Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Mar 07, 2014 11:32 pm 

Coucou à tous et toutes

Après des mois à réunir des idées (merci a ceux qui m'ont répondu à de multiples reprises) et des sousous (!), je me lance enfin :

Pour les beaux yeux de ma moitié, je vais lui construire une petite serre en dur pour héberger ses petites protégées.
Pour ma fille (et ses copines), je vais accoler une terrasse en composite pour qu'elles puissent y faire les starlettes l'été.

L'objectif est de faire quelque chose de petit, mignon, entièrement automatisé, facile d'entretien, économe à l'utilisation, pour pas trop cher et tout faire en DIY (Do it by Yourself) :oops:
Je débute ce projet totalement fou au printemps en espérant finir juste avant l'automne ...
Il y a encore de nombreuses zones d'ombre... Je ne suis pas du tout "du métier", mais j'apprendrai en cours de route... Mais si vous voyez de grosses bêtises, dites-le par pitié ! :lol:

Voilà une ébauche 3D du projet :
Image

Voici l'endroit du jardin :
Image
Le cerisier a été coupé et les fondations ont été creusées (40 cm de profondeur). Le bout du terrain n'est pas en angle droit et il va falloir ruser pour cacher la chose.
On voit une gaine grise enterrée contenant un câble rigide 2,5 m2 relié à un disjoncteur 20A du tableau électrique. J’espère que ça suffira surtout l’hiver où le chauffage risque de tirer 2.000 W.
Deux autres gaines sont enterrées : une pour alimenter les petits spots de la terrasse et une prise étanche dans la serre.

Coulage de la semelle :
Image
J'ai un peu ferraillé la semelle et le devant servira à façonner la marche pour la maintenir hors du sol humide.

Le temps que le béton prenne... A bientôt tout le monde...

N’hésitez pas à me faire part de vos critiques et de vos conseils.

MessagePosté: Ven Mar 07, 2014 11:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chouette ! Je te souhaite beaucoup de courage et je suivrai ton projet avec plaisir.

MessagePosté: Ven Mar 07, 2014 11:50 pm 

jeriko a écrit:
Chouette ! Je te souhaite beaucoup de courage et je suivrai ton projet avec plaisir.

Je partage l'enthousiasme de Jeriko et le tien ! :yipi: :yipi: :yipi: :wai: :wai: :wai:

J'aimerais faire un peu pareil, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !
Tes montants seront en bois ? Tu mettras du verre, du plexi, autre chose ? :grat:

MessagePosté: Sam Mar 08, 2014 8:17 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est un projet très intéressant.
Quelle est la taille de la serre ?

MessagePosté: Sam Mar 08, 2014 12:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:bav: Beau projet que voilà, bon courage et bonne réussite, je suis avec grand intérêt...
:grat: Vais peut-être faire voir cela à mon zhom... :mrgreen: :hihihi:

MessagePosté: Sam Mar 08, 2014 8:24 pm 
Administrateur

Un bien beau projet... Elle en a, de la chance, ta moitié :hi2:

Image

MessagePosté: Dim Mar 09, 2014 1:26 am 

Coucou tout le monde :lol:

@Sebctop : je compte utiliser mes montants en bois 60 x 80. Les fenêtres et la porte-fenêtre sont des "Castoche" bas de gamme et le toit est en polycarbonate 16 ou 32, je ne sais pas trop encore. Si certains ont des retours d’expériences sur le 16 mm ou le 32 mm, j'aurais vraiment besoin de vos conseils : la perte de luminosité sur le 32 est-elle critique (35 % de perte) et l'effet isolant justifie-t-il la différence de prix assez énorme ?
@Atalante : elle fera 4 m x 3 m avec un pan coupé, soit 11 m² environ.

Je fais des bêtises et les corrige dans le même temps. D’où je n'avance pas aussi vite que je le voudrais. Voilà où en est ce projet de fou :

Grosse galère pour les tracés :
La serre se trouvera au fond du terrain alors que ce dernier est franchement en biais. Il est, par conséquent, impossible d'utiliser la clôture comme repère. Il me faut choisir un muret comme référence et tracer en perpendiculaire toutes les mesures. Or comment faire un angle droit sur 2 m de long sans instrument de pro ? La solution est venue de Pythagore.
Image
Je balade donc une grande équerre de 3 mètres sur le chantier comme un écolier le jour de la rentrée :P

Pose du géotextile
J'ai commencé à tirer les cordeaux pour aligner les plots de la terrasse pour m'apercevoir en plein milieu que j'avais oublié le géotextile. Ça coûte un bras ce foutu géotextile !
Il est maintenu par de grandes agrafes en fer 20 cm x 20 cm.
Image

Le coffrage maçonné est posé :
Un petit muret, fait en parpaing de 10, ceinture désormais la future chape isolée. Dès qu'il sera sec, je construirais un coffrage en planche avec la marche sur le devant
Image

Merci de vos encouragements et de vos conseils.

