Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 11:20 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Culture sur terre cuite
MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 12:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'envisage de faire des essais de culture sur terre cuite poreuse, quelqu'un a-t-il cette expérience ?

Je vois les choses comme suit : un genre de tuile creuse, émaillée intérieur et extérieur côté convexe, brute côté concave, la plante serait collée côté concave, du sphagnum serait posé par dessus les racines et un peu dessous éventuellement pour faire un petit coussin d'assise aux racines, puis enfilage d'un morceau de bas pour tenir le tout (petit lien complémentaire en fil plastique horticole si besoin), un crochet dans un trou qui aura été ménagé dans le haut de la tuile et l'ensemble sera suspendu dans la serre.

Il faudra ensuite verser de l'eau dans le creux de la tuile ; celle-ci étant verticale, elle constituera donc un petit réservoir (genre évaporateur pour radiateurs), la tuile étant poreuse côté orchidée de l'eau va humidifier en permanence la plante ; théoriquement.
Voilà l'idée, je vais me lancer dans la fabrication de tuiles ces jours-ci.
Si quelqu'un a déjà expérimenté la chose, on pourrait en parler.
Ne parvenant pas (ne sachant pas) inclure de photo dans mes messages, je ne peux illustrer le projet, dommage.

Sujet du message: Re: Culture sur terre cuite
MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 12:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fouillant un peu sur le forum, tu trouveras un post détaillant la procédure pour inclure des photos. Il y a plusieurs façons de faire.

Cultivant pas mal de plantes montées sur liège, je compte me lancer dans la fabrication de supports en terre cuite. Le plus compliqué est de trouver à faire cuire ce que l'on produit, mais heureusement j'ai trouvé, grâce à ma belle-soeur qui fréquente un atelier où il y a un four à disposition.
J'ai acheté la terre, il n'y a plus qu'à...
Je pensais à des supports comme on peut en trouver chez Schwerter, sans bac de rétention, juste ce que peut retenir l'argile, et à des supports plats, type écorce. Projet à affiner. J'hésite un peu devant ceux à rétention, parce que je cultive en intérieur, et je crains un peu les fuites :P

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 12:47 pm 
Administrateur

Ça me semble similaire à la culture sur soucoupe, non?

Image

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 2:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci julie, j'ai enfin trouvé la méthode pour les photos.

Pour les supports en terre cuite ceux que tu cites sont, à la vue des photos du vendeur, simplement des plaques de céramique brute pleines (ou des petits pots genre pot de fleur ronds), il ne semblent pas y avoir de modèles à réservoir d'eau.
Un récipient en terre cuite non émaillé laisse sourdre l'eau par porosité mais ne vas pas goutter à mon avis, au pis il faut placer un petit plateau ou un petit bac au dessous pour les premiers essais si tu es en milieu fragile, appartement par exemple.

Pour ce qui est de la cuisson, si tu n'as pas l'expérience de la poterie, n'oublie pas que tes objets doivent être parfaitement secs avant de passer au four, sous peine d'exploser à la cuisson, le mieux est de les laisser sécher sur un radiateur pendant 48 heures au moins, il faut être précautionneuse à la manipulation car fragiles avant d'être cuits.

Un petit truc pour fabriquer des objets simples : tu étales ta terre au rouleau à pâtisserie sur une plaque de bois genre contreplaqué en disposant de part et d'autre des petits tasseaux de bois, genre règle, de l'épaisseur que tu souhaites donner à ta plaque de terre , il faut retourner à chaque passe la plaque de terre sous peine de la voir se coller au bois, puis tu découpes les formes que tu veux avec un couteau de cuisine par exemple, et tu assembles dans la forme souhaitée en collant les plaques les unes aux autres avec de la barbotine (bouillie épaisse faite avec de la terre et un peu d'eau)

Pour créer les volumes, tu utilises du vieux journal que tu plies au format souhaité et tu le mets entre tes plaques de terre.
le journal peut rester dans ton objet même à la cuisson, il sera volatisé en cendres et disparaîtra.

