Depuis le début je souhaite avoir des orchidées dans leurs positions "naturelles". Inutile de préciser que le montage sur soucoupes et l'hydro. passive j'adore.
Alors après gamberge soutenue et plans sur la comète, je vous soumets pour avis un montage (ESSAI) qui pourrait, si tout va bien, associer: plants montés, hydro. et donc culture possible SANS SERRE.
l) LE POT:
Pot à muguet H.: 14cm (les plus petits ont à mon avis une capilarité bien trop importante (trempés non stop lorsqu'ils sont en soucoupe).
Perçages en périphérie et gros perçage à la base du pot.
ll/ Gros perçage à la base pour arrosages futurs:
lll) Insertion de la bêbête dans un autre trou, sa hauteur est à prévoir en fonction des billes et de leur capilarité ainsi que la plante choisit(L. des racines etc...).
Ensuite on met les billes. J'ai installé le tout avec l'ensemble de la poterie (billes et pot) très légèrement moite (ébouillantée et refroidie, sèches en périphérie et peu humide au coeur).
Je reprends les arrosages samedi. pour l'instant le tout est au dessus d'un bac d'eau à 25°C avec, en complément, humidification de la poterie face extérieure du pot autour des feuilles , les racines, elles, restent au sec pour 1 semaine.
lV) Le but étant bien sûr que la plante pousse suffisemment pour dissimuler au maximum le pot et la soucoupe.
L'ensemble peut être posé ou suspendu par la soucoupe.
Si j'évite les catastrophes, lors du passage en eau constante --> changement de soucoupe pour un modèle plus haut. Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter sur la taille des trous (je ferai mieux la prochaine fois).
Le passage délicat est entre lll et lV, lorsqu'on retourne le pot; les billes doivent le remplir complètement afin de bouger le moins possible (risquent sinon d'endommager les racines) quitte à en enlever ensuite par le haut.
L'autre passage très délicat sera le rempotage. Mais alors là c'est trop d'optimisme et je suis supersticieuse... si, un peu quand même.
J'imagine que bien des montages similaires ont déjà été réalisés alors pour conseils, augures bons ou mauvais je suis preneuse.
Bonsoir à tous.
mano