Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 5:56 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: turbo neon
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:53 am 

bonjour a tous j ai une question toute betes mais je la pose quand meme j ai un turbo neon 2*55w et il parait qu a plus de 40cm des plantes cette petite machine a soleil perd de son efficacité quelqu un pourrait me renseigner sur la distance ideal merci d avance :dia:
ça serait dommage d acheter une machine comme celle la et de pas l utiliser comme il faut

Sujet du message: Re: turbo neon
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 12:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

damp a écrit:
bonjour a tous j ai une question toute betes mais je la pose quand meme j ai un turbo neon 2*55w et il parait qu a plus de 40cm des plantes cette petite machine a soleil perd de son efficacité quelqu un pourrait me renseigner sur la distance ideal merci d avance :dia:
ça serait dommage d acheter une machine comme celle la et de pas l utiliser comme il faut

Tout depend des espèces d' orchidées que tu veux cultiver.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 12:30 pm 

j ai des phaphio phaleo et aerangis pourquoi

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 12:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Parce que certaines especes demandent moins de lumières que d' autres. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 2:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Niveau efficacité lumineuse je sais pas trop, mais j'ai les mêmes commandés sur Ebay, je m'en sers pour éclairer une mini serre tropicale avec des carnivores australiennes par ce que ca dégage beaucoup de chaleur quand meme, et je crois pas que ce soit le style d'éclairage que je mettrai sur des orchidées à moins de 40-50 cm. Quand j'ai reçu ces néons je m'en servais pour éclairer à l'air libre et à 40 cm des plantes je tournais encore à 25-27 C°.
Par exemple j'ai fais des recherches pour me fabriquer un terra en polystyrène extrudé et pour une hauteur de 1m20 c'est le type d'éclairage qu'utilisent les gens sur sur les montages que j'ai trouvé.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 3:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'important quant on cultive sous lampe (ou fluo) c'est d'avoir un ventilo tournant a basse vitesse sur le feuillage des plantes pour éliminer tout risque d'accumulation de chaleur. De cette facon on peut baisser la lampe beaucoup plus et les plantes en profitent.

Egalement il faut placer la lampe plus loin au debut et la rapprocher progressivement le temps que les plantes s'adaptent.

je n'ai pas d'expérience perso avec ces fluos en particuliers, mais à 30-40 cm du feuillage ca me parait bien (en prenant les précautions mentionnée plus haut). Et ensuite descendre ou remonter en fonction de la réaction des plantes (coloration des feuilles etc).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 3:38 pm 

donc avec ce type de plante tu penses a quelle distance je dois positionner ma lampe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 4:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

j'ai deja repondu plus haut non ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 4:43 pm 

oui j avaiis pas encore reçu ton message merci laurence je savais pas que sa chauffait au point de devoir ventiler surtout que les miennes ne sont pas en serre a la base je coyait que turbo neon ne chauffait pas beaucoup ça change tous je vais peut etre remonter ma lampe alors

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 4:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ha oui, pardon, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de ventilation, donc forcément les plantes prennent chaleur max :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 5:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca me chauffe pas tant que ca, c'est meme plutot benefique pour les plantes (ca cree un differentiel jour / nuit)

et quelque soit la lampe ou le mode de culture il faut ventiler 24h/24 : ca evite enormement de problemes ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 6:23 pm 

J'utilise ce turbo néon depuis un certain temps et je ne suis pas très satisfait, je me posais justement la question de la distance à respecter avec les plantes.

J'ai réussi à faire pousser des phals, un miltonia clowesii, fleurir un podangis dactyloceras et un phal cornu-cervi, dessous durant le printemps et ils ont cessé de croître cet été pour une raison que j'explique pas.
J'ai remplacé un néon car cela fait environ un an que j'utilise le kit mais rien n'y fait. Je me demande si les plantes ne sont pas en excès (à cause de l'augmentation de l'intensité lumineuse naturelle en été) de lumière ce qui provoquerait un arrêt de la croissance.
En fait je suis un peu perdu je sais pas si mes plantes ont trop ou pas assez...
l'étagère sous le néon est à environ à 50 cm ce qui amène les feuillage des phals a env 35 cm des fluo, ave ce traitement mes keiki d'equestris jaunissent...

Pour des néon je trouve que ça chauffe mais ils ont un wattage supérieur aux néons standarts du commerce et son plus petits. J'ai fait l'essai de le placer dans un placard fermé la température monte très vite.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 9:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

@Laurence : oui j'ai lu ca un peu partout, mais il faut dire que je fais pousser une trentaine de plantes (orchidées et carnivores confondues)dans mon appart de 60m², et que je cultive que depuis le mois de juillet... alors j'ai pas encore eu le temps de tout peaufiner :). Mais pour le terra que je suis en train de faire y'a le ventilo de prevu :wink:

@kiki : pour les turbo néon je crois qu'il faut les changer tous les ans sinon le spectre se dégrade, on le voit pas , mais sur les plantes ca fonctionne moins bien.