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 4:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de tes trucs pour l'argile. Heureusement j'ai pas mal de souvenirs : j'en ai fait beaucoup quand j'étais gamine, j'adorais ça.
L'étape suivante sera de trouver un atelier pas trop loin de chez moi avec un tour, j'aimerais vraiment apprendre ça, et c'est trop cher pour en avoir un chez soi en tant qu'amateur.
Chez Schwerter, il y en a aussi avec réserve, mais en blanc/gris, ça ressemble vraiment aux humidificateurs à poser sur les radiateurs. Je trouve le principe super : ça permettrait une certaine autonomie des plantes, qui autrement nécessitent un arrosage très fréquent, incompatible avec des vacances.
Pas de souci pour le séchage : j'ai tout l'hiver pour faire ça, je ne pourrai pas aller chez ma belle-soeur avant le printemps (problème de maladie contagieuse de mes chats, en attendant que tous les chats de la famille soient vaccinés). Tout ça aura donc largement le temps de sécher !
Par contre, la problématique (pour moi) de l'argile, c'est de trouver une installation compatible avec le poids, très différent du liège :(

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 4:28 pm 
Administrateur

Cloodie a écrit:
Ça me semble similaire à la culture sur soucoupe, non?

On en avait parlé ici, et j'avais mis des liens trouvés sur le net, mais est-ce bien ce que tu cherches?
viewtopic.php?f=8&t=32031

Image

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 5:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Julie :
Incidemment je te signale que j'ai un atelier de poterie et que je donne des cours sur tour électrique, mais tu es peut-être un peu loin ? je suis limitrophe de paris sur Bagnolet exactement.
Si cela t'intéresse, je te donne les références de mon site internet pour la poterie et les cours, tu peux jeter un coup d'oeil
http://poterie-bagnolet.asso-web.com/

Je ne suis pas sûr que si tu cliques ici sur le lien cela fonctionne, mais tu peux copier l'adresse et la recopier sur ton moteur de recherche, sinon quand tu tapes sur Google : cours de poterie à Bagnolet je suis la première occurrence (Association Bagnolétaise d'Arts Décoratifs).
Et si tu veux cuire quelque chose, pas de problème, fais-moi signe, je mettrai tes pièces dans une fournée, pro bono, comme on dit.
Pour le poids de l'argile, tu as intérêt à faire des parois minces, je dirais 5 à 6 mm d'épaisseur pas plus, si tu veux du léger.

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 5:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

cloodie : j'ai été regarder le lien dont tu parles, culture sur soucoupe, en fait il colle la plante et son substrat sur une coupelle de terre cuite.
Ce n'est pas exactement ce à quoi je pense, mon projet est plus ressemblant à un humidificateur que l'on accroche aux radiateurs et que l'on remplit d'eau, par contre il sera un peu creux comme une tuile de toit provençale.
Je ferais des surfaces très granuleuses et rainurées dans l'espoir que les racines trouveront un terrain propice une l'adhésion franche, bref un genre de lithoculture si le bazar reste bien humide. Un peu comme une plante qui aurait trouvé place sur un rocher à proximité d'une cascade, paysage idyllique...

Je vais me lancer dans la fabrication et ferai des photos plus explicatives.
Actuellement, j'ai des tests en cours sur un autre support : une couche de feutre horticole de 6 mm d'épaisseur coincé entre deux parois de moustiquaire plastique à larges mailles (du 5 x 5 mm), je ficelle l'orchidée dessus avec du sphagnum et un bout de lien ou un morceau de bas réformé par mon épouse. Quand j'arrose, le feutre se gorge d'eau et tient 1/2 journée mouillé, essais récents, je n'ai pas de morale à en tirer encore, c'est trop frais. Par contre ultra facile à réaliser et prix dérisoire.
Je précise que toutes les plantes traitées comme ça sont suspendues à des grilles verticales collées au mur d'eau de la serre.

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 5:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

amateurcattleyas a écrit:
Julie :
Incidemment je te signale que j'ai un atelier de poterie et que je donne des cours sur tour électrique, mais tu es peut-être un peu loin ? je suis limitrophe de paris sur Bagnolet exactement.
Si cela t'intéresse, je te donne les références de mon site internet pour la poterie et les cours, tu peux jeter un coup d'oeil
http://poterie-bagnolet.asso-web.com/

Je ne suis pas sûr que si tu cliques ici sur le lien cela fonctionne, mais tu peux copier l'adresse et la recopier sur ton moteur de recherche, sinon quand tu tapes sur Google : cours de poterie à Bagnolet je suis la première occurrence (Association Bagnolétaise d'Arts Décoratifs).
Et si tu veux cuire quelque chose, pas de problème, fais-moi signe, je mettrai tes pièces dans une fournée, pro bono, comme on dit.
Pour le poids de l'argile, tu as intérêt à faire des parois minces, je dirais 5 à 6 mm d'épaisseur pas plus, si tu veux du léger.

