Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 4:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voici un montage que je teste depuis 15 jours, intérêt du système pas encore démontré donc
En imaginant ce montage, je cherchais :
- quelque chose de simple à fabriquer techniquement
- des matériaux d'une grande banalité, trouvés facilement, d'un faible prix de revient
- une plaquette à même de bien retenir l'eau pour diffuser une humidité constante et à long terme
- des matériaux imputrescibles compte tenu de l'utilisation en milieu très humide

L'intérêt et le défaut si cela fonctionne : les plantes vont bien s'enraciner dans le feutre horticole et les mailles de la moustiquaire, et s'y plairont, mais si elles s'y emberlificotent trop bien, on ne pourra plus les en retirer pour les transplanter ailleurs.

Voici tout de suite en photo le montage, étape par étape, et plus tard, au fil du temps, viendront les résultats obtenus, en bien ou en mal:

Image

Image

Image

Image

Reste plus qu'à prier pour que cela donne de magnifiques floraisons....

Image

Image

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 4:50 pm 
Administrateur

Amateurcattleyas, je mets ton titre en minuscules, c'est la norme... écrire en majuscules sur un forum équivaut à crier, ne t'en fais pas, on va voir ton post même sans majuscules ;)

Image

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 4:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a quelques années, j'avais fait un petit mur végétal dont la conception ressemblait à cela. J'avais mis le même type de grillage que tu as utilisé contre le feutre horticole. Je faisais une petite découpe dans le grillage et je coinçais ma plante entre le grillage et le feutre. Les racines des orchidées s'accrochaient rapidement au feutre, elles adoraient !
Merci pour ce partage, je vais suivre l'évolution de cette expérience avec intérêt ! :hehe:

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 5:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah ? J'ignorais, majucules, minuscules, entre les deux je balance souvent, je me dis que majuscules sera plus lisible, les plus grands caractères étant plus visibles pour les petits vieux à lunettes comme moi, voilà la raison,
Sinon, très rare que je crie, j'ai mauvais caractère, vieux gronchon, mais bien élevé.

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 5:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Plusieurs plantes achetées chez des producteurs allemands sont montées de cette manière. La différence, c'est qu'il y a uniquement de la sphaigne dans le treillis.
Comme tu le soulignes, cela garde bien l'humidité mais je n'ai jamais osé tenter l’aventure de sortir les plantes de leur "prison". Je crois que c'est courir un risque.

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 5:41 pm 
Administrateur

Bonjour,

Très intéressant.

Et si tu mettais le feutre horticole de la même taille que le grillage, tu le pliais en deux comme le grillage, tu mettais au milieu un peu de sphaigne, tu perçais un petit trou sur une face pour y faire passer le pied du petit plan et tu refermais le tout comme tu l'as indiqué ? Ca supprimerait le bas (pas très joli) et ça tiendrait bien. Tu en penses quoi ?

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 5:48 pm 
Modérateur

coelogya a écrit:
Plusieurs plantes achetées chez des producteurs allemands sont montés de cette manière. La différence c'est qu'il y a uniquement de la sphaigne dans le treillis.
Comme tu le soulignes, cela garde bien l'humidité mais je n'ai jamais osé tenter l’aventure de sortir les plantes de leur "prison". Je crois que c'est courir un risque.
J'ai eu quelques plantes cultivées par le producteur et vendues ainsi…
Je n'ai eu aucune hésitation : pinces coupantes d'une main et courage de l'autre, j'ai extirpé les choses de leur geôle !
Chaque plante a été ensuite cultivée de façon traditionnelle (pour moi), sur écorce avec un peu de sphaigne.

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 5:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ah bon Philippe, et pas de blessure (non pas à ta main, mais à la plante) ? :)

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 5:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais jouer les ronchonnes : si ce type de montage peut plaire aux orchidées, cela ne correspond pas à ma notion de l'esthétique.
L'intérêt du collant couleur chair, dans les montages, à mon avis c'est qu'en lanières fines ca ne se voit presque pas sur du liege/sphaigne. J'ai abandonné assez rapidement le raphia, déjà il n'est pas très pratique car pas élastique, et trop clair sur ce type de montage, ça se voit trop.
Donc j'avoue ne pas bien voir l'utilité de ton manchon en collant chair, parce que large comme ça ça se voit bien :grat: En utilisant de la sphaigne à fibres longues, de Nouvelle-Zélande, on n'a pas besoin de tout emmailloter pour que ça tienne.

L'avantage de ton système est qu'il n'est pas cher, faisable n'importe où, et léger. De plus il doit retenir l'humidité plus longtemps que la sphaigne seule.
Mais le côté esthétique, la franchement je ne peux pas.

Ayant la chance d'avoir mon meilleur ami qui vit en Corse, j'ai facilement de l'écorce de chêne-liège, on peut faire d'assez jolis montages. Mais pour tout le monde le liège est assez cher, et la sphaigne ne retient pas l'eau super longtemps en maison, même avec une bonne hygro.

C'est pourquoi j'oriente ma recherche perso vers des choses en terre cuite. L'inconvénient étant que ce sera toujours plus lourd que le liège... Mais potentiellement plus joli que le grillage.

Et d'ailleurs, au sujet de la sphaigne, c'est un des deux "tenanciers" de la Cour des Orchidées qui m'a dit qu'ils n'utilisaient plus la sphaigne, car lorsqu'elle est sèche, à ses dires, elle pompe l'humidité de la plante. Ils utilisent de la fibre de coco, plus inerte selon lui. Pour le moment, la sphaigne a l'air de convenir à mes plantes, donc à moi aussi :)

Je réfléchis à un truc en terre cuite, alliant support avec réservoir, très mince, dans lequel on pourrait mettre du feutre imbibé, et peut-être des trous en hauteur pour laisser la plante aller y mettre ses racines. Par contre la question que je me pose, une fois la plante bien installée, est : que faire en cas de casse ? :grat:

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 5:57 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Faut pas casser, c'est tout ! :mrgreen:

Où trouve-t-on la sphaigne de Nouvelle-Zélande ? Je n'en n'ai jamais vu.

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 6:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coelogya a écrit:
Faut pas casser, c'est tout ! :mrgreen:

Où trouve-t-on la sphaigne de Nouvelle-Zélande ? Je n'en n'ai jamais vu.

J'aimerais bien pouvoir être sûre de ne pas casser quelque chose, et que mes chats ne casseront pas non plus :P

Pour la sphaigne de NZ, je crois qu'il n'y a que deux producteurs en France qui en vendent, j'achète la mienne chez Phytorchid. Ça paraît cher, mais en fait comme elle est sèche, le volume est très important.
J'en avais acheté 500 g en juillet, j'ai fait vraiment beaucoup de montages avec du liège, en mettant beaucoup de sphaigne, j'en ai mis en mélange pour du substrat pot, en ai rempli des mini-serres pour y mettre mes sorties de flacon, et il m'en reste encore plein.

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 6:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Julie,

J'avoue que l'aspect esthétique est secondaire pour moi quand l'intérêt de la culture l'emporte. Le bas a l'avantage d'être extrêmement souple quand il enveloppe la touffe de sphaigne et n'écrase pas la plantule ni les racines comme un lien métallico-plastique. Dans ma serre les orchidées poussent et, quand elles sont en fleurs, je les rapatrie dans la maison où je peux utiliser vase ou pot décoré pour les accueillir, ce qui fait qu'on ne voit plus ni le support ni le pot transparent plastique ou autre contenant.
Pour ce qui est d'un support terre cuite, j'en avais déjà touché un mot, j'ai en ce moment-même un prototype qui cuit dans le four, j'en ferai une photo demain après refroidissement et défournement, la terre cuite est solide, pas de raison qu'elle casse sauf à tomber de haut sur un sol dur, au pire cela fera des bouts de tessons, mais vraisemblablement les racines y seront très adhérentes si on a travaillé la surface en rainurages et rugosités.

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coco 49,

J'ai essayé cette méthode, mais le montage est un peu trop rigide et il est malaisé d'introduire la plantule, ou alors il faudrait fabriquer non pas un montage "plat" mais un montage plus en "tube", ce qui revient à avoir un pot tubulaire en grillage, avec un matelassage intérieur en couche de feutre, puis dans ce puits bourrer un peu de sphaigne, et enfin d'y introduire la plante, pourquoi pas ?
Demain j'essaie le truc, je visionne ça en espèce de nid très profond, avec la plantule qui pointe son nez au dessus.
Ouf, j'ai quelque chose pour m'occuper demain ! photo à venir

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 6:53 pm 
Administrateur

amateurcattleyas a écrit:
Ah ? J'ignorais, majucules, minuscules, entre les deux je balance souvent, je me dis que majuscules sera plus lisible, les plus grands caractères étant plus visibles pour les petits vieux à lunettes comme moi, voilà la raison,
Sinon, très rare que je crie, j'ai mauvais caractère, vieux gronchon, mais bien élevé.

Ben... écris comme tu écris normalement, majuscules en début de phrase, pas plus ;) :P

Image

MessagePosté: Dim Déc 28, 2014 7:05 pm 
Modérateur

coelogya a écrit:
Ah bon Philippe, et pas de blessure (non pas à ta main, mais à la plante) ? :)
Je me moque un peu des blessures ! Je n'ai jamais remarqué de réels traumatismes pour les orchidées quand je les maltraite un peu (beaucoup).
Et puis, quand une plante me résiste, je lui coupe les racines sans état d'âme ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 5:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Cruel Philippe !

MessagePosté: Lun Déc 29, 2014 7:43 pm 
Administrateur

Excellente idée que ce montage :wai:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 2:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Papy SVP je ne parviens pas à t'écrire en messagerie privée.
Qu'entends-tu par "frotter avec de la tourbe blonde", dans quel but SVP ?

MessagePosté: Mar Déc 30, 2014 3:04 pm 
Administrateur

Il est fort dommage que Papy n'écrive pas ses conseils directement sur le forum, un lieu de partage et d'échange :grat:

Image

MessagePosté: Jeu Jan 01, 2015 5:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Je vais répondre aux deux questions :
- la première est qu'en frottant de la tourbe blonde sur la plaquette et en l'humidifiant, on provoque l'apparition d'une mousse légère qui va recouvrir peu à peu la plaquette et la stabiliser. Cette plaquette convient à de très nombreuses cultures : ses avantages sont qu'elle est aisée à mettre en oeuvre, qu'elle ne coûte pas cher et qu'elle est souvent très efficace.
- la seconde est qu'il faut savoir tourner la page. Je n'écris plus -sauf en de rares occasions- sur le forum car ma génération a été avantageusement remplacée par d'autres orchidophiles qui ont introduit à leur tour de nouvelles méthodes etc... Ce qui ne m'empêche pas de lire tous les jours les sujets que vous déposez et ... parfois, d'écrire à un membre pour l'aider un peu. Dans ce sujet, beaucoup d'avis ont été donnés qui doivent permettre à l'auteur du sujet de se faire une opinion : comme certains avis m'ont paru un peu sévère , j'ai pensé utile de conseiller à "amateurdecattleyas" de tenter malgré tout l'expérience.
Voilà. Bonne année à toutes et tous et en l'espèce, "Bonne Culture" :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]