A bientôt...

MessagePosté: Lun Mar 17, 2014 7:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais suivre ton post et te souhaite beaucoup de courage

MessagePosté: Jeu Mar 27, 2014 8:55 pm 

Coucou à tous,

Voilà des nouvelles fraîches de notre petit chantier qui avance comme il peut avec les intempéries.

Que c'est bô un champ de tubes !
J'ai enfin fini la chose la plus abrutissante du chantier : planter 30 cm de tubes en PVC dans le sol pour les laisser dépasser de 20 cm.
On ne peut pas dire qu'en suis sorti intellectuellement grandi : il y avait 147 tubes ! :(
Image

Il a fallu inventer un outil pour pas craquer nerveusement :
Image

Puis taper, niveau, taper, niveau, taper...
Image

Creuser une tranchée de 60 cm de large et 10 cm de profondeur dans la souche au ciseau à bois !
Image

Et voilà le résultat avec quelques lambourdes pour voir la hauteur finale
Image

Au tour de la dalle flottante maintenant
Deux parpaings en sens contraire sont cimentés à l'entrée pour que le ciment entre bien dedans et un petit coup de râteau pour niveler la terre
Image

Du géotextile et quelques brouettes de graves que l'on nivelle à la règle
Image

Une couche de polystyrène de 6 cm au sol pour faire des économies de chauffage
Image

A taaaaaable ! Koidéja ? Il fait pratiquement nuit

Ce week-end c'est "spécial béton" : 2,5 m3 de grave et 50 sacs de ciment sont arrivés.
On va s'éclater comme des petits fous :roll:

Le mini hydrofogger est enfin arrivé (après 12 jours de transit). Merci à Maya 64-4 de son idée. Je cours l'essayer :oops:

MessagePosté: Ven Mar 28, 2014 10:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:yipi: et :wai:

MessagePosté: Ven Mar 28, 2014 11:07 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je suis ce post avec grand intérêt :mrgreen:
Courage !

MessagePosté: Mer Avr 16, 2014 1:32 am 

Bonsoir a tous et toutes

Notre petit chantier avance avec quelques réussites et des galères imprévues. Voici les dernières nouvelles :

- Et si on coulait une dalle en béton ce week-end, ma chérie ?
Un premier chargement de matériaux. Un autre arrive bientôt. Il manque le composite de la terrasse (Fiberon Horizon Ipé) et d'autres babioles (fenêtres, profilé alu et polycarbonate)
Image

Le treillis soudé plonge dans les parpaings renversés pour solidariser le tout
Image

La dalle de 4 tonnes a la brouette a été plus dure à faire que prévu. Le soir, j'avais du mal a soulever ma fourchette :lol:
Image

Ma femme et ma fille ont voulu absolument faire une petite dédicace :
Image

Mais lisser convenablement une dalle n'est pas une chose simple et j'ai raté mon coup. Aussi, il a fallu couler un ragréage.
Image

- Au tour des plots en béton de la terrasse :
Les filles se sont occupées de remplir les 187 tubes (j'en ai rajouté 40 de plus pour solidifier)
Image

Certaines lambourdes sont vissées dans les plots avec des vis-à-frapper (de 15 cm) et renforcées tous les mètres par des ajouts en perpendiculaire
Image

Mais ma fille n'a pas bien enlevé les bulles et certains plots s'enfoncent sous le poids des lambourdes :( . Il a fallu mettre des parpaings par endroits. Pour protéger les lambourdes on a collé de la bande bande bitume/étain sur l'ensemble de la structure.
Image

Voila l'ensemble : les lambourdes sont fixées à la murette et à la dalle de la serre. Les gaines électriques courent sous les lambourdes pour installer les prises et les lumières.
Image

Il faudra 3 semaines pour que la dalle soit praticable. Aussi, on se focalisera sur la terrasse pendant ce temps.
Le coffre et la pose sans vis apparentes souhaitée par madame s'annoncent comme une belle prise de tête ... :grat:

Si certains orchidouxdingues ont la moindre expérience dans ce domaine, tous les conseils seront les bienvenus !

A bientôt tout le monde :biz:

MessagePosté: Mer Avr 16, 2014 1:49 am 
Administrateur

Ça avance... Mais quel travail! Imagine-toi cet été en train de prendre un bon verre de rosé sur la terrasse;)

Image

MessagePosté: Mer Avr 16, 2014 5:11 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Impressionnant. Bravo.

