Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 6:03 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 8:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Depuis le début je souhaite avoir des orchidées dans leurs positions "naturelles". Inutile de préciser que le montage sur soucoupes et l'hydro. passive j'adore.

Alors après gamberge soutenue et plans sur la comète, je vous soumets pour avis un montage (ESSAI) qui pourrait, si tout va bien, associer: plants montés, hydro. et donc culture possible SANS SERRE.

l) LE POT:
Pot à muguet H.: 14cm (les plus petits ont à mon avis une capilarité bien trop importante (trempés non stop lorsqu'ils sont en soucoupe).
Perçages en périphérie et gros perçage à la base du pot.

Image

ll/ Gros perçage à la base pour arrosages futurs:
Image

lll) Insertion de la bêbête dans un autre trou, sa hauteur est à prévoir en fonction des billes et de leur capilarité ainsi que la plante choisit(L. des racines etc...).
Ensuite on met les billes. J'ai installé le tout avec l'ensemble de la poterie (billes et pot) très légèrement moite (ébouillantée et refroidie, sèches en périphérie et peu humide au coeur).
Je reprends les arrosages samedi. pour l'instant le tout est au dessus d'un bac d'eau à 25°C avec, en complément, humidification de la poterie face extérieure du pot autour des feuilles , les racines, elles, restent au sec pour 1 semaine.
Image

lV) Le but étant bien sûr que la plante pousse suffisemment pour dissimuler au maximum le pot et la soucoupe.
Image

L'ensemble peut être posé ou suspendu par la soucoupe.
Si j'évite les catastrophes, lors du passage en eau constante --> changement de soucoupe pour un modèle plus haut. Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter sur la taille des trous (je ferai mieux la prochaine fois).

Image

Le passage délicat est entre lll et lV, lorsqu'on retourne le pot; les billes doivent le remplir complètement afin de bouger le moins possible (risquent sinon d'endommager les racines) quitte à en enlever ensuite par le haut.

L'autre passage très délicat sera le rempotage. Mais alors là c'est trop d'optimisme et je suis supersticieuse... si, un peu quand même.

J'imagine que bien des montages similaires ont déjà été réalisés alors pour conseils, augures bons ou mauvais je suis preneuse. :mrgreen:

Bonsoir à tous.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 9:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tres tres intéressant ton montage... :-)
et je ne vois pas pourquoi ca ne marcherais pas : j'y crois !! ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 9:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah! Y a le Celebensis qui tout d'un coup fait OUF!!!
Tout ragaillardi du coup le bonhomme!

Bon, moi je croise les doigts et je vous tiens au courant.
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 11, 2007 10:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca à l'air super sympa comme montage :)
Je connais pas la taille de la plante, mais par rapport à la taille du pot ca à l'air d'être une petite orchidée, donc j'ai même l'impression qu'on pourrait en mettre plusieurs autour du pot, ca peut faire un effet bien joli :)
Mais suite au pasage en hydro d'un odontoglossum où j'ai vraiment galéré avec le paquet de racines super compact, et bien gros, je me demande comment on pourait faire pour rentrer une grosse plante dans les trous !
Enfin comme ca fait pas longtemps que j'ai quelques orchidées je suis encore un peu émotif niveau rempotage, souvent j'ai mal pour la plante :P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 12:22 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

super montage....tiens nous au courant de l'évolution et prépare toi à répondre à des questions pour les futurs copieurs

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 12:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

biiotoxx a écrit:
...je me demande comment on pourait faire pour rentrer une grosse plante dans les trous !.../... :P

J'ai choisit un très jeune plant de phalaenopsis Celebensis afin de ne pas trop contraindre les racines au moment du passage et puis qu'il s'adapte au changement de position. Le réseau racinaire une fois dépoté n'était d'ailleurs pas sensationnel.
Il faut quoiqu'il en soit bien faire tremper les racines pour qu'elles s'assouplissent au maximum et ça passe sans pb.
Le risque de blessure est plus présent au moment du remplissage par les billes, j'ai positionné un peu les racines au fur et à mesure afin qu'elles garde au maximum leur organisation initiale.

Ce phalaenopsis n'est pas une miniature et j'ai réalisé un trou assez gros plus pour que le collet puisse se développer que pour passer les racines.
Maintenant pour les gros pieds... j'y réfléchi :roll: !...
Il y a toujours moyen de scier le pot en deux :wink: , mais il faut penser à l'équilibre de l'ensemble!

Non la vraie difficulté dans ce système, à mon avis, c'est le rempotage dans qlqs années.
Néanmoins les racines ont bcp + d'espace qu'en culture classique et avec un substrat inerte par définition on est quand même tranquile pour un moment)!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 12:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Super Mano ton petit "bricolage" ! Tu as raison d'essayer tes idées :wink: Donnes-nous des nouvelles de temps en temps pour savoir si Fanou peut copier :P :wink:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 8:50 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

fanorchid a écrit:
Super Mano ton petit "bricolage" ! Tu as raison d'essayer tes idées :wink: Donnes-nous des nouvelles de temps en temps pour savoir si Fanou peut copier :P :wink:

:evil: on me cherche....

