Par contre, je me pose encore ÉNORMÉMENT de questions sur les matériaux et les techniques à employer.

Si vous avez des conseils, je suis vraiment preneur. J'ai peur d'avoir oublié quelque chose

Merci d'avance à tous

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]