Je vais jouer les ronchonnes : si ce type de montage peut plaire aux orchidées, cela ne correspond pas à ma notion de l'esthétique.
L'intérêt du collant couleur chair, dans les montages, à mon avis c'est qu'en lanières fines ca ne se voit presque pas sur du liege/sphaigne. J'ai abandonné assez rapidement le raphia, déjà il n'est pas très pratique car pas élastique, et trop clair sur ce type de montage, ça se voit trop.
Donc j'avoue ne pas bien voir l'utilité de ton manchon en collant chair, parce que large comme ça ça se voit bien

En utilisant de la sphaigne à fibres longues, de Nouvelle-Zélande, on n'a pas besoin de tout emmailloter pour que ça tienne.
L'avantage de ton système est qu'il n'est pas cher, faisable n'importe où, et léger. De plus il doit retenir l'humidité plus longtemps que la sphaigne seule.
Mais le côté esthétique, la franchement je ne peux pas.
Ayant la chance d'avoir mon meilleur ami qui vit en Corse, j'ai facilement de l'écorce de chêne-liège, on peut faire d'assez jolis montages. Mais pour tout le monde le liège est assez cher, et la sphaigne ne retient pas l'eau super longtemps en maison, même avec une bonne hygro.
C'est pourquoi j'oriente ma recherche perso vers des choses en terre cuite. L'inconvénient étant que ce sera toujours plus lourd que le liège... Mais potentiellement plus joli que le grillage.
Et d'ailleurs, au sujet de la sphaigne, c'est un des deux "tenanciers" de la Cour des Orchidées qui m'a dit qu'ils n'utilisaient plus la sphaigne, car lorsqu'elle est sèche, à ses dires, elle pompe l'humidité de la plante. Ils utilisent de la fibre de coco, plus inerte selon lui. Pour le moment, la sphaigne a l'air de convenir à mes plantes, donc à moi aussi
Je réfléchis à un truc en terre cuite, alliant support avec réservoir, très mince, dans lequel on pourrait mettre du feutre imbibé, et peut-être des trous en hauteur pour laisser la plante aller y mettre ses racines. Par contre la question que je me pose, une fois la plante bien installée, est : que faire en cas de casse ?