Ca m'intéresse beaucoup, ton lien fonctionne bien. Bagnolet ce n'est pas le plus pratique pour moi, donc pas question d'envisager un cours par semaine. Je travaille à Paris mais j'habite assez loin, donc en semaine pas la peine d'y penser surtout que je lis qu'il n'y a pas de créneau 18-20 h il me semble, mais par contre, un samedi par mois par exemple, ça me paraît envisageable, d'autant que j'adorerais apprendre les techniques raku :) ça fait longtemps que j'ai envie de reprendre la poterie, ce serait peut-être l'occasion !
Je vais réfléchir à la question, et je te contacterai. En tout cas merci de ces infos, et de ta proposition de cuire :biz:

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 5:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

amateurcattleyas a écrit:
actuellement j'ai des test en cours sur un autre support : une couche de feutre horticole de 6 mm d'épaisseur

Le coup du feutre horticole me fait penser que pour éviter d'avoir des gouttes sous un objet creux que l'on remplirait d'eau, on pourrait y mettre quelque chose, pourquoi pas du feutre, qui transfèrerait son humidité à la poterie sans risque d'égouttage :grat:

Ce qui me turlupine avec la poterie, c'est qu'une fois sèche, elle risque de pomper l'humidité des racines si on ne remet pas de l'eau tout de suite... Et donc que ça puisse faire mourir une plante de sécheresse beaucoup plus vite que sans support si défaut d'arrosage.

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 7:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Effectivement, on peut se poser la question de la reprise d'humidité par le tesson.
Il faut que je fasse plusieurs pièces pour faire une étude comparative entre une plante qui serait humidifiée en permanence ou du moins régulièrement et une qui subirait la sécheresse afin de voir si la terre repompe l'eau des racines.

Pour ce qui est des cours, j'ai des adultes qui travaillent et qui viennent par exemple de 20 h 00 à 2 2h 00, ou le samedi quand il sont en week-end
Le dimanche je boude un peu à travailler...

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 7:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Julie : pour revenir sur le thème du raku, je comprend ton intérêt, à vrai dire quand je travaille pour moi, pour me faire plaisir, je ne fais que du raku, la richesse des possibilités dans l'émail, et le fait que la surprise est de règle à la sortie de l'enfumage est exactement ce que je recherche, sur le site il y a de mémoire deux pièces travaillées en raku, un vase dans les tons dorés, et un pot haut style japonais dans les rouges, mais les photos ne peuvent pas rendre le chatoiement des irrisations obtenues par la cuisson en raku.
Ceci dit, quand je me balade sur internet pour voir ce que font les confrères en raku, je suis parfois époustouflé par ce que je vois et j'avoue humblement que je suis un petit garçon eu égard à certains, en particulier pour les irisations arc-en-ciel dans les tons flashy, je me demande bien comment ils font...

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 8:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je te comprends pour le dimanche :P
En semaine la tranche 20-22 h est trop tardive pour moi, pas question de prendre un train de banlieue à 22 h 30, voire 23 h... Mais le samedi, pourquoi pas ? Il n'y a pas vraiment de cours dans ma région, du moins pas avec un site internet...

Pour le raku, ce qui me plaît le plus, en tout cas dans ce que je connais, c'est ce qui se fait dans les tons gris/crème/brun, avec des fissures apparentes dans l'email plus foncées.

Si tu donnes des cours samedi de la semaine prochaine, et qu'il y a de la place, ça pourrait être pour moi l'occasion d'un essai :)

MessagePosté: Ven Déc 26, 2014 10:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Julie : on sort un peu du sujet de ce forum en parlant poterie, je te propose de ne pas davantage le perturber et de revenir sur la poterie en messages privés, mais je ne sais pas comment faire pour prendre contact en privé.

MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 12:32 am 
Administrateur

En bas à gauche d'un message de Julie, tu as une case "MP". Tu cliques dessus et ça t'ouvre une fenêtre de message privé. Quand tu auras une réponse, ce serait indiqué en haut à gauche des pages du forum, à droite de "déconnexion".

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 12:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci coco 49, je n'avais pas vu au premier abord le petit onglet message privé, ce site est assez touffu et j'avoue me perdre un peu encore dans la navigation et l'utilisation.

MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 10:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je trouve que pour une première sur un forum, ça va, tu te débrouilles bien :)

MessagePosté: Sam Déc 27, 2014 12:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Julie, je rougis de contentement, encore s'il te plaît... :oops:

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 10:51 am 
Administrateur

J'ai cultivé sur plaque d'argile :hehe:
Viviane, une ancienne du forum et l'ancienne présidente d'Orchidazur (potière elle aussi) :wink: avait fait des petits contenants en terre.
Je vais essayer de retrouver les supports et les photos :)

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 12:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci ange.
J'ai mis en cuisson une tuile prototype, je mettrai une photo sur le forum à la sortie du four.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]