Sinon est-ce que c'est vraiment bon de booster l'éclairage pour les Phalae ? Je croyais qu'ils avaient besoin d'un éclairage modéré, style une fenêtre ca suffisait. Enfin les 2 miens (2 hybrides de jardinerie) poussent en lumière naturelle et ça à l'air de bien le faire jusque là. Je viens d'acheter un Minimark je vais voir si ca lui convient aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 12, 2007 11:34 pm 

Citation:
@kiki : pour les turbo néon je crois qu'il faut les changer tous les ans sinon le spectre se dégrade, on le voit pas , mais sur les plantes ça fonctionne moins bien.

oui il faut les changer tous les ans, ce qui m'étonne c'est que j'en ai remplacé un quand même..

Citation:
Sinon est-ce que c'est vraiment bon de booster l'éclairage pour les Phalae ?

A ta place je réserverai le complément d'éclairage pour des gourmandes en lumière ou des plantes qui ne veulent pas fleurir, normalement pour des phal ou des aerangis une fenêtre devrait suffir si tu as qq heures d'exposition au soleil direct en hiver c'est largement suffisant.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 12:55 am 

ce que je n ai pas dit c est que je suis loin de ma fenetre donc je complete avec turbo neon donc je ne sais pas si je dois mettre ma lampe a 30 40 50 cm de mes plantes et je viens d apprendre qu il faut peut etre ventiler ce qui me contrarie enormement aidez moi j en peut plus de me poser des question :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 2:36 am 

Citation:
il faut placer la lampe plus loin au debut et la rapprocher progressivement le temps que les plantes s'adaptent.

Citation:
mais à 30-40 cm du feuillage ca me parait bien

Commence à 50 en rapprochant vers 30 ...
sachant qu'il se peut que les nouvelles feuilles peuvent peut être s'adapter à la nouvelle exposition un peu comme les racines lors d'un passage en hydro mais ça ce n'est qu'une hypothèse non vérifiée de mon cru...

La couleur du feuillage te donne des indications sur l'absorption en lumière de tes pantes (rectifiez moi si je me trompe) :
feuillage rougit* = trop de lumière .
vert clair = bonne exposition
vert foncé = tu peux augmenter la lumière
* coloration brune sur le milieu des feuilles à ne pas confondre avec les pigmentations que l'on peut observer sur certains phals au niveau des tranches, coeur et dos des feuilles les plus jeunes.

Mais chaque plante à ses besoins et ses limites, si tes phal sont des hybrides il devraient se comporter tous pareils si ce sont des bota il se peut que tu observes des différences de comportement.

En conclusion, observes la coloration du feuillage (prend des photos car c'est pas forcément évident a remarquer cette évolution) et mesure la croissance pour vérifier que tes plantes poussent.
Sachant que à mon avis tu ne prends pas de gros risques en éclairant tes phal avec des néons (par contre j'ai noté que tu compte l'utiliser en complément et non comme éclairage unique donc veille à ne pas cumuler néons + exposition soleil direct en même temps), le plus grand étant je pense l'accumulation de chaleur évoquée par Laurence qui peut être bénéfique pour les différénce de tempé jour/nuit mais a surveiller de près en été...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 10:27 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

@ Kiki : l'arret de croissance ne vient peut etre pas de l'eclairage ? il y a peut etre un probleme au niveau de l'engrais, des racines, de la température, etc ?

Comment sont les feuilles de tes plantes (couleur et forme = largeur longueur par rapport aux feuilles precedentes) ?

@ Damp : a plus de 50 cm de la fenêtre il faut impérativement rajouter de la lumière artificielle completmentaire et a plus de 1 m tu peux considérer que la lumière de la fenêtre n'est pas du tout utilisée par les plantes donc c'est comme si tu cultivais dans un placard et il faut dans ce cas mettre les fluos tres pres des feuilles...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 11:48 am 

merci laurence t as repondu a ma question :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 12:24 pm 

[quote]@ Kiki : l'arret de croissance ne vient peut etre pas de l'eclairage ? il y a peut etre un probleme au niveau de l'engrais, des racines, de la température, etc ?

Comment sont les feuilles de tes plantes (couleur et forme = largeur longueur par rapport aux feuilles precedentes) ?[/quote

ll n'y pas de nouvelles feuilles qui poussent..depuis leur achat printemps 2007, par contre certane ont fleurie avec ce système. ce qui me fait dire que l'éclairage n'est pas insuffisant. A moins que les néons aient perdu brutalement leut efficacité.

Le rapport longueur largeur des rares feuilles ayant poussé sous ces néons est correct voir bon je pense, les feuilles sont plus rondes que les précédentes opu du même rapport.

Je dois par contre préciser que le problème s'est déclaré à partir du moment où j'ai arrêté d'engraisser pdt un mois afin de passer d'un engrais chimique à organique. Ne voyant plus rien poussé je suis revenu à l'engrais chimique mais ça ne repart pas...

Je vais regarder du côté des racines

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 2:37 pm 

donc derniere toute petite question promis une etagere avec une quinzaine d orchidées la fameuse lampe a 40 cm des plantes tu penses que j ai besoin de ventiler? :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]