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tiens, je vous montrerai mon montage à moi, justement sur un pot de muguet (c'est pour ça que je m'incruste :roll: ) mais posé dans l'autre sans avec mon aerangis.

:hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah! Oui ça tomberait bien :ok: .
J'ai justement une aerengis citrata toute jeunette que je comptais installer sur ce principe ou presque.
Pour le pot à muguet, c'est pas la condition cine qua non, coté capilarité ça va bien et c'est surtout pour l'ésthétique.

A quand les photos Titine?
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

d'ici lundi je pense :wink:
ça ne fait que 2 semaines environ que je l'ai placé

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voilà une affaire qui roule! :)
A bientôt alors!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 4:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors voilà mon Aerangis Citrata "Monté sur un morceau de liège, couché sur un pot de muguet" :ha:

Alors, j'ai bouché le fond avec de la cire de bougie que j'ai fait couler sur du papier posé à l'intérieur du pot. Attention, c'est chaud!!
Avant tout j'ai testé la porosité du pot pendant quelques jours.
Ensuite j'ai positionné l'écorce (dont j'avais réduit l'épaisseur) avec la plante dessus (je l'ai achetée déjà sur son écorce) + la sphaigne avec du fil de fer.
J'ai posé le tout dans une sous coupe, j'ai rempli d'eau et voilà, je lui laisse vivre sa vie. Le pot se vide en deux semaines. Je le rempli avec de l'eau de pluie. Ca reste toujours humide.

Voilà les photos:
Image
Image
Image
Image

j'espère que là il me fera quelque chose. "C'est TA dernière chance" que j'lui ai dit!!! :nose: :nose: :pok:

Il a des gouttelettes sur le rebord de la dernière feuille. C'est que ça doit lui plaire, quelque part..... :hehe: :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 4:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

heu et le muguet alors, tu vas le mettre où maintenant :roll:

Ben yu t'es donné bien du mal si elle est pas hereuse cette plante c'est que c'est qu'une ingrate pis c'est tout :P

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 6:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour les photos et explications. Chose promise, chose... ça rigole plus! :biz:
J'ai remarqué effectivement que ces pots avaient une excellente capilarité au moins pour les plus petits, totalement humides s'ils ont les pieds dans l'eau.

Mais dis-moi est-ce que la sphaigne reste humide malgré le liège ou est ce que tu la vaporises?

Pour mon Citrata j'aimerais cumuler l'hydro. comme pour mes phal (j'ai passé le Mini Mark ce week-end sur le modèle du Celebensis mais en plus gros).
>> Citrata: plante petite donc petit pot très humide avec peut-être moins de billes histoire que celà ventile suffisemment.
A ce propos, il me serait utile de connaitre la longueur moyenne des racines de Citrata, j'ai reçu la mienne avec un réseau racinaire de rien du tout (qlqs mm et couleur marronasse pas franche), il en refait une jolie toute verte (!?!) depuis.

En tout cas merci Titine, je suis sûre qu'on va trouver une solution pour élever des montées même en intérieur, et pratique avec ça! :hehe:
mano

Pour Jerem: Titine, au 1er Mai 08, aura des petites fleurs toutes blanches qui sentent bon le ...citron. Ca le fait aussi non?! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 8:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oups! Désolée!!!
Y a pas moyen de confondre et pourtant...:oops: :oops: :oops:
Mille excuses OSCAR
C'est ça aussi de passer d'un sujet à l'autre!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 8:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour les racines, le mien les a courtes environ 10 cm même pas, mais bon ce n'est pas une référence!! :roll: :roll: :lol:
Non, je ne le vaporise pas, c'est l'eau du pot qui humidifie le tout

pour ce qui est de la floraison, je ne suis pas pressée (du moins pour le moment :wink: ), pour l'instant je guette s'il redémarre une nouvelle feuille et racine.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 9:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Super Titine aussi ! On attend les résultats de l'expérience alors !
ça fait que maintenant, j'ai la tête qui travaille :hehe:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 16, 2007 12:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il est pas si petit que ca citrata...
surtout quant il a 9 hampes de 40 cm comme le mien : pas trop facile a caser le bestiau :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 16, 2007 1:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de l'indication, choix de pot à réviser du coup.
9 hampes!!... T'es sûre? :wink:

Il est souvent difficile sur doc. photo de se rendre compte de la taille et de l'évolution d'autant que souvent on n'a que les fleurs.

En tout cas on attend celles de Titine et Laurence avec impatience.
mano

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]