MessagePosté: Mer Avr 16, 2014 8:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello,
Beau projet !
Et ça avance bien !
Pour l'électricité c'est bon, tu vas pouvoir tirer 4600 w, mais peut-être prévoir du fil en 2.5 mm2 plutôt que le traditionnel 1.5. Surtout si tu as une grande longueur : ça évitera la surchauffe !
Et les poteaux de 6 x 8, ça me paraît un peu léger : le verre ou le Plexiglas c'est assez lourd quand même... Du 8 x 8 ou 10 x 10 serait mieux à mon sens...
Et si tu peux trouver des barres lamellées collées tu éviteras qu'elles se vrillent sur le long terme.
Pour la terrasse, les vis ne seront pas visibles si tu les places dans la rainure, en biais, comme pour un parquet.

Bon courage.
On se réjouit de voir la photo du premier apéro à l'ombre des paphios !

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mer Avr 16, 2014 1:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quel beau projet :wai:

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2014 10:49 pm 

Hello hello !

@Clorchid : ouf ! Je n'avais pas fais les calculs, mais d'après ce que tu me dis ça va être tout juste. J'ai tiré un câble de 30 m en 2,5 mm² et d’après le copain qui m'a trouvé la pompe à chaleur, elle devrait tirer du 3250 W au maximum de sa consommation. Pour les poteaux, ce sont exactement des 63 X 85 et ils devront supporter le poids de plaques de polycarbonate de 32 mm avec une portance maximale de 2 m. Ça reste assez léger quand même. Par contre, pour ce qui est de vriller avec l'humidité ... c'est pas impossible en effet... Faudra que je fasse super gaffe... Merci Clorchid :wink:

Par contre pour l'apéro ... vous avez vu juste :bav:

Chiche, on prend l'apéro ce soir sur la terrasse ?
On a fait une overdose des travaux et pour se faire du bien au moral on a décidé de faire le coffre puis plateler la terrasse dans la même journée ... juste histoire de prendre l'apéro le soir dessus.

Des serres-joints, des parpaings, des tonnes de fixations "cobra" (lesquelles coûtent un bras !) et beaucoup de colle avec solvant. Il a fallu faire sauter le revêtement en polyéthylène de 2 mm des lames avec une disqueuse + disque à tronçonner le béton avant d’espérer les coller pour former le coffre.
Image

Mais à deux fous, c'était totalement impossible de finir en une seule journée. Aussi, on a mis la déco puis pris l'apéro sur une moitié... :roll:
Image

Au fond de l'image, le récupérateur d'eau de pluie est déjà en place sur la dalle. Le temps de rentrer 1 tonne de sable, il faudra s'attaquer aux murs.
Mais pour être totalement honnête ... je n'ai jamais encore fait ça ! :oops:

A bientôt tout le monde

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2014 11:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben voilà,
Ça fera deux demi apéros...
l'autre moitié demain ! :P :P
Ça se présente bien, c'est du beau boulot ! Un beau coup d'essai ! :wai:
Et on peut dire que tu n'es pas du genre à trainasser...

Pour le mur, c'est du parpaing béton ?
Si oui, profite de passer ton tube d'électricité dans les vides, parce qu'après, pour faire des gaines, c'est pas coton...
et c'est surtout du boulot évitable...
Et mets plutôt deux prises qu'une si tu peux : il y a toujours un moment où l'on regrette de n'en avoir pas mis assez...
... pour une prise extérieure ou un petit éclairage de la terrasse par exemple !

Pour la portance : on compte en général entre 15 et 20 fois la section de la poutrelle pour la portée maximum.
Tu vas être un peu juste : 8,5 cm, ça va te donner entre 130 et 170 cm...
Tu risques d'avoir un peu de flèche sur le long terme...
Idéalement il faudrait au moins du 10 cm pour la toiture. Du 6,5 x 10 ce serait bon.
Sinon pas trop de neige en hiver !
Bon, Marmande, c'est pas Megève, hein ? :mrgreen:

Me réjouis de voir le résultat final... C'est en tous cas bien parti.

MessagePosté: Ven Avr 18, 2014 12:21 am 
Administrateur

clorchid a écrit:
Sinon pas trop de neige en hiver !
Bon, Marmande, c'est pas Megève, hein ? :mrgreen:

Ah ça, je peux te le confirmer... Une trace de neige est un évènement dans ce coin-là :P

Yamasan... La moitié que vous avez faite montre que le résultat final sera bien beau... Beau travail ! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Ven Avr 18, 2014 8:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah pourtant...
J'ai connu quelques matins enneigés du côté de Perigueux...
Au moins 20 cm et pas une trace sur les chemins à 10 h 00... :hihihi:
Cloodie, tu as raison : c'est un événement !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]