Citation:
il faut placer la lampe plus loin au debut et la rapprocher progressivement le temps que les plantes s'adaptent.
Citation:
mais à 30-40 cm du feuillage ca me parait bien
Commence à 50 en rapprochant vers 30 ...
sachant qu'il se peut que les nouvelles feuilles peuvent peut être s'adapter à la nouvelle exposition un peu comme les racines lors d'un passage en hydro mais ça ce n'est qu'une hypothèse non vérifiée de mon cru...
La couleur du feuillage te donne des indications sur l'absorption en lumière de tes pantes (rectifiez moi si je me trompe) :
feuillage rougit* = trop de lumière .
vert clair = bonne exposition
vert foncé = tu peux augmenter la lumière
* coloration brune sur le milieu des feuilles à ne pas confondre avec les pigmentations que l'on peut observer sur certains phals au niveau des tranches, coeur et dos des feuilles les plus jeunes.
Mais chaque plante à ses besoins et ses limites, si tes phal sont des hybrides il devraient se comporter tous pareils si ce sont des bota il se peut que tu observes des différences de comportement.
En conclusion, observes la coloration du feuillage (prend des photos car c'est pas forcément évident a remarquer cette évolution) et mesure la croissance pour vérifier que tes plantes poussent.
Sachant que à mon avis tu ne prends pas de gros risques en éclairant tes phal avec des néons (par contre j'ai noté que tu compte l'utiliser en complément et non comme éclairage unique donc veille à ne pas cumuler néons + exposition soleil direct en même temps), le plus grand étant je pense l'accumulation de chaleur évoquée par Laurence qui peut être bénéfique pour les différénce de tempé jour/nuit mais a surveiller